
L’incendie s’est déclaré le matin un peu après 6h.
La cause probable est un court-circuit sur une multiprise sur laquelle était branchée plusieurs équipements de musculation. Lors du branchement de cette multiprise un fort courant induit est apparu d’où le court-circuit. (cette salle de sport ouvre dès 6h du matin)
Le départ de feu qui a suivi n’a pas pu être arrêté avec l’aide d’un extincteur. L’incendie s’est alors propagé dans tout le bâtiment. Les quelques personnes présentes sont saines et sauves, ayant eu le temps de quitter l’établissement avant l’embrasement général.
Un quart d’heure avant 7h , les flammes commençait à être visibles hors du bâtiment.

L'incendie à 7h 45 On distigue des immeubles d'habitation à moins de 10 m
Les pompiers étaient appelés. Ils sont venus en grand nombre pour éviter que ce violent incendie n’atteigne les pavillons et les immeubles voisins. Ils ont réussi à éviter une terrible catastrophe. Merci à eux.
La salle de sport a été totalement détruite :
Avant :

Après l’incendie :

L’intérieur a été totalement détruit

Cet incendie est le second en 3 ans détruisant totalement des bâtiments recevant du public
Le vendredi 13 janvier 2023 un violent incendie avait déjà ravagé un bloc de commerces situé sur le mail Boucicaut, à une dizaine de mètres du grand immeuble situé sur le bureau de Poste. Là aussi les pompiers avaient réussi à éviter que le feu atteigne cet immeuble d’une soixantaine de logements.

Incendie du vendredi 13 janvier 2026 au mail Boucicaut
Deux incendies majeurs en 3 ans dans des établissements accueillants du public et qui auraient pu se transformer en catastrophe si les immeubles très proches avaient pris feu, merci encore aux pompiers. Mais celà interroge sur la sécurité dans les zones denses. La sécurité ce n’est pas seulement le domaine de la police, c’est aussi le domaine de l’urbanisme et c'est aussi le domaine du respect des règles de sécurité dans les bâtiments d’où l’importance des commissions de sécurité.
Pour réaliser un réseau de chaleur de 20 km de long, s’étalant sur 3 villes Fontenay, Sceaux et Bourg la Reine, il est prévu d’installer une centrale géothermique, plus précisément une centrale thermique, au Panorama à moins de 100 m des habitations les plus proches.
Cette centrale géothermique fournit de la chaleur à partir d’un mix énergétique : eau géothermale issue de géothermie profonde, électricité et gaz, la part de la géothermie profonde étant inférieure à 50% . Cette centrale thermique comporte 2 puissantes chaudières à gaz et 4 puissantes pompes à chaleur toutes dans le même bâtiment:

Extrait du permis de construire
Cette centrale thermique est une ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement , une ICPE étant une installation industrielle qui comporte des risques et des dangers.

Extrait du permis de construire
Or ni le maire, ni la société GéoSud92, n’ont informé les Fontenaisiens que la centrale thermique qui est prévue d’installer au Panorama est une ICPE. De même, ils n’ont jamais informé les Fontenaisiens des risques et des dangers dus à cette ICPE**. Pourquoi l’ont-ils systématiquement caché*** ?
Même le rapport technique concernant ce projet le dissimule !
A minima pour éviter un nouvel accident grave à Fontenay, il faut reprendre le dossier de ce projet et analyser les risques et les dangers que fait courir cette ICPE installée dans une commune très dense avant toute décision concernant ce projet.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** Seuls le blog Pour Fontenay et la liste associative écologique citoyenne Pour Fontenay , menée par Michel FAYE, ont révélé cette information, vérifiée et vérifiable, aux Fontenaisiens.
***Dans l'article de 6 pages, pages 16 à 21, sur ce projet de "géothermie" dans le numéro 510 de février 2026 du Fontenay Mag il n'est jamais indiqué que la centrale "géo"thermique est une ICPE.
images: Pour Fontenay, Permis de construire délivré le 9 octobre 2025 par le maire de Fontenay-aux-Roses
Liens
[1] https://www.pourfontenay.fr/blog/incendie-au-mail-boucicaut-5-commerces-detruits-ou-fortement-endommages