Publié sur Pour Fontenay (http://www.pourfontenay.fr)

Accueil > Rénovation du collège des Ormeaux : des bâtiments rafistolés  ou un collège du 21ème siècle comme pour les autres collèges rénovés du département ? Une proposition de la liste Associative, Ecologique, Citoyenne POUR FONTENAY

        Le collège des Ormeaux a été construit au début des années 60. C’est le plus ancien collège à rénover des Hauts de Seine. Le groupe scolaire des Ormeaux doit aussi être rénovée.

 

Que s’est-il passé de 1995 à 2025 ? Rien…

Sa rénovation est à l’ordre du jour depuis…1995*

          En effet, en 1995, à une question sur la rénovation du collège des Ormeaux posée par Michel Faye et Marc Soukup, parents d’élèves membres du Conseil d’Administration du collège, Madame Isabelle Balkany, vice-présidente du Conseil Général, répondait : « Il est dommage qu'on y ait construit des bâtiments aussi peu rationnels ….Ce collège mérite bien d'être rénové, […]La rénovation sera effectuée dans les quatre ou cinq ans à venir» 

En 2020, 25 ans plus tard, toujours rien.

          Le maire sortant, candidat à sa réélection, publiait le 27 avril 2020 un courrier du président du Conseil Départemental indiquant qu’une étude de faisabilité de la rénovation du Collège des Ormeaux sur son site actuel allait être lancée. Ce projet de rénovation serait susceptible d’inclure la rénovation du groupe scolaire des Ormeaux prévue pour 2022, son accueil de loisirs, et peut-être le Club pré-ados.

En 2025, 30 ans plus tard, toujours rien. Et pourtant les bâtiments du Collège se dégradent

        A la rentrée 2025, la structure du collège a fait l’objet de travaux de sécurité,  le ferraillage  des façades qui assure la solidité des bâtiments étant attaqué par la rouille.


Travaux sur la façade du collège octobre 2025

 

         Et pourtant en octobre 2025, sur le site officiel** du Conseil Départemental qui indique toutes les rénovations de collège en cours ou à l’étude jusqu’à l’année 2029, la rénovation du collège des Ormeaux n’est toujours pas mentionnée malgré la dégradation des bâtiments. Même pas au niveau des études !

Une réunion en novembre 2025 sur le devenir de la rénovation du collège

        A la demande de parents élus du collège, une réunion a été organisée pour faire le point sur la rénovation du collège.

        Cette réunion a eu lieu le 13 novembre 2025 en présence notamment du président du Conseil Départemental Monsieur Siffredi et du vice-président du Conseil Départemental en charge de ce secteur. La principale du collège, le maire, la conseillère départementale étaient absents.

       Lors de cette réunion les parents d’élèves ont appris que le département s’oriente vers une réhabilitation plutôt que vers une démolition reconstruction. Cela éviterait d’avoir recours à un architecte.

      Un collège provisoire de 400 places serait installé aux Blagis ( le collège a actuellement environ 750 élèves, 600 élèves en 2029…) avec une cour inférieure aux normes. Ce serait entre la voie RER dans la partie Ouest de la ZAC Paradis à la place des équipements sportifs prévus. Pas de solution indiquée actuellement pour les élèves excédentaires  qui ne trouveraient pas de place dans le collège provisoire. Seraient-ils envoyés vers les villes voisines ?

        Le collège provisoire serait celui en préfabriqué modulaire actuellement installé à Bagneux,

        Calendrier prévisionnel : rentrée septembre 2029/ rentrée septembre 2031

 

Quels sont les élèves concernés ? Quelles conséquences ?

        Tous les élèves actuellement en école élémentaire sont concernés, du CP au CM2, soit un peu plus de 1200 élèves qui devraient passer 1 ou 2 années scolaires dans des conditions dégradées dans ce collège provisoire aux Blagis : cela concerne plus d’un millier de familles fontenaisiennes.

       Conséquence prévisible : une fuite importante d’élèves vers d’autres établissements qu’ils soient publics ou privés, La mixité sociale du collège risque d’être fortement impactée.

      Pour ceux qui resteront, des problèmes de déplacement vont se poser pour nombre d’entre eux. L’emplacement actuel du collège situé pratiquement en centre-ville permet à la quasi-totalité des collégiens de venir à pied.

 

Que fait le Conseil Départemental pour la rénovation des collèges dans les autres villes ?

        A Fontenay, Le Conseil Départemental, vu l’inaction des élus locaux, envisage une rénovation au rabais c’est-à-dire pas une reconstruction, vu l’état dégradé des bâtiments, mais une simple réhabilitation des bâtiments ? Ce n’est pas le cas pour les autres villes.

       En effet le Conseil Départemental, pour les rénovations actuelles en cours et à l’étude, prévoit chaque fois une démolition reconstruction des collèges avec des bâtiments à hautes performances énergétiques (cible E3C1 bâtiments biosourcés, sobre en énergie, etc..), comme pour les bâtiments des nouveaux collèges.

   Voici la liste donnée sur le site du Conseil Départemental, avec leur coût.**

     Malakoff collège Charlotte Delbo: 600 élèves, coût 39 millions d’euros

    Chatenay Malabry collège Gustave Eiffel : 600 élèves, coût 42 millions d’euros

    Le Plessis-Robinson collège Claude Nicolas Ledoux : 600 élèves, coût 42 millions d’euros

    Asnières collège site Sorbonne : 700 élèves, coût 50 millions d’euros

    Courbevoie collège Alfred de Vigny : 585 élèves, coût 25,5 millions d’euros

    Bagneux collège Joliot Curie, 600 élèves, coût 49 millions d’euros

    Gennevilliers nouveau collège, le 4ème de la ville, 600 élèves coût 46 millions d’euros

   Soit un coût moyen de 7,3 millions d’euros par tranche de 100 élèves.

       Tous ces collèges sont des constructions neuves avec des bâtiments à haute performance énergétique, aucun collège n’est rénové avec seulement une réhabilitation des bâtiments

 

Notre proposition : Faire des Ormeaux une cité scolaire du 21ème siècle.

        - La Ville de Fontenay veut rénover l’école primaire des Ormeaux : maternelle et élémentaire, ainsi que la salle de restauration et le centre de loisirs. Coût prévisionnel 12 millions d’euros (estimation 2024)*** dans le cadre d’une démolition/reconstruction

       - Le Conseil Départemental veut rénover le collège des Ormeaux. Ensemble, parents et élus, nous pouvons obtenir ce que toutes les autres villes ont obtenu, c’est-à-dire une rénovation complète dans le cadre d’une démolition/reconstruction. Coût prévisionnel pour un collège de 800 élèves : 58 millions d’euros

       Or ces établissements scolaires sont situés sur une même parcelle municipale d’une surface de 18 000 m² (la même surface que la totalité du Parc Sainte-Barbe).

        Pourquoi ne pas prévoir la rénovation concertée de cet ensemble scolaire, afin de réaliser une cité scolaire du 21ème siècle qui intègre, entre autres, toutes les conséquences du réchauffement climatique et un chauffage/ climatisation économe en énergie. Coût prévisionnel global : 70 millions d’euros

Vu la surface de la parcelle disponible (18 000 m²) on peut y construire :

  • Le nouveau collège des Ormeaux et sa cour comportant un préau
  • Un nouveau gymnase d’au moins 600 m²
  • Un bâtiment pour loger le personnel d’administration
  • La salle à manger et la cuisine du collège
  • Une salle polyvalente

 

  • L’école élémentaire des Ormeaux et sa cour, comportant un préau
  • L’école maternelle des Ormeaux et sa cour, comportant un préau
  • La salle à manger et la cuisine de l’école maternelle et élémentaire des Ormeaux
  • Une salle polyvalente
  • Le centre de loisirs La Fontaine

En plus on a la place nécessaire pour y implanter :

-  un terrain de sport, par exemple 60 m x40 m (soit 2400 m²)

         -    un   gymnase pour l’école maternelle et élémentaire des Ormeaux, a minima de la taille de celui de la Roue, et qui pourrait être utilisé comme salle polyvalente.

Une option possible : intégrer le club ados dans cette rénovation

Cette cité scolaire ainsi rénovée participerait à la relance de l’attractivité du collège et par conséquence à la relance de l’attractivité de Fontenay.

 

Comment conserver le collège provisoire des Ormeaux en centre-ville. Notre proposition.

L’idée de base est de prendre en compte la forte baisse de la population scolaire à Fontenay : entre 2021 : perte de plus de 500 élèves entre 2021 et 2029 dans les écoles maternelle et primaire de Fontenay et en 2029 on ne prévoirait plus qu’entre 600 et 650 élèves au collège.

En tenant compte de cette baisse, on peut réaliser une opération globale de rénovation de l’espace scolaire des Ormeaux : maternelle, élémentaire, collège.

Pour préciser notre proposition, le calendrier de cette réalisation pourrait être :

  • Années scolaires 2026/2027 et 2027/2028

- Concertation avec tous les acteurs, en particulier les parents d’élèves et les enseignants

- Concours d’architectes, choix du projet retenu fin 2027 début 2028

  • Année scolaire 2028/2029

Etablissement des plans définitifs, préparation du transfert des élèves de l’école des Ormeaux dans les écoles voisines.


                                         Carte scolaire de Fontenay rentrée 2025

         Pas de problème de locaux pour les accueillir : en effet, la baisse de population prévue de 2020 à 2028 à Fontenay entraînera au moins une quinzaine de fermetures de classe, vu la diminution importante d’élèves à scolariser. La modification des secteurs scolaires, pendant les 2 années de chantier, sera soigneusement étudiée avec les familles concernées pour procurer à chacune l’école la plus proche, en utilisant la position centrale du secteur scolaire des Ormeaux

  • Eté 2029 : démolition de le l’école primaire des Ormeaux puis installation sur ce terrain du collège provisoire des Ormeaux : la surface libérée permet d’y accueillir tous les élèves du collège,

  Avantage : le collège des Ormeaux provisoire reste toujours au centre-ville et au même endroit : pas de problème de transport, pas de problème avec les CHAM, moins de fuites d’élèves vers d’autres collèges publics et privés, la mixité scolaire sera moins impactée.

  • Années scolaires 2029/2030 et 2030/2031

Démolition de l’ancien collège et construction du nouveau collège et de ses annexes

  • Rentrée 2031 :  es collégiens inaugurent le nouveau collège
  • Juillet 2031 à aout 2032 : construction de l’école primaire, maternelle et élémentaire
  • Rentrée 2032 : les élèves inaugurent le nouveau groupe scolaire maternelle-élémentaire

Et en plus on aurait un  gymnase supplémentaire neuf et la création d’un terrain de sport

 

Ainsi il y a possibilité de réaliser une cité scolaire du 21ème siècle, exemplaire à tous points de vue. 

 C’est un projet de la liste Associative, Ecologique, Citoyenne POUR FONTENAY, conduite par Michel FAYE. Ce serait un projet phare de la nouvelle mandature, projet qui participerait au renouveau de l’attractivité de Fontenay et contribuerait à mettre fin à la spirale du déclin de notre ville.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

Photo : pour Fontenay

Infographie:pour Fontenay

https://www.pourfontenay.fr/blog/25-ans-apres-reparle-de-la-renovation-d... [1]

https://www.hauts-de-seine.fr/colleges/les-projets-en-cours [2]

https://www.pourfontenay.fr/blog/renovation-de-lecole-des-ormeaux-analys... [3]


Source URL: http://www.pourfontenay.fr/blog/renovation-du-college-des-ormeaux-des-batiments-rafistoles-ou-un-college-du-21eme-siecle-comme

Liens
[1] https://www.pourfontenay.fr/blog/25-ans-apres-reparle-de-la-renovation-du-college-des-ormeaux
[2] https://www.hauts-de-seine.fr/colleges/les-projets-en-cours
[3] https://www.pourfontenay.fr/blog/renovation-de-lecole-des-ormeaux-analyse-et-decryptage-dun-communique-du-maire-adjoint