Publié sur Pour Fontenay (http://www.pourfontenay.fr)

Accueil > Série noire pour les projets du maire. Dernier en date: le marché couvert

Pourquoi les travaux de rénovation et d’extension  du marché couvert  sont-ils arrêtés?

             En cause: la  fragilité structurelle du plafond du parking situé sous le marché.

            Ce plafond ne peut, en l’état, ni supporter le poids des constructions prévues le long de la façade rue Laboissière, ni le poids de toutes les superstructures dues à l’agrandissement de la halle aux comestibles pour installer un restaurant  permanent de 76 places avec création d’un étage.

           On peut se poser des questions sur les choix du maire concernant entre autres l’architecte et les bureaux d’étude responsables de l’ingénierie et de la résistance des matériaux


façade rue Laboissière le 4 septembre 2025


Façade avenue de Verdun le 4 septembre 2025

Conséquences financières

          Le coût de ces travaux était initialement prévu en avril 2022 à 1,95 millions d’euros ( TTC) et affichés en juin 2025 à 2, 76 millions d’euros (TTC) soit + 41% en 3 ans, c'était déjà beaucoup. Or, pendant l'été 2025, va s’envoler, les travaux de souténement en milieu fermé vont être de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire dépasser le million d’euros !

Conséquences commerciales

        La fin des travaux, prévue initialement  pour juin 2026, est reportée de plusieurs mois, voire de plus d’un an.

        Entre temps, même si le marché couvert reste ouvert pendant les travaux,  plusieurs  étals ont été supprimés, d'autres sont inoccupés. En effet, plusieurs commerçants ont abandonné ce marché, certains de manière définitive. 

                            L’emplacement vide du traiteur charcutier qui a quitté définitivement cet été le marché couvert de Fontenay

 

Finalement,  au lieu de renforcer l’attractivité du marché couvert de Fontenay, on dépense des millions d'euros d'argent public, on perturbe le marché pour plusieurs mois, voire plus d'un an,  ces travaux  pénalisent  lourdement la situation du marché. 

 

Fallait-il lancer ces travaux de rénovation et d’extension du marché couvert ?

          Ce marché couvert, appelé aussi Halle aux comestibles, a été inauguré en 2012. Depuis travaux de rénovation et de mises aux normes sont nécessaires, par exemple protéger les étals ( poissons notamment ) de leur actuelle exposition au soleil.

         Par contre l’extension* de ce marché couvert avec la création d’un restaurant permanent de 76 places entrainant la création d’un étage n’était pas nécessaire. Aux centre ville, il y a déjà plusieurs restaurants dont certains situés à proximité immédiate du marché.

         Dans la période actuelle difficile, des travaux d’extension ne se justifiaient pas. De plus, vu l’impréparation manifeste de ce projet, ce dernier risque de coûter fort cher à la ville. N'oublions pas que la Ville  a augmenté pendant cette dernière mandature très fortement les impôts locaux pour payer toutes les dérives financières des projets réalisés , et pour les frais des études des projets abandonnés. L'absence de transparence sur le projet du marché n'a fait qu'augmenter les risques de mauvaises surprises lors de la réalisation des travaux, aucune étude critique citoyenne sur ce projet n'ayant pu avoir lieu.

Ainsi en 6 ans de mandat, les Fontenaisiens ont payé 7 ans d’impôts**, car à la fin ce sont les Fontenaisiens qui subissent les conséquences de cette mauvaise gestion municipale et de l’impréparation répétée de nombreux  dossiers.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

Photos: Pour Fontenay

* https://www.pourfontenay.fr/blog/plus-de-4-5-millions-deuros-depenses-po... [1]

** https://www.pourfontenay.fr/blog/taxe-fonciere-fontenay-petit-cadeau-fis... [2]


Source URL: http://www.pourfontenay.fr/blog/serie-noire-pour-les-projets-du-maire-dernier-en-date-le-marche-couvert

Liens
[1] https://www.pourfontenay.fr/blog/plus-de-4-5-millions-deuros-depenses-pour-la-renovation-de-la-halle-du-marche-largent-public
[2] https://www.pourfontenay.fr/blog/taxe-fonciere-fontenay-petit-cadeau-fiscal-en-2025-mais-un-dimpot-supplementaire-en-6-ans-de