Back to top

Planète et santé des habitants, ceux qui agissent, quels espoirs, à Fontenay et ailleurs.

La planète a la fièvre, et cette fièvre tue

La planète a la fièvre, la banquise fond, les vents sont de plus en plus violents, et le ciel de plus en plus gris au-dessus de nos têtes. Gris de pollution, la pollution tue.  Ainsi, la pollution atmosphérique constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France*, et augmente, alors que d’autres causes de mortalité, comme la mortalité routière, diminuent.

De Convention citoyenne pour le climat en Référendum éventuel, la France botte en touche. Et d’autres pays aussi, alors que nous sommes tous dans un seul et même bateau, le bateau Terre.

 

Pour 2021, les bonnes nouvelles pour le climat viennent des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le prochain Président, Joe Biden, souhaite un retour de son pays dans l’Accord de Paris sur le climat. On ne sait pas encore si le Sénat suivra le Président, mais le Président cherche à s’en donner les moyens, par des nominations spectaculaires.

            Pour la première fois aux Etats-Unis, Deb Haaland, une femme « autochtone » (issue d’une tribu indienne) intègre le cabinet de Joe Biden au département de l’intérieur, chargée des ressources naturelles et des espaces protégés. Et Michael Regan, afro-américain, est nommé à la tête de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA). Tous deux engagés à développer les énergies « vertes », à lutter contre les changements climatiques et contre les injustices environnementales auxquelles font face les plus pauvres et les plus vulnérables.

 Grandir dans le foyer pueblo de ma mère m'a rendue féroce. Je serai féroce pour nous tous, pour notre planète et toutes nos terres protégées. (Deb Haaland)

 

Et à Fontenay-aux-Roses ?

La Ville peut manifester son intérêt pour la planète, et pour la santé des habitants, très concrètement :

  • Planter des arbres, nos alliés climatiques, au lieu d’en couper. Des arbres vivants, ça se chouchoute, ça se bichonne, ça nous protège. Le béton, lui, est un matériau mort.
  • Rénover les logements existants au lieu de surdensifier. Sur ce sujet, accepter d’écouter les pétitions citoyennes en cours (Sorrières, Vildé-Pasteur)
  • Veiller au bon entretien des stations Vélib de notre ville, trop souvent dégarnies. Et participer réellement à la création d’un réseau francilien pour le vélo (RER V).
  • Installer enfin la station Vélib prévue près de la gare du RER B.
  • Améliorer les trottoirs, y compris au niveau des arrêts de bus
  • Assurer des approvisionnements de proximité   …

On ne compte pas sur le Père Noël, il ne passe qu’une fois par an, et reste souvent coincé dans des cheminées vétustes. On  voudrait compter sur nos élus, Ville, Territoire, Département ...  Les paroles « politiciennes » vont-elles enfin laisser la place aux actes ?

Un grand merci, et une très bonne année 2021,  à toutes les associations locales qui se mobilisent, elles, de toutes leurs forces, sur le terrain, porteuses d’espoir.

Suzanne Bourdet    Michel Faye  

 

* https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/27/avec-48-000-mort...

Ajouter un commentaire