Back to top

Lutter contre les intrusions et les cambriolages à Fontenay.

Dans notre ville, les intrusions et les cambriolages se multiplient.

Un Fontenaisien excédé a contacté la mairie suite à plusieurs intrusions et cambriolages.

Il a fini par recevoir un mail de la mairie qui ne semble pas avoir pris la mesure du problème.

Il nous a donné copie des échanges qu'il a eu avec la mairie que nous publions avec son accord.

 

Le mail de la mairie

Monsieur,

Je prends connaissance de vos appels téléphoniques, nous alertant sur les effractions récurrentes dont vous faites l’objet à votre domicile.

J’ai immédiatement pris attache du commissaire de police de Châtenay-Malabry, afin de l’interpeller sur cette situation d’insécurité. Il m’informe que les auteurs des deux cambriolages des 11 juin et 4 juillet dernier ont été interpellés, et je m’en réjouis.

Pour les faits dont vous avez été victime hier soir, je vous invite à porter plainte de nouveau au commissariat de Châtenay-Malabry. En effet, la répression de la délinquance relève exclusivement de la compétence de la police nationale et du parquet.

Pour autant, soyez assuré que la sécurité de nos concitoyens est une réelle préoccupation pour Monsieur le Maire. Il a ainsi demandé à la police municipale de réaliser des rondes périodiques supplémentaires dans votre rue, uniquement pendant les heures de service bien entendu. Il a également interpellé le commissaire de circonscription sur l’augmentation des cambriolages.

Restant à votre écoute,

La directrice du cabinet du maire

 

Le témoignage de l'habitant victime des instrusions et cambriolages

Cet habitant a donc adressé à la mairie le témoignage détaillé ci-après :

 

‌Madame,

Je me réjouis d'avoir pour la  1ère fois en plus de 10 ans une réponse écrite du cabinet du Maire. Je vous en remercie.

Effectivement le niveau atteint est difficilement supportable sur une si courte période . Pas rassurant au début des vacances.
Le traumatisme est réel. Avoir des individus dans le domicile, dont un armé d'un sécateur et d'une lampe, au dessus de mon épouse qui dort à 3h du matin dans sa chambre et ma fille en haut en panique avec moi au téléphone à 1000km est quelque chose que je n'oublierai jamais . Nous avons une alarme connectée, des contacteurs à chaque fenêtre.

A chaque fois un binôme opère. Des personnes récidivistes (merci aux équipes de Chatenay et à notre hargne )avec des casiers judiciaires. Deux sont incarcérés mais 3 personnes restent en liberté actuellement. Si vos équipes de nuit existaient et avaient été sur place plus rapidement que la police nationale, qui doit surveiller plusieurs communes, les choses seraient peut être différentes.

La 2ème tentative : qu'un individu s'introduise un samedi soir , alors que j'étais tranquillement dans mon salon , écoutant de la musique, toutes lumières allumées  dans toutes les pièces du rdc (ainsi que le jardin illuminé ) est juste terriblement angoissante. J'étais dans la même pièce dans un recoin, je me tourne et je découvre l'individu masqué en train de fouiller, son complice dans le jardin.

La 3ème tentative samedi soir à 3h nous fait basculer dans une autre réalité , priorité donnée par la municipalité , que celle des nouvelles sculptures et fontaines du centre ville.

Voilà pour l'actualité sur 15 jours.

Je crois que les dégradations majeures sur nos véhicules sont au moins au nombre de 5 en moins de 6 ans.

L'année dernière c'est dans le garage que le scooter électrique neuf (moins de 2 jours) a  été dérobé dans l'enceinte du jardin un samedi en plein après midi. portail forcé avec un passe, pas de trace d'effraction , des professionnels !!!.
Le nombres de cambriolages où tentatives dans la rue sont incroyables (2 fois en 2 ans pour mon voisin). Sans oublier le véhicule neuf volé au bout de la rue près de la crèche.
Comment ne pas évoquer, il y a un peu moins de 2 ans, la descente du Raid/GIGN cagoulés / lourdement armés / dans la résidence en face de chez nous, toujours dans la rue Gambetta à 11h du matin !
L'homme poignardé des Blagis il y a quelques mois, au casier judiciaire hallucinant , résidait également là ! 
N'oublions pas le SDF aux troubles comportementaux qui a élu domicile  pendant 3 mois dans son van devant notre portail.

Au vu de la gravité des faits je passe sous silence le reste des incivilités et les travaux de rénovation de la rue qui ont entrainé de lourdes dégradations à notre domicile et déclenché un début incendie dans notre sous sol .

Résidant à Fontenay depuis 30 ans ( il s'agit de notre 5ème logement ) la constatation de la dégradation de la sécurité dans cette ville est préoccupante. Les faits parlent d'eux mêmes. 
Nous avons déménagé car nous avons vécu collé au squat légendaire de la rue Salel....et de sa faune. Il me semble que notre intervention a activé un dossier en sommeil ....no comment. La police municipale refusait de rentrer dans le pavillon et nous demandait d'intervenir car en sous effectifs ..saisissant , il faut le mentionner.

Mr le Maire avant son 1er mandat quand il cherchait à se montrer disponible , nous assurait qu'il changerait les choses dans ce domaine.

Force est de constater qu'une fois encore la communication et les choix budgétaires parlent d'eux mêmes.
Comment une ville des Hauts de seine, département le plus peuplé et le plus riche de France, n'est t- elle pas dotée de moyens décents dans ce domaine avec une présence 24h/24 h de la police municipale. C'est le cas dans la plupart des villes voisines.
Comme me le disait l'inspecteur dimanche pendant le procès verbal, tous les malfrats savent qu'à Fontenay de 1H à 7h ils sont tranquilles. Il y a un délai avant que la police nationale , avec 4 communes en gestion , soit là.

18% d'augmentation  d'impôts fonciers annoncés  et certaines  autres dépenses sur la commune me semblent oublier bon nombre de priorités.

Votre résumé parle de lui même.
Vos coups de téléphone ne serviront à rien.
Il faut doter la police de moyens avec au moins des rondes de nuit et des caméras à l'angle Chevreuse / Moreau / Gambetta et à l'entrée de la coulée verte. Tous les individus s'échappent par là. Les 2 interpellations ont été réalisées avant qu'ils ne s'y engouffrent.
Mr Coulibaly y avait ses habitudes. 
Les actes et les faits parleront d'eux mêmes.

Je mettrai en copie Mr Faye et Mr Mergy qui eux ont toujours répondu très sympathiquement et rapidement même si nous ne sommes pas toujours d'accord. La démocratie est là pour cela.

J'espère qu'au moins la mairie aura maintenant enregistré que nous habitons rue Gambetta depuis 6 ans et 30 ans à Fontenay (cf bureau de vote inchangé malgré nos démarches et proposition de nous faire découvrir la ville).

Un habitant  de la rue Gambetta

 

Suite à ces échanges nous rappelons notre demande :

Que la Ville de Fontenay mette les moyens financiers et humains nécessaires pour avoir une police municipale qui soit, comme dans les villes voisines, présente 24h/24h et 7 jours/7. Et qu’un travail de fond, avec des moyens d’éducation, de prévention et de police, soit effectué à la fois au niveau local et au niveau de l’Etat.

Michel Faye  Suzanne Bourdet

 

Commentaires

La police locale ferme à 23h

La police locale ferme à 23h et non 1h. La moitié des agents est partie d'après deux d'entre eux que j'ai croisés récemment un samedi matin.

Bonjour Monsieur Leférure

Bonjour Monsieur Leférure Vous avez raison La police municipale arrête ses rondes de surveillance à 23 h et non 1h du matin comme avant. Manque de personnel par raison d'économies pour payer les nombreuses statues et autres dépenses de prestige de la municipalité actuelle. Manifestement la hausse de 18% de la taxe foncière communale n'est pas suffisante. Michel Faye

Ajouter un commentaire