Back to top

Sport / Culture

Sport / Culture

Richesse culturelle, tissu associatif créatif, diversité des quartiers sont des atouts, sources de synergies propres à Fontenay. Cela est particulièrement vrai pour le Sport, grâce aux nombreuses associations locales, aux acteurs privés, aux services municipaux et Territoriaux ; et pour la Culture, grâce aux très nombreux artistes et associations locales: offres et demandes sont importantes, mais les infrastructures sont insuffisantes. D’où nos engagements :

 

SPORT

  1. Priorité : Assurer une éco-rénovation « sobre » du gymnase du Parc

Un projet « mal ficelé », un gymnase largement démoli, des coûts qui s’envolent (4,5 millions en juin 2018, 7 millions en septembre 2018), un chantier en panne depuis de longs mois. Qu’en pensent les sportifs, les parents d’élèves de l’école voisine (fortement impactée par la pollution lors de la démolition hâtive, et par des réductions de circulation sur toute l’année scolaire), et plus largement l’ensemble des fontenaisiens face à une utilisation désinvolte de leurs impôts ?

Nous reprendrons le projet de façon sobre et éco-responsable, notamment

  • Préservation des abris anti-aériens situés sous le gymnase, et témoins historiques de la 2ème guerre mondiale
  • Reconstruction éco-responsable sans superflu.
  • Une architecture assez solide pour pouvoir faire du toit plat un lieu de convivialité, à définir avec les fontenaisiens (toiture végétale favorisant l’isolation thermique et phonique, toiture à cellules photovoltaïques favorisant la découverte de l’énergie solaire pour tous, espace de détente aménagé …) .

 

2. Créer deux gymnases de proximité, près des écoles des Ormeaux et des Renards.

Toutes les groupes scolaires de Fontenay auront ainsi un gymnase à proximité.

Ces 2 gymnases supplémentaires apporteront enfin une solution aux demandes de salles de sport pour les sportifs et leurs associations.

  Ces structures s’insèreraient dans le maillage de structures de proximité que nous voulons mettre en place.

 

3. Paris 2024 

La Ville de Fontenay est inscrite comme « Terre de Jeux » dans le dispositif des jeux Olympiques de Paris en 2024. Nous créerons une véritable dynamique autour de ce label, en partenariat avec l’ensemble des fontenaisiennes et fontenaisiens.

 

CULTURE

4. Instaurer l’ouverture de la Médiathèque le dimanche après-midi,

dans le respect du personnel, et dans le cadre d’une promotion de la culture de proximité au quotidien.

Pour les fontenaisiens, le dimanche offre un moment plus détendu, qui pourrait être ouvert à des échanges intergénérationnels, interculturels, inter-quartiers.

 

5. Pour montrer l’importance de la lecture

,Nous créerons un prix littéraire des enfants.

 

6. Donner aux accueils de loisirs les moyens de mener à bien des projets pédagogiques motivants, avec des projets ambitieux,

comme,par exemple, les découvertes des personnages dont les rues portent le nom ( François Villon, André Salel, Pierre Bonnard, Résistants de la 2ème guerre mondiale …) découvertes s’appuyant sur des interventions de connaisseurs fontenaisiens et sur des sorties éducatives …

 

7. Installation d’une « Fabrique des arts et des cultures »,

c’est-à-dire un lieu de créativité, d’innovations, d’activités interculturelles, intergénérationnelles, de rencontres inter-quartiers, de dialogues avec des œuvres, des artistes, des savoir-faire, techniques d’art, anciennes ou innovantes…

Cette Fabrique des arts et des cultures pourrait par exemple être installée dans une partie de l’ancien Conservatoire Soubise, bâtiment que seuls les élus Associatifs et Citoyens ont toujours voulu, et veulent encore, maintenir dans le patrimoine communal, au service des habitants.

 

8. Etudier l’implantation d’une petite salle de spectacles Place du Général de Gaulle

 Une telle salle participerait directement à l’animation du centre-ville, et serait complémentaire, par sa jauge (de l’ordre de 80 places), du théâtre des Sources.

En la situant entre la rue Boucicaut et la Ruelle de la Demi-Lune (côté Est de la Place), cette structure serait réalisée sans détruire aucun logement social.

 

SPORT, SCIENCE, CULTURE

 

9. Pass « Culture, science et sport »

 Pour permettre à tous les enfants d’accéder aux activités qui existent pour eux dans la ville, nous créerons un pass « Culture, Science et Sport », comme cela existe pour les Collégiens. Ce pass pourra être étendu à d’autres catégories de fontenaisiens, les demandes en seront étudiées.

 

10. Une fois par an, réunir des Assises « Sport, Science, Culture »

pour favoriser les rencontres et les coopérations entre les nombreux acteurs et utilisateurs de la ville.

S'abonner à Sport / Culture