Back to top

Mail Boucicaut projet abandonné: des centaines de milliers d’euros d’étude dépensés en pure perte suite à l’entêtement du maire.

Historique du projet

 5 janvier 2021.

Le maire présente aux copropriétés présentes sur le mail Boucicaut un projet d’aménagement* du mail Boucicaut 

          Ce projet* inclut la construction d’un immeuble-tour de 30 logements, d’une hauteur entre 20 et 25 m. Cet immeuble est mitoyen aux pignons Nord du 101, rue Boucicaut et Est du 105 rue Boucicaut.

Il ne prend pas en compte le réaménagement de la rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le carrefour de la Cavée.

         Ce projet implique la démolition de 3 ilots commerciaux : celui du restaurant Istanbul Grill, celui du caviste Nicolas et celui de l’auto-école : en rouge les ilots commerciaux qui seraient démolis, en vert ceux qui seraient conservés

 

           Ce nouveau projet impliquant la construction d’un l’immeuble tour, nécessaire pour la viabilité financière de l’opération, implique l’accord des copropriétés concernées, le terrain sur lequel cet immeuble-tour est prévu appartenant à ces propriétés.

          Or, la construction de cet immeuble entraine une nette dégradation de la qualité de nombreux appartements et une très forte baisse de la valeur de ces derniers.

         La ville présente le planning prévisionnel de ce projet :

 

            Lors de cette réunion il apparait que la réalisation de cet immeuble est la « pierre angulaire de ce projet » Si la construction de cet immeuble est refusée par les copropriétaires, le projet présenté ne pourra pas se réaliser.

           Les copropriétaires font part au maire de leur refus prévisible de céder le terrain nécessaire pour édifier l’immeuble-tour.

           Or le refus de la vente de ce terrain par les copropriétaires entraine de facto la fin de ce projet, le coût de ce projet pour la ville passant de 2 ,5 millions à 6 millions d’euros.

           Que fait le maire ? Arrêter ce projet, vu le refus de la copropriété de céder le terrain, ou choisir la fuite en avant en poursuivant les études sur ce projet, et  continuer à dépenser de l’argent public en faisant comme si les copropriétés étaient d’accord pour la réalisation de cet immeuble ?

Le maire  choisit  la fuite en avant.

 

24 mars 2021

A la demande du maire le marché de maitrise d’œuvre  relatif à la construction de l’immeuble de 10 étages, pierre angulaire du projet, est lancé sans avoir l’accord des copropriétaires.

 

          L’érection de cet immeuble collé contre 2 grands immeubles, va fortement impacter des dizaines d’appartements de ces 2 immeubles, en particulier ceux qui seront proches de ce nouvel immeuble. Perte d’ensoleillement et perte de vue : ils auront en face d’eux un mur d’immeuble au lieu de la vue sur Fontenay, bref ils subiront une forte dégradation de leur cadre de vie s’accompagnant d’une forte dépréciation de leur appartement : le promoteur aura gagné de l’argent mais des dizaines de Fontenaisiens en perdront.

          Bref ce projet ne cherche pas à améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des Fontenaisiens, bien au contraire. Il va même appauvrir des dizaines de Fontenaisiens propriétaires d’un appartement dans les 2 immeubles contigus à cet immeuble supplémentaire, par une forte dépréciation de leur bien.

         Très rapidement, de nombreux copropriétaires impactés  par ce projet ont fait part de leur opposition.

        En refusant de céder la parcelle où l’immeuble devrait être construit, pas d’immeuble possible et le projet ne peut plus se réaliser.*

Que fait le maire ? Il s’entête ! Encore !

 

 16 février, 9 mars, 24 mars 2022.

Des réunions, ou chaque fois le projet est rejeté, mais toujours pas d’abandon du projet par le maire **

         Que ce soit le 16 février 2022, lors d’une réunion avec les copropriétaires et commerçants concernés, que ce soit le 9 mars 2022  lors d’une visite sur le site, que ce soit le 24 mars 2022 lors d’une réunion publique, même en ayant pris les services d’un cabinet conseil spécialisé dans la communication : « Etat d’Esprit », les participants n’ont guère été convaincus et le projet d’immeuble, cette pierre angulaire du projet global, est clairement refusé par les habitants concernés.

        De plus faut-il rajouter un immeuble de 10 étages en ce lieu déjà très dense avec une voie d’accès, la rue Boucicaut, souvent très encombrée ?

        Le maire ne  prend toujours pas  conscience du rejet de son projet de rénovation du mail Boucicaut avec construction d’un immeuble de 10 étages entre les immeubles situés au 101 et 105 rue Boucicaut ?

        L’entêtement du maire a, déjà, coûté 500 000 euros** à la Ville.

       Que fait le maire ? Il continue à s’entêter ! 

 

L’abandon du projet

13 février 2023 

Réunion en mairie avec les représentants des copropriétaires des immeubles du mail Boucicaut.

         Le maire leur annonce que le projet de nouvel immeuble est abandonné.

         Il annonce aussi, entre autres, que :

                  - la démolition des 3 ilots commerciaux est aussi abandonnée ( en rouge sur le schéma ci-avant)

                 - la conservation de l’ascenseur public

                 - le souhait de la mairie de ne reprendre que les voies de circulations existantes.

Cela implique aussi que la piscine ne sera pas démolie comme le projet le prévoyait, seule son entrée pourrait être déplacée rue Ledru Rollin

 

Le coût de l’entêtement du maire : plus de 500 000 d’euros ?

         A la réunion du 24 mars 2022, la première-adjointe avait indiqué qu’à cette date le coût des études de ce projet était de 500 000 euros.

         L’entêtement du maire a duré plus de 2 ans. Dès le 5 janvier 2021, les copropriétaires des immeubles du mail Boucicaut lui avaient exprimé leur refus de céder le terrain nécessaire pour construire l’immeuble tour de 10 étages ( sans cet immeuble le projet d’aménagement n’était plus possible). Depuis, plus de 500 000 euros d’argent public ont été dépensés en frais d’études pour ce projet abandonné.

         Si ce projet avait fait l’objet d’un large débat public en toute transparence, ce projet aurait été rapidement écarté et des centaines de milliers d’euros  économisés. La démocratie locale permet aussi de faire des économies !

        Lorsque le maire actera officiellement l’abandon du projet, il est souhaitable que le bilan financier de cette opération soit rendu public !

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

images: documents officiels liés au projet abandonné

* http://www.pourfontenay.fr/blog/la-nouvelle-folie-urbanistique-du-maire-...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/mail-boucicaut-500-000-euros-detude-depe...

Ajouter un commentaire