Depuis fin septembre 2020 des données plus précises sur l’évolution de la pandémie sont rendues publiques sur le site de Santé publique France*, en particulier le taux d’incidence**.
Le taux d’incidence n’est que l’un des indicateurs*** de cette pandémie : il illustre notamment la dynamique de l’épidémie au sein de la population.
Les taux d’incidence donnés dans le graphique ci-avant proviennent, pour la France et l’Ile de France, de données de Santé publique France* ou sont calculés (avec une marge d’incertitude de 10%), pour Fontenay, à partir de données de Santé publique France*
Ces taux d’incidence correspondent à l’ensemble de la population, tous âges confondus.
Après une forte augmentation, on observe une baisse de ce taux d’incidence en Ile de France depuis une semaine et une nette baisse à Fontenay : diminution de moitié de ce taux à Fontenay.
Effets cumulés du couvre-feu qui a eu lieu du 17 octobre 29 octobre, des vacances scolaires de la Toussaint du 17 octobre au 1 er novembre et du confinement en vigueur depuis le 30 octobre ?
Les problèmes de transports bondés, cantines surchargées, entrées et sorties d’école chargées demeurent.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://geodes.santepubliquefrance.fr/ [1]
** Le taux d’incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants.
*** Deux seuils sont fixés : seuil de vigilance si le taux d’incidence atteint 10 personnes infectées sur 100 000, seuil d’alerte si ce taux d’incidence atteint 50 personnes infectées sur 100 000.
Liens
[1] https://geodes.santepubliquefrance.fr/