Ne manquez pas l’exposition sur « Les dernières explorations des Sources de Fontenay »
Du 18 au 22 septembre inclus, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Salle municipale Saint-Barbe, 10, place du Château Sainte-Barbe, entrée à gauche du CCJL
Fontenay–aux-Roses porte dans son nom un double patrimoine, dont les roses qui y ont été cultivées à partir du XVIIème siècle, quand le village en était le fournisseur exclusif du Roi Louis XIV ; on dit qu’il s’arrêtait à Fontenay sur son trajet de Paris à Versailles.
Et les fontaines ? Il s’agit des nombreuses sources qui émergent à plusieurs endroits de la ville. Car la ville est traversée par un « ru » qui draine les eaux pluviales depuis les côteaux de Chatillon jusqu’à l’Haÿ-les-roses où le « ru » de Fontenay se jette dans la Bièvre.
D’abord du sable, qui faisait la richesse de Fontenay lorsqu’on le vendait largement. Mais qui explique les effondrements de sol comme celui de la rue d’Estienne d’Orves devant le collège de Fontenay en 2025***. Et sous le sable ou qui parfois affleurent, des argiles que l'humidité rend imperméables (avec, quand l'argile affleure,des problèmes de retrait en cas de sècheresse et gonflement quand il pleut, une réalité à prendre en compte en urbanisme).
Parmi les fontaines, découvrons la Fontaine du Clos des Chevillons, qui coule au bord de la coulée verte , entre la médiathèque et le RER. Les habitants de temps anciens ont créé des galeries souterraines qui alimentaient en eau par exemple la "source" ( et abreuvoir) du Clos des Chevillons.
Photo Clos des Chevillons
Ce sont ces galeries drainantes qui ont été redécouvertes près de la fontaine du Clos des Chevillons. Dont quatre aqueducs datant du XVIIIème siècle, et situés sous le terrain de l’ancienne Ecole Normale supérieure (31, avenue Lombart, aujourd’hui cité universitaire Olympe de Gouges, que l’on voit depuis l’arrêt Château-Saint-Barbe du bus 128).
L’Association « Les Sources de Fontenay », créée en 2014 et présidée par Colette Junier (ancienne professeure à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay), s’est battue et continue à se battre vaillamment pour préserver ces galeries, développer les recherches, et en partager les résultats avec les Fontenaisiens et au-delà**** . Par leur travail soutenu, les membres de l'association ont établi une riche cartographie***** des galeries fontenaisiennes, en particulier autour du Clos des Chevillons:
L’exposition proposée dans le cadre des journées du patrimoine présente les ouvrages souterrains, les anciens réseaux d’eau, les outillages utilisés pour ces explorations. Et aussi les abris bétonnés datant de la deuxième guerre mondiale situés au niveau du gymnase du Parc ( ces abris, précieux témoins d'histoire, ont été malheureusement rendus inaccessibles depuis les récents travaux du gymnase du Parc) .
Une nouvelle zone "rue Pasteur, rue Boris Vildé, rue de la Fosse Bazin" a été identifiée. Les eaux de cette zone, dite les Vaux Robert, avaient été captées par Colbert pour alimenter en eau le domaine du château de Sceaux. Un malin petit robot amphibie filoguidé, a exploré ces "drains Colbert" pour l'association Les Sources de Fontenay .
Autant de belles découvertes à ne pas manquer. Et un travail remarquable dont il faut remercier les passionnés qui le mènent à bien.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Site internet de l’association Les Sources de Fontenay, avec les actualités :
https://galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.fr/Actualites.D.htm [1]
*** Notre article du 20 mars 2025: http://www.pourfontenay.fr/blog/effondrement-de-la-chaussee-rue-estienne... [3]
**** https://v-assets.cdnsw.com/fs/Root/d0u9a-Expose_PHOTO_Colette_JEP_2014_v08_visualisable.pdf [4]
***** https://lesaqueducsdefontenayauxroses1.sitew.fr/Annee_2019.C.htm [5]
Photo de titre : Les Sources de Fontenay
Photo de la Fontaine du Clos des Chevillons: pourfontenay.fr
Carte illustrée: Les Sources de Fontenay
Liens
[1] https://galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.fr/Actualites.D.htm
[2] https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/w/377623/evenement/18948113/les-dernieres-explorations-des-sources-de-fontenay#/events/18948113
[3] http://www.pourfontenay.fr/blog/effondrement-de-la-chaussee-rue-estienne-dorves-20-m-de-lentree-du-college-des-ormeaux-un-grave
[4] https://v-assets.cdnsw.com/fs/Root/d0u9a-Expose_PHOTO_Colette_JEP_2014_v08_visualisable.pdf
[5] https://lesaqueducsdefontenayauxroses1.sitew.fr/Annee_2019.C.htm