
Face à l’urgence climatique, chacun s’accorde sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les communes doivent donc choisir intelligemment les solutions énergétiques qu’elles financent avec l’argent public.
La géothermie est souvent présentée comme une énergie renouvelable intéressante. Pourtant, plusieurs éléments invitent à s’interroger sur la pertinence d’un projet aussi coûteux dans un contexte où les besoins et les technologies évoluent rapidement


Avant de s’engager dans un projet lourd, coûteux et techniquement complexe, il paraît légitime de demander une analyse approfondie, transparente et comparée avec d’autres options possibles.
Notamment les recommandations de l’ADEME : la priorité est la sobriété et l’isolation.

Et d’adapter les batiments publics au réchauffement climatique pour minimiser la consommation et augmenter le bien être en période de forte chaleur.
Pour rappel, l’isolation aide à garder les batiments plus frais en période de canicule.*
Un réseau de chaleur financé par les collectivités et des aides nationales implique des conséquences à plusieurs niveaux.

Sur l'ensemble des 3 derniers hivers, le chauffage par "géothermie" est 11% plus cher que le chauffage au gaz.
Son implantation à plus à l’ouest que la majorité des sites là ou l’eau du Dogger est moins chaude (59,5°c) qui décroit le rendement en énergie renouvelable de l’investissement.

De plus plusieurs points de vigilance sont régulièrement évoqués :
VRAI : La centrale thermique installée au Panorama est constituée de 2 chaudières alimentées au gaz naturel de 9MW chacune et 4 Pompes à Chaleur (PAC) de 2,2MW chacune. C'est une installation classée ICPE ( Installation Classée pour la Protection de l' Envirronement) qui doit faire l’objet d’une information au public. Dans tous les documents présentés publiquement, cela n'a jamais été indiqué. Ce n’est d'ailleurs pas mentionné dans le dossier " Géothermie" du Fontenay Mag de février 2026.
Des risques, même faiblement probables, des dangers sont identifiés :
VRAI : chantier minier sur le secteur protégé et l’espace naturel sensible. Incidence sur la faune et la flore et sur les habitants et usagers du Panorama.
VRAI : Le réseau de chaleur a été constitué par les maires du même bord politique (UDI). La ville de Sceaux et les copropriétés aisées soutiennent naturellement le projet, car ils peuvent plus aisément assumer les hausses de tarif et ne subissent pas les contraintes de l’installation. Ou comment Fontenay aux roses joue le bouc émissaire dans la course à la bonne conscience écologique.
VRAI: La société GéoSud92 ne prend aucun engagement sur une baisse des charges de chauffage dans tous ses documents, contrats, site internet. C'est uniquement le maire qui annonce des baisse de charges de chauffage de 15 à 20% ,lors du Conseil municipal du 18 décembre 2025, voire une baisse de 30% lors de sa réunion électorale du 29 janvier 2026.
VRAI: la géothermie profonde ne permet que de chauffer. Elle est inutile pour lutter contre le réchauffement climatique. Par contre l'isolation des batiments permet de réduire les dépenses d'énergie que ce soit pour chauffer l'hiver et climatiser l'été, et la géothermie faible profondeur permet de chauffer l'hiver et climatiser l'été sauf créer des ilots de chaleur.
Laurent Vandamme Michel Faye
infographie: Ademe et Pour Fontenay
Photo: document du permis de construire de la centrale "géothermique"
Notre blog " Pour Fontenay" a déjà publié de nombreux articles sur ce projet
Liens
[1] https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/vagues-de-chaleur-l-ademe-appelle-a-s-adapter-des-maintenant