
Guillaume Coudray, journaliste d’investigation, avait publié en 2023 un livre choc sur les nitrites dans la charcuterie. L’ANSES ( Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ) avait confirmé la dangerosité des charcuteries traitées aux additifs nitrités qui sont reconnus comme «cancérogènes». Aujourd’hui, ce même journaliste publie une enquête sur l’hexane, poison invisible qui contamine nombre de nos aliments.
L’hexane est une molécule de chimie neurotoxique, extraite du pétrole (lobby des pétroliers). L’hexane est utilisé depuis les années 1930 (depuis cent ans donc) pour augmenter le taux d’extraction de la plupart des huiles végétales raffinées (lobby de l’agro-alimentaire), à l’exception des huiles bio. Donc, l’hexane pollue les huiles, qui polluent les plats cuisinés avec ces huiles, et même les produits laitiers quand le lait provient de vaches nourries avec des tourteaux de résidus de l’extraction. On trouve de l’hexane jusque dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques !
De batailles de chiffres en batailles de chiffres, Greenpeace et la FNCG (Fédération des Industries des corps gras, regroupant les professionnels des huileries) s’opposent. Santé publique ou profits ? **.
Dans notre corps, l’hexane se transforme en hexane clone, puissant neurotoxique. Intoxication silencieuse, maladies neurologiques… En 2024, "l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommendait aux femmes enceintes d'éviter l'utilisation de produits de bricolage , d'entretien ou de répulsifs contenant de l'hexane".
Pourquoi ne pas mettre en place les mêmes restrictions pour tous les consommateurs, concernant tous les produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques contenant de l’hexane? » ***
L’autorisation d’utilisation de l’hexane se base sur des données toxicologiques qui datent d’il y a 30 ans et qui proviennent… des industriels qui l’utilisent. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en 2024, a jugé ces données « insuffisantes et inadéquates ».
L’hexane est aujourd’hui reconnu comme toxique pour le système nerveux ; il est suspecté de nuire à la fertilité et d’être un perturbateur endocrinien.
Pourtant, sa présence dans les aliments n’est pas signalée sur l’étiquette : l’industrie bénéficie d’un vide réglementaire, au détriment de la transparence pour les consommateurs.
L’inscription sans nitrites sur les produits de charcuterie informe les consommateurs. A quand une information « sans hexane » ?
Le produit de départ : la bagasse de canne à sucre. La bagasse, c’est le résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre. Un déchet à exploiter pour une économie durable, et plus verte.

L’entreprise de chimie Minafin, créée en France en 2004, et étendue à l’international, travaille sur de la chimie « fine » notamment chimie verte. L’idée : remplacer l'hexane dans les procédés d'extraction végétale. Pour cela, l’entreprise Minafin, à partir de la bagasse, a mis au point, comme alternative à l’hexane, un solvant vert, le 2-méthyloxolane. A suivre donc.
Commençons par nos enfants, qui mangent en très grand nombre à la cantine. La Ville doit privilégier les produits bio tous les jours.
Prendre du « sans-nitrite » pour les charcuteries c’est possible. Prendre du « sans hexane » chaque fois que possible : c’est là qu’on a besoin du législateur, avec un étiquetage « sans hexane », ou une alternative « verte » pour remplacer l’hexane*****
Ce sera bon pour la santé de nos enfants (et des autres consommateurs), meilleur pour le goût, bon aussi pour la santé des agriculteurs qui cultivent ces produits ; et bon pour la planète.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://reporterre.net/L-hexane-un-derive-toxique-du-petrole-omnipresent-dans-notre-alimentation [1]
** Journal Le Monde du 24 septembre 2025, Page 12 : Planète / Des traces de solvant dans les huiles végétales.
**** https://www.greenpeace.fr/petition-hexane/ [3]
****** https://www.fibl.org/fr/infotheque/message/une-nouvelle-etude-met-en-evi... [5]
Image la bagasse, un déchet à exploiter :
Liens
[1] https://reporterre.net/L-hexane-un-derive-toxique-du-petrole-omnipresent-dans-notre-alimentation
[2] https://www.greenpeace.fr/scandale-sanitaire-lhexane-un-solvant-toxique-dans-vos-assiettes/#:~:text=Les%20r%C3%A9sultats%20des%20tests%20r%C3%A9alis%C3%A9s,est%20suspect%C3%A9%20d'%C3%AAtre%20reprotoxique
[3] https://www.greenpeace.fr/petition-hexane/
[4] https://www.usinenouvelle.com/article/minafin-trouve-une-alternative-a-l-hexane-pour-l-extraction-des-huiles.N2018722
[5] https://www.fibl.org/fr/infotheque/message/une-nouvelle-etude-met-en-evidence-des-differences-significatives-en-matiere-de-sante-entre-les-aliments-bio-et-non-bio
[6] https://wikifarmer.com/library/fr/article/utilisation-durable-de-la-bagasse-exploiter-le-potentiel-des-dechets-de-canne-a-sucre