Back to top

Octobre 2019 # Réussir l’école

           L’éducation est le socle de la République. Oui mais, en 2014, le gouvernement de l’époque a déclassé un certain nombre de Zones Urbaines Sensibles. Notre Ville a alors perdu des centaines de milliers d’euros. La Communauté d’Agglomération (aujourd’hui le Territoire) a aussi réduit ses budgets, dont celui de Musique à l’école.

          De 2014 à 2017, Suzanne Bourdet, maire-adjointe en charge des écoles, a pris le problème à bras-le-corps, en innovant, en mobilisant toutes les énergies, en luttant contre tous les gaspillages, notamment dans les cantines (avant 2014, 30 000 repas étaient jetés chaque année), en scolarisant les enfants qui ne l’étaient pas, en créant des activités culturelles et sportives gratuites pour près de 2000 enfants. L’expérience fut rude, passionnante, et passionnée.

          Début 2018, le maire nous a démis de nos fonctions, et a fait d’autres choix : fermeture de la Crèche Fleurie, fermetures d’accueils de loisirs, suppression des ateliers périscolaires gratuits…

         Rentrée 2019 : le gouvernement annonce la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Oui mais, à Fontenay, deux classes de maternelle ont été fermées en juin, une aux Ormeaux, une aux Renards. D’où six classes de 30 à 39 élèves ! Qui a mal compté ? Forte mobilisation des parents. Les 2 classes sont rouvertes.  Bravo et merci aux parents; bonne année scolaire à tous les enfants.

Céline ALVARO, Suzanne BOURDET, Michel FAYE, Véronique FONTAINE BORDENAVE, Jean-Marie GASSELIN.