Back to top

Mauvaises herbes ou Round up?

Quelles alternatives au Round-up, herbicide très contesté

          L’herbicide Round-up de Monsanto-Bayer, même s’il est interdit sur l’espace public, continue à être utilisé par l’agriculture intensive, au détriment même des agriculteurs qu’il intoxique. De nombreuses plaintes ont été déposées, car le glyphosate (composant du Round-up) se retrouve dans nos champs, dans nos assiettes et dans nos corps ( en particulier dans nos urines) .

           L’ONG PAN Europe en collaboration avec les Verts/ALE au Parlement européen, a publié, jeudi 9 mars, un rapport pour prouver que les alternatives au glyphosate existent et sont rentables* : rotation des cultures, paillages, écopâturages (moutons, chèvres et chevaux sont très efficaces pour désherber !), désherbeurs électro-thermiques…

            Pour aider les agriculteurs à passer à des méthodes de désherbage moins nocives, les auteurs du rapport appellent les pouvoirs publics à apporter aux agriculteurs une aide financière et des services de conseils et partage des connaissances.

 

ZERO  round-up, expérimentation réussie par l’INRAE en France.

            En France, entre 2018 et 2021, le principal institut de recherche français, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Inrae), a mené à bien une expérimentation « zéro glyphosate » avec succès. 40 unités INRAE qui  utilisaient au total 1 052 kg/an de glyphosate (un usage déjà inférieur d’environ 40 % à la moyenne française), sont passées à 0 glyphosate. Depuis 2021, dans les champs INRAE, 0 glyphosate épandu et 0 glyphosate dans les stocks.

            Vincent Faloya, chargé du suivi du plan glyphosate pour la Commission Nationale des Unités Expérimentales (CNUE) témoigne :  La vraie performance a été de sortir de la zone de confort pour trouver des solutions , ce qui a été obtenu en deux saisons de culture. Cette étape du « zéro glyphosate » constitue un pas important dans la réduction globale de nos usages de pesticides de synthèse dans laquelle est engagé l’INRAE** .

 

Et pourtant ?

           Les lobbies de Monsanto-Bayer sont pour le moment plus forts que les preuves scientifiques. Expirée fin 2022, la licence de l’herbicide a été  renouvelée pour un an dans l’UE, au moins jusqu'au 15 décembre 2023. Des auteurs de l’expertise de l’Inserm, qui établit un lien entre glyphosate et cancer, alertent sur les critères d’évaluation européens***.

Le vrai challenge est bien, comme le dit Vincent Faloya (ci-dessus), de sortir de sa zone de confort. Encore faudrait-il que, une fois promulguée sous la poussée « verte », la loi ZERO glyphosate soit réellement appliquée. Alors que les dérogations reviennent chaque année. 

 Et c’est bien là que le mal-être de notre démocratie coince.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/13138/13

** https://www.inrae.fr/actualites/zero-glyphosate-unites-inrae-objectif-atteint-2021

*** https://www.liberation.fr/environnement/glyphosate-en-europe-son-processus-devaluation-elimine-un-grand-nombre-dexpertises-scientifiques-pourtant-tres-solides-en-matiere-de-sante-20230125_7ZJS4OGXWFC75BY7JIQFWE6ZRU/

**** https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/la-commiss...

Ajouter un commentaire