Back to top

 Tweets et GAFA, au bal des « faux-culs »

Gazouillis n° 1 : du bon usage des réseaux sociaux

Comme d’autres outils, les réseaux sociaux peuvent apporter le meilleur et le pire. Aider l’expression démocratique ou lui nuire grandement. On comprend l’anonymat d’un post d’opposant en pays de dictature. Par contre, l’insulte, le mensonge, l’appel à la haine sous pseudonyme*, en usant d’une position dominante, ou d’une idéologie extrémiste, ne sont pas recevables en démocratie.

 

Gazouillis n° 2 : comment fermer « démocratiquement » le compte de M.Trump ?

Les propriétaires, privés, des réseaux sociaux, les GAFA en général, se placent au-dessus des lois, ce qui n’est pas plus recevable. Fermer le compte twitter de Monsieur Trump devrait être une décision de justice, pas un choix du propriétaire de Twitter, qui ne s’est décidé qu’après bien des complaisances.

 

Gazouillis n° 3 : le sens des mots

La démocratie progresse en travaillant concrètement dans l’intérêt des populations, plutôt qu’en subissant quelques intérêts privés. En démocratie, le Politique doit règlementer les réseaux sociaux, comme toute autre activité, en somme créer un permis de circuler sur les autoroutes du Net, comme sur n’importe quel chemin public. Avec des lois votées par des parlements et des sanctions fixées par des juges en cas d’infraction. La loi de l’Etat démocratique doit s’appliquer aux GAFA, et aux utilisateurs des réseaux sociaux, comme elle s’applique à chacun d’entre nous. Les dictatures, elles, distordent les règles, trichent sur les objectifs, dénaturent le sens des mots.  

Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres. (Antonio Gramsci, philosophe mort en 1937 dans les geôles de Mussolini) ... ou les « faux-culs ». 

 

Suzanne Bourdet, directrice de publication du blog pourfontenay   Michel Faye, administrateur du blog pourfontenay

 

* Aucun article du Blog pourfontenay n’est signé par un pseudonyme, à la différence d’autres Blogs existant à Fontenay.

Ajouter un commentaire