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RER B 13 mois après le début de la pandémie de la Covid-19 où en est-on , en particulier pour la branche de Robinson ( ligne B2)

 Un comité de ligne RER B s’est tenu le 2 avril 2021 sous la présidence de M. de Lasteyrie, maire de Palaiseau, conseiller régional en charge de la commission des nouvelles mobilités au Conseil Régional d’Ile de France. Etaient notamment présents des responsables d’ile de France Mobilités ( qui a pris la suite du STIF), de la SNCF, de la RATP , des représentants d’associations et de nombreux élus. Pour la branche Robinson, 2 élus étaient présents : le maire de Sceaux M. Laurent et un maire-adjoint de Chatenay-Malabry M. Feugère. Pas d’élus de Fontenay.

Une partie  des informations données ci-après ont comme source ce comité de ligne;

 

Bilan de cette période sous influence Covid

Fréquentation

Pendant cette période marquée par 3 confinements et des couvre-feux , la fréquentation est en nette baisse, baisse plus marquée aux heures creuses qu’aux heures pleines. La fréquentation est de l’ordre de 40% du trafic normal pour la partie Sud du RER B contre 55% pour la partie Nord du RER B.

Nombre de rames en circulation

Après avoir été réduit le nombre de rames est revenu à celui d’avant la pandémie

Ponctualité

En légère augmentation : pour l’ensemble des lignes du RER B, la ponctualité est passée de 87,3% en 2019  à 89,5% pour le premier trimestre 2021 : ce qui parait logique : moins de voyageurs, moins « d’incidents voyageurs », une des principales causes de retard pour le RER B.

Passerelle piétons en gare de Fontenay

La Ville est propriétaire de cette passerelle, qui est en mauvais état. Cette passerellle n'est toujours pas rénovée, la rénovation est à la charge de la Ville.

Perspectives à court et moyen terme, en particulier pour la branche Robinson ( ligne B 2)

-Encourager le «  RER B +  Vélo »: créations de parkings -vélos près des gares RER : c’est le cas à Robinson; il n'y a pas d’équivalent près de la Gare RER B de Fontenay.

- Encourager l’installation de stations Vélib près des gares  du RER B : c’est le cas à Robinson ( Sceaux) , à Bourg-la-Reine, à Bagneux. Toujours pas de station Vélib près de la gare RER B de Fontenay, bien qu’elle soir prévue, sur l'emplacement de l'ancienne station Autolib', depuis…2017 !

- Augmenter  la durée des « heures dites pleines » avant et après, par exemple pour réduire les intervalles entre trains successifs à ces périodes-là

- Raccourcir  la période des horaires d’été car en région parisienne la majorité des habitants rentrent de vacances dès après le 15 août.

- Modification des horaires à partir du 30 aout 2021, suite à la mise en place de rames ayant pour terminus Orsay , gare où les trains pourront faire « demi-tour »( comme à St Rémy, Massy Palaiseau et Robinson)

- Reprise des travaux du Charles De Gaulle Express qui interfère avec la partie Nord du RER B , a priori sans incidence sur le fonctionnement du RER B, mais l’expérience montre que le risque de perturbations n’est pas nul…

- Ouverture de la Gare de Robinson côté Ouest dans quelques mois.

- Rénovation de la passerelle piétons en gare de Fontenay :

Toujours pas prévue et toujours pas budgétée : elle est à la charge de la ville de Fontenay qui a, apparemment , d'autres priorités.

- Nouvelle voie de garage à Robinson, en partie sur Fontenay. Abandon ?

Elle n’est plus prévue et n’est plus financée. Cela implique que le projet de mettre une troisième voie de RER sur la partie Sud de Fontenay, troisième voie qui avait suscité une forte mobilisation des riverains opposés à ce projet, riverains soutenus par l’ Union Associative Fontenaisienne, vu les nuisances qu’entrainait ce projet. Ce projet n’est plus à l’ordre du jour, ce qui n’empêche pas de rester vigilant, au cas où ce projet, qui n’est pas réellement nécessaire*, réapparaitrait.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*Une étude approfondie, réalisé par un riverain, montrant la non nécessité de ce projet avait été transmise à la RATP qui ne l’a pas réfutée.

 

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