
Les personnels du périscolaire de la Ville interviennent sur des horaires très importants pour les familles : il faut distinguer le personnel de surveillance des cantines d’une part, et les animateurs périscolaires d’autre part, qui eux, assurent l’accueil maternelle le matin avant 8h30, la pause méridienne, puis l’accueil maternelle après la classe, et aussi les accueils du mercredi et des vacances pour les enfants de maternelle et de primaire, ainsi que l’encadrement de séjours de vacances., ou l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Les animateurs sont souvent peu formés, mal rémunérés, avec des horaires éclatés. On compte trop souvent plus de vacataires que de titulaires, auxquels s’ajoutent les contractuels, appelés pour des remplacements éventuels. Les animateurs du périscolaire constituent, trop souvent « l’un des secteurs les plus précaires du service public » *.
La réglementation précise : un animateur pour quatorze enfants en maternelle, un animateur pour 18 enfants en élémentaire, au moins un sur deux devrait être titulaire du BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, attribué par le Ministère en charge de la Jeunesse, qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs » (ACM). D’où un malaise diffus car les animateurs ne sont « ni pleinement éducateurs, ni vraiment identifiés comme professionnels ». Les animateurs du périscolaire restent au bord de la communauté éducative *.
Or, compte tenu du nombre d’heures que beaucoup d’enfants passent avec les animateurs du périscolaire, ces derniers jouent un rôle important dans l’éducation des enfants.Ils demandent des formations qualifiantes, notamment sur le handicap, et des revalorisations de salaire.
« On voit les enfants plusieurs heures par jour. On est là quand ils pleurent, quand ils rigolent, quand ça dérape aussi. On leur apprend tellement de choses. J’aimerais juste que ça compte »* (un animateur)
Accueillir comme animateurs périscolaires des jeunes encore étudiants ou dans l’attente d’un autre emploi, oui, pour une partie du personnel ; mais avec un nombre plus important de titulaires. Il faut reconnaître à ce travail sa juste valeur dans le système éducatif, en donnant la formation, les moyens et les rémunérations nécessaires, compte tenu du rôle des animateurs auprès des enfants. Et en créant des projets stimulants collectifs, plutôt que cantonner les animateurs et les enfants dont ils s’occupent à des activités limitées d’abord par le manque de volonté municipale.
Enfin, il faut ajouter une équipe ressérée de prévention, Communication Non violente, Psychologue spécialiste de l'enfance, Travailleur social. Pour traiter les incivilités, les problèmes de violence, les questions de harcèlement avant l'entrée au collège. Tous concernés.
Cette ouverture éphémère, qui accompagnait les Nouvelles Activités Périscolaires de ce moment-là, avait accueilli beaucoup d'enfants qui n'allaient pas à l'accueil de loisirs Pierre Bonnard, mais qui ont alors pu travailler en synergie avec l'accueil Pierre Bonnard, et aussi avec d'autres lieux de la Ville avec des artistes de la Ville, avec des scientifiques bénévoles de la Ville.... Les animateurs de cet accueil de loisirs ont joué le jeu, constituant petit à petit un repère précieux pour de nombreux enfants:
Prévention: avec l'aide d'une spécialiste de Communication Non Violente , et d'une psychologue spécialisée pour les enfants et les familles.
Culture: projet partant de la cité , cité des Blagis notamment, pour préparer une visite d'ouverture culturelle, des rencontres parfois inattendues, et faire émerger des projets porteurs d'espoir.
Bref compte-rendu d'un exemple: Il y a aux Blagis une rue François Villon. Et les enfants de l'accueil de loisirs ont travaillé sur la question: Qui était François Villon? Un poète du 15ème siècle, entre Moyen-Age et Renaissance, auteur de nombreuses "Ballades", poèmes codifiés du Moyen-Age, qui continuent à vivre aujourd'hui, dans des titres de chansons par exemple, comme La ballade des gens heureux, de Gérard Lenormand.
A Paris, direct de Fontenay à Paris en RER, il y a un Musée du Moyen-Age, musée de Cluny, où les enfants sont allés voir une tapisserie contemporaine de François Villon, La Dame à la Licorne. Découverte d'une tapisserie qui marie arbres d'orient et d'occident, animaux d'Orient et d'Occident, autour de la Licorne, animal qui frappe l'imaginaire des enfants.

Et aussi Sports: des jeux du Moyen-Age, venus les uns de l'Antiquité gréco-romaine (billes, balles, boules), d'autres venus d'Orient (échecs) .
Le bâtiment du Musée lui-même est un livre ouvert d'histoire : bains gallo-romains, arcs romans et arcs gothiques, fenêtres Renaissance, vitraux.
Après le musée, les enfants ont pu visiter le jardin médiéval où ils ont chanté la Ballade des gens heureux, et des touristes ont chanté avec eux .
Enfin, non loin du Musée, le goûter sur la Place de la Sorbonne, université déjà là au temps de François Villon, qui y a étudié , et le mot d'un enfant: Quand je serai grand, je voudrais pouvoir étudier moi aussi à la Sorbonne .
Belle aventure, avec des animateurs motivés. Tout un système de réussite éducative en train de se construire.
C'est cela que les accueils de loisirs peuvent apporter aux enfants, à condition de former les animateurs et de les rémunérer justement.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Journal Libération, article "Les familles ne voient pas tout ce qu'on gère": les animateurs du périscolaire, un métier en miettes, par Cécile Bourgneuf , le 24/11/2025
Image de titre: https://infos.emploipublic.fr/article/animateur-de-loisirs-fpt-eea-7190 [1]
Image de texte: 15ème siècle, Tapisserie de la Dame à la licorne, Musée de Cluny, Paris / Portrait de François Villon
Liens
[1] https://infos.emploipublic.fr/article/animateur-de-loisirs-fpt-eea-7190