- < Article précédent
- Tous les articles
- Article suivant >
21 décembre, solstice d’hiver, un avant-goût de Noël

21 décembre, c’est le jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver (Yule chez les peuples du Nord de l’Europe). C’est le jour le plus court parce que c’est le moment de l'année où l’axe de rotation de la terre est incliné de telle sorte que notre hémisphère nord est le plus éloigné du soleil.
Le jour le plus court était déjà identifié par les peuples les plus anciens d’Europe, bien avant qu’existent les religions monothéistes. Et les traditions introduites par les fêtes païennes se retrouvent aujourd’hui dans nos festivités modernes.
Au cœur de la saison froide et des nuits longues, s’entourer de lumières
Quand il n’y avait pas l’électricité, il y avait des feux et des chandelles, symboles de survie et d’espoir.

La chandelle inventée vers 3000 avant notre ère, était faite de joncs directement trempés dans de la graisse animale ou végétale, le suif. Puis ont été utilisées la lampe à huile, la cire d’abeille, jusqu’à l’apparition du mot « bougie », du nom de la ville Bugaya (bougie en arabe) , ville d’Algérie qui fournissait beaucoup de cire . C’est en 1826 que Michel-Eugène Chevreul, chimiste français directeur de la manufacture des Gobelins puis du Muséum national d’Histoire naturelle, inventa la bougie moderne, en paraffine dérivée du pétrole. Aujourd’hui, on utilise aussi des bougies en cire végétale. Et des guirlandes électriques.
La couronne de Noël était, chez les peuples anciens, le symbole du cycle des saisons. On en voit une photo d'aujourd'hui sur l'image de titre.,
De Yule à Noël, une longue histoire européenne
Pourquoi décore-t-on un sapin ?
Autour du solstice d’hiver, les peuples anciens décoraient déjà les arbres qui ne perdaient pas leurs feuilles, sapins des montagnes ou genévriers des landes. Et l’air de rien, la tradition nous en est restée.
Avec parfois des choix écologiques modernes, comme les sapins de fibres optiques qui durent des années, autant d’arbres non coupés.

Sapin de fibres optiques et couronne inspirée de la tradition des peuples anciens
D’où vient notre bûche de Noël ?
Au solstice d’hiver, on choisissait une grande et grosse bûche qui devait brûler et durer toute la nuit, comme un passeur bienveillant vers le renouveau. C’est la bûche que l’on retrouve aujourd’hui sur les tables de réveillon.
Cette bûche de nos réveillons, les Anglais l’appellent la bûche de Yule (Yule log), du nom du solstice d’hiver chez les peuples du Nord aux temps anciens. Avec pour couleurs le vert des résineux, le rouge des baies d’hiver, l’or, le blanc et l’argent des paysages enneigés.

Quel fût l’ancêtre du Père Noël ?
Les peuples nordiques avaient imaginé un Grand Roi de l’hiver, entouré d’elfes, de lutins, de cerfs, qui portait déjà des cadeaux aux enfants pendant la nuit du solstice ou approchant.
Noel est un nom tardif : c’est en 354 qu’un pape, le pape Libère, fixe la naissance du Christ au 25 décembre, date qui correspondait au solstice dans le calendrier de l’époque (dit calendrier julien). Le mot Noël (jour de naissance, du latin Natalis), n’apparut que plus tard encore , vers la fin du Moyen-Age.
C’est ainsi que le Grand Roi de l’Hiver païen devint le Père Noël.
Et donc, bonnes fêtes de fin d’année à chacun de nos lecteurs, à leurs familles et à leurs amis.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Images
Fabrication de chandelles : https://www.labellemeche.com/blogs/blog/lhistoire-de-la-bougie#:~:text=Invent%C3%A9e%203000%20ans%20avant%20J.C,du%20mouton%20ou%20du%20boeuf.
Couronne à 4 bougies, Sapin de fibres optiques : photos pourfontenay
Bûche de Noël : https://runesdechene.com/blogs/fr/yule-et-ses-traditions?srsltid=AfmBOooJLDb6jqxURQE3L6Yoj6AsYW1PZGAYb5uHlFp-GhnkOkCyppGO




Ajouter un commentaire