Back to top

Cantine et boite à repas, innover pour lutter contre la pandémie

Boite à repas dans l’entreprise

En ces temps de Covid, restaurants et cafés sont fermés. Et les cantines d’entreprises respectent mal les gestes barrières.  Pensée pour contenir l’équivalent d’un repas, la boîte à repas* fait son chemin auprès de ceux qui veulent éviter les cantines d’entreprise. On peut choisir une boîte durable, en éco-matériaux, pour un déjeuner préparé de façon à avoir moins de déchets, boite isotherme, ou boite gardée au frais (une bouteille d’eau congelée peut alors faire l’affaire). Un tantinet d’entraînement, un zeste d’inventivité, un brin d’organisation, ça s’apprend, c’est pratique, écolo, et personnalisé.

 

La cantine au collège, comment ça va ?

Restaurants fermés, mais cantines ouvertes. Depuis des mois, on se voile la face. Pas de risques, nous dit-on. Mais si on prenait plutôt le problème à bras le corps, en particulier au collège ? Le collège dépend du département. Au fait, combien de fois, depuis le début de la pandémie Covid, notre maire-conseiller départemental est-il allé examiner les conditions de cantine de nos collégiens ?

Une salle de plus, avec boite à repas ?

Des solutions d’extension des locaux ont-elles été proposées ? Au collège des Ormeaux, a-t-on étudié la question avec les parents d’élèves, les personnels et la direction du collège?  Pour alléger les effectifs dans les salles de cantine proprement dites, pensons au gymnase qui est dans l’enceinte même du collège, avec par exemple des boites à repas, comme les collégiens en voient dans leurs livres d’anglais, et comme certains adultes en utilisent en entreprise. Avec deux surveillants de cantine de plus, ce serait une dépense bien modeste au regard de la crise, et cela pourrait aider deux personnes, étudiants notamment,  qui ont perdu leur petit boulot d’avant la pandémie, tout en améliorant les conditions de distanciation.

 

Bien d’autres aménagements sont possibles, à des coûts raisonnables, à condition d’en prendre le temps, en concertation avec la communauté éducative. L’inventivité et l’efficacité seraient au rendez-vous. C’est en traitant pas à pas les lieux de contamination, en parallèle d’une campagne vaccinale accélérée,  que l’on pourra peut-être enfin, descendre au-dessous du palier actuel de contaminations. Et faire face le cas échéant, à des complications de virus mutant.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* Le site 365 reusable propose des idées de bonnes pratiques environnementales

https://365reusable.com/blogs/365-conseils/12-utiliser-une-lunchbox

 

Ajouter un commentaire