
9 octobre 2025 : Le maire a signé le permis de construire de la centrale géothermique
Pour réaliser cette centrale géothermique, il faut installer une arrivée d’eau nécessaire pour le chantier de construction et l’alimentation de la centrale.
C’est la première étape de la réalisation de cette centrale géothermique, première étape qui est liée au lieu d’implantation de celle-ci.
Or ce projet de réseau de chaleur Fontenay-Sceaux-Bourg-la-Reine, projet qui n’a fait l’objet d’aucune consultation des habitants, suscite de larges réserves. Son cout prévu, plus de 70 millions d’euros, interroge sur son équilibre économique et sur la réalité de la baisse des charges de chauffage annoncée.
De plus l’emplacement prévu de la centrale géothermique entraine la suppression d’un terrain de sport et impacte fortement des espaces verts hautement protégés, compte tenu de leur intérêt écologique et de leur importance pour la sauvegarde de la biodiversité.
2 pétitions ayant recueilli plus de 1800 signatures montrent, s’il en était besoin, que l’emplacement prévu fait l’objet d’un large refus.
Novembre 2025 : Le maire annonce que les travaux ne commenceront pas avant les résultats des élections municipales
Devant les inquiétudes, devant les interrogations, devant les dégâts collatéraux, devant les oppositions, le maire a annoncé, que ce soit aux sportifs, que ce soit à une délégation d’habitants vivant près du site choisi pour cette centrale, et qu’il avait reçus en présence de la directrice de GéoSud92 le 26 novembre 2025, que les travaux ne commenceraient pas avant fin mars 2026.
La directrice de GéoSud92 qui était venue le 13 novembre 2025 à une réunion publique d’information sur ce projet de réseau de chaleur, avait confirmé aux organisateurs de la réunion que les travaux ne commenceraient pas avant la fin mars 2026.
En reportant le début prévisionnel des travaux à fin mars 2026, soit après les élections municipales, cela permettait aux fontenaisiens de valider ou non, par leur vote, ce projet de réseau de chaleur et le site prévu pour la centrale géothermique.
Début décembre 2025 : Les travaux commencent.
Il s’agit d’installer un poste d’arrivée d’eau à l’entrée du site retenu pour installer la centrale géothermique au Panorama. Ces travaux sont réalisés par la société BIR et sont financés par GéoSud92, la société en charge de la construction de la centrale géothermique, pour un coût de 93 665 euros Hors Taxes. C’est la première étape pour la construction de la centrale géothermique.
Le chantier est prévu, d’après le panneau de chantier, du 3 novembre 2025 au 12 décembre 2025.

Document 1: affichage sur le site des travaux
Après avoir arraché les arbres et les arbustes situés près de l’entrée du site de la centrale,

Document 2 : arrachage des arbres sur le site
en face du 14 route du Panorama, la société BIR neutralise 15 places de stationnement et une partie de la chaussée pour réaliser les travaux d’arrivée d’eau, première étape de la construction de la centrale géothermique.

Document 3: emprise sur la chaussée et sur les places de stationnement
Puis la société BIR commence à construire l’édifice permettant l’arrivée d’eau sur le site :

Document 4: travaux en cours
Or, pour réaliser ce chantier, la société BIR avait demandé à la mairie*,le 27 octobre 2025, une autorisation d’occuper temporairement 15 places de stationnement situées en face du 14 route du Panorama et une partie de la voirie attenante. L’arrété municipal*, référence ARP/25/319, permettant cette occupation temporaire de voirie, signé le 3 novembre 2025, indique que cette autorisation n'est valable que du lundi 27 octobre 2025 (sic) jusqu'au jeudi 4 décembre 2025 inclus. Le chantier est-il illégal depuis le 5 décembre 2025?
Le maire avait discuté avec les sportifs. Il avait aussi reçu, le 26 novembre 2025, en présence de la directrice de GéoSud92, une délégation d’habitants vivant près du site choisi pour cette centrale. Aux sportifs comme à la délégation d’habitants, il a assuré que les travaux ne commenceraient pas avant fin mars 2026.
En fait, le maire savait qu'il avait déjà signé le permis et autorisé la société BIR à occuper une partie de voirie du 27 octobre au 4 décembre.
Tout permis de construire, comme tout acte administratif peut faire l’objet de recours. Pour ce permis de construire, le délai de recours expire mi-décembre 2025 . Il est d’usage d’attendre que les délais de recours soient passés ou que les recours soient purgés avant de lancer des travaux, pour éviter d’engager des travaux inutilement.
L’obtention de la subvention de L’ ADEME d’un montant de 25,58 millions d’euros est indispensable pour pouvoir réaliser ce réseau de chaleur. Si elle n’est pas accordée, ce projet de réseau de chaleur est abandonné.
Or l’ ADEME ne prendra sa décision qu’en 2026. Cela dépendra du budget 2026 en cours de discussion à l’Assemblée Nationale.
Si cette subvention n’est pas versée, le projet de réseau de chaleur sera abandonné, les travaux qui auront été déjà effectués auront été inutiles et des dizaines de milliers d’euros d’argent public dépensés en pure perte.
La sagesse financière serait au minimum d’attendre la décision de l’ ADEME pour lancer ou non les travaux pour éviter de prendre le risque de dépenser de l'argent public en pure perte.
Celle des sportifs qui veulent sauvegarder un des rares terrains de sport de la ville et celle des habitants qui veulent sauvegarder l’espace sensible associé à l’espace boisé classé du parc du coteau du Panorama.
Ce projet de réseau de chaleur associé à un géothermie profonde n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les habitants. Tous les questionnements sur ce projet : coût du projet, impact sur les émissions de CO2, coût de l’énergie fournie par ce réseau de chaleur, solutions alternatives etc… n’ont pas été débattus.
La démocratie participative n’est pas un gadget que l’on cite abondamment dans les discours, elle est la condition indispensable pour qu’un projet fasse l’objet soit d’un large consensus, soit d’un abandon. Si le projet est adopté, sa réalisation se fait alors dans les meilleures conditions.
La démocratie participative n’est pas une perte de temps mais un outil qui permet d’arriver à un projet qui pourra faire l’objet d’un large consensus.
Michel FAYE, tête de la liste Associative, écologique, citoyenne POUR FONTENAY, élu, prend l’engagement de tout faire pour suspendre le processus de réalisation du projet actuel de réseau de chaleur, et pour lancer une large concertation avec tous les habitants sur ce projet, en toute transparence. Et prend l'engagement de mener en parallèle une étude approfondie de ce projet de réseau de chaleur sous tous ses aspects. Simultanément des propositions alternatives seront étudiées, y compris des propositions alternatives concernant l’emplacement de la centrale géothermique.
Après 3 mois de concertation, une décision sera prise par le Conseil municipal concernant le devenir de ce réseau de chaleur.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.saas-legalview.fr/LEGALView/api/web/consultation/PDF/690b2c2... [1]
photos: pour Fontenay et capture d'écran
Liens
[1] https://www.saas-legalview.fr/LEGALView/api/web/consultation/PDF/690b2c2093124d4b6d2b90ad