Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions cette tribune libre?
Dans le numéro de septembre 2025 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions» a été de nouveau censurée.
Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.
Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.
La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*. La tribune libre du groupe présidé par madame Gagnard est censurée depuis deux ans.
Bien que dans cette tribune libre, ce groupe fait part que ,vu le refus d’appliquer la loi, il se considère maintenant comme groupe d’opposition, sa tribune libre à nouveau censurée !
Comme le mois dernier, dans la page réservée aux conseillers municipaux de la majorité , il y a un article intitulé « Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.
Or Monsieur Berger qui est aussi conseiller municipal de Clamart, n’est pas conseiller municipal de Fontenay. Il intervient dans le bulletin municipal de Fontenay pour promouvoir la politique nationale de son parti (LR) .
Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.
Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier un article d’un conseiller municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.**
La tribune libre censurée par le maire dans le numéro d’avril 2025 du Fontenay Mag
Le groupe « Démocratie, Solidarité, Transitions » ne fait plus partie de la majorité municipale
Depuis 18 mois, je suis arbitrairement privée de toute expression dans le Fontenay-Mag. Cette confiscation du droit légitime d’expression des élus est évidemment contraire aux principes démocratiques fondamentaux, et fait l'objet d'une procédure auprès du tribunal administratif. Mais la lenteur de la justice m'oblige aujourd'hui à déclarer notre groupe DÉMOCRATIE—SOLIDARITÉS—TRANSITIONS comme groupe d’opposition, car c'est la seule solution pour imposer à court terme la publication de notre tribune.
Pourtant, cette déclaration de forme ne change pas le fond de notre engagement depuis 2014. Nous gardons les mêmes principes : mieux gérer la ville dans un travail collectif, rendre compte des actions menées en véritable TRANSPARENCE, servir les intérêts de ses habitants -et non l'ambition politique d'un homme ou de partis-, aider et soutenir ceux qui sont en difficulté, mettre l’humain et son environnement au cœur des projets urbains. Dans le respect de tous et sans dogmatisme.
C'est le maire sortant et ses affidés qui ont abandonné ces principes, pas nous. “Nous”, car plusieurs élus de majorité, même s'ils n'ont pas formellement rejoint mon groupe politique et n'ont pas encore pris de position publique, ont aussi constaté une dérive autocratique majeure : eux n'ont abandonné ni leur éthique ni leurs convictions. Nous tous souhaitons une alternance et travaillerons dorénavant pour une dynamique de changement.
Françoise Gagnard
Conseillère Municipale, présidente du groupe Démocratie-Solidarités-Transitions
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.
** page 35 du Fontenay Mag de septembre 2025 (n° 506)
Ajouter un commentaire