Robert Badinter, une grande conscience républicaine entre au Panthéon

Robert Badinter, une grande conscience républicaine
Robert Badinter (1928-2024), grand avocat au barreau de Paris, se fit connaître par le combat qu’il mena pour l’abolition de la peine de mort, parce que « Guillotiner ce n'est rien d'autre que prendre un homme et le couper, vivant, en deux morceaux »[, comme l’écrivit un condamné à mort (Claude Buffet ) au Président de la République Georges Pompidou.
Le 17 septembre 1981, il prononça devant l’Assemblée Nationale un discours historique* qui amena le Parlement français à abolir la peine de mort, par une loi promulguée le 9 octobre de la même année. 40 ans plus tard, à la date anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter (décédé en 2024), entre au Panthéon.
Membre du Parti socialiste, lorsque François Mitterrand fût Président de la République, il fut ministre de la Justice de 1981 à 1986, puis président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995. Ensuite, il fut sénateur des Hauts-de-Seine, de 1995 à 2011.
Robert Badinter a refusé toute distinction honorifique de l'ordre national de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.
Rejet des discriminations / L’universalisme républicain
"C'est la France des Lumières, qu'incarnait Robert Badinter à travers son combat abolitionniste mais aussi sa défense acharnée des victimes et sa lutte pour les droits" **. C’est au nom de l’universalisme républicain que toutes les discriminations de race, de religion, de sexe ou d’orientation sexuelle sont rejetées.
Ainsi, la loi Forni, rapportée par la députée Gisèle Halimi, et soutenue par Robert Badinter, a été promulguée le 4 août 1982. Cette loi a abrogé définitivement le «délit d'homosexualité »
Robert Badinter sera installé dans le caveau dit « des révolutionnaires de 1789 », aux côtés de Condorcet, l’abbé Grégoire et Monge***.
Le matin même de l’entrée de Badinter au Panthéon, sa tombe, au cimetière de Bagneux, a été taguée d’inscriptions dénonçant l’action de Robert Badinter pour supprimer la peine de mort, et pour dépénaliser l’homosexualité.
Preuve que les combats de Robert Badinter doivent être prolongés aujourd'hui encore , portés en avant et plus que jamais enseignés.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Le discours de Robert Badinter devant l’Assemblée Nationale et image de titre : https://www.leprogres.fr/videos/badinter-au-pantheon-en-1981-son-discours-historique-pour-l-abolition-de-la-peine-de-mort-3qf53mr?playlist=qls5qu
** Citation de Denis Peschanski et image de texte https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/robert-badinter-combattant-pour-l-abolition-universelle-de-la-peine-de-mort-va-entrer-au-pantheon-88f1ea9b05b8c5a245715ca1cbd5e87d
*** Journal Le Monde, jeudi 9 octobre page 10
Ajouter un commentaire