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2023 : Nos vœux pour les enfants et pour les jeunes

Le ministre de l’Education nationale annonce la réforme de la réforme de la réforme des collèges avec un constat : le niveau baisse à l’entrée en 6ème ;  et une proposition : réformer la classe de 6ème d’abord.*

 

Ecoles élémentaires **

          Depuis la fin du 19ème siècle, et au fil des évolutions de la société, le nombre d’heures de classe en école primaire est passé de 30 heures par semaine et 223 jours de classe par an en 1894  à 24 heures par semaine et 144 jours de classe aujourd’hui.

1894    30 heures hebdomadaires sont réparties sur 5 jours : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi. L’année scolaire comprend 223 jours, soit 1 338 h.

1969    En primaire, l’horaire hebdomadaire passe de 30 à 27 heures (fermeture des écoles le samedi après-midi). La semaine passe donc à 4,5 jours sur 180 jours, soit 975 h.

2008    L’horaire hebdomadaire est abaissé à 24 heures (+ 2 heures d’aide personnalisée pour une partie des élèves). La semaine de classe passe à 4 jours.*** Il n’y a plus que 144 jours de classe par an, soit 864 h.

Constat

         En un siècle, en France, le nombre d’heures de classes annuelles a été réduit d’un tiers. En même temps,  pour les résultats, la France est à la traine des pays de l’OCDE.

       Or, la Norvège, classée en tête des pays européens, ne compte que 693 heures de classe par an (864 pour la France) sur 190 jours, avec 5 jours de classe par semaine soit  un peu moins de 19 h de cours par semaine. Elle obtient la 1e place en sciences (France : 22e), la 2e place en lecture (France : 19e) et la 2e en maths (France: 17e) selon le classement PISA. Un autre pays bien classé, les Pays-Bas, affiche l’année scolaire la plus chargée avec 970 heures de classe annuelles sur 200 jours, avec 5 jours de classe par semaine soit un peu plus de 24 h de cours par semaine . Alors quelle solution retenir ?

        Rythmes scolaires, chronobiologie des apprentissages, part des enseignements fondamentaux, surfatigue des enfants par la surcharge de leurs journées, en collectivité ou en famille, les interrogations et réflexions sont nombreuses. Ajoutons une question : les enfants français, et les enseignants dans leur métier, sont-ils victimes des modes de vie des adultes ?

        En tout cas, les débats sont souvent biaisés, car beaucoup (trop ?) de facteurs extérieurs l’emportent sur l’intérêt des enfants.

 

Le collège, « homme malade du système » ? ****

       Le collège unique a été créé en 1975, par la rencontre de deux logiques :

      - D'un côté, favoriser l’égalité des chances en orientant les élèves selon leurs résultats et non selon leur milieu. Démocratiser l’école, logique sociale.
      - De l'autre, élever le niveau de la nation ; recruter l’élite scientifique et technicienne sur la base la plus large possible : logique économique.

       Aujourd’hui, le collège est « l’homme malade du système », a dit le ministre de l’Education nationale en 2022, mais il semble oublier qu’une maladie découle de multiples facteurs, ce qui, concernant le collège, découle des résultats de l’école élémentaire.

      A Fontenay, un nombre important des enfants de CM2 des écoles publiques fuit vers le privé ou vers des collèges des villes voisines, comme certains enfants l’ont fait dès l’école maternelle ou élémentaire. La question à poser est : combien et pourquoi ? Cette fuite met à mal à la fois la logique sociale  et la logique économique .

       Nous sommes attachés aux écoles et au collège de la ville. C’est pourquoi nous souhaitons des actions réelles pour améliorer l’ordinaire de la vie scolaire des jeunes Fontenaisiens. Y compris des actions concrètes en cas de harcèlement (communication non violente, médiations auprès des familles et des enfants…).   Et une volonté forte de tous pour mener à bien la réussite éducative et l’épanouissement de tous les  jeunes de notre ville.

 

       Avec nos meilleurs vœux pour les enfants, les familles, les enseignants, les partenaires de l’école et les personnels municipaux.

 

Myriam Montlouis, Présidente d'une Association de parents d'élèves, élue au Conseil d'école de l'école des Renards

Suzanne Bourdet,  Maire-adjointe aux écoles d'avril 2014 à janvier 2018 

Michel Faye, Président d'une association de parents d'élèves élu au CA du Collège des Ormeaux  de 1989 à 1998 

 

 

* https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/26/reforme-du-college-pap-ndiaye-rouvre-un-debat-vieux-de-cinquante-ans_6143284_3224.html

** https://letroisg.fr/petite-histoire-rythmes-scolaires

*** La quasi totalité ( plus de 95%)  des municipalités ont choisi la semaine de 4 jours avec 6 heures de cours par jour à la place de la semaine de 4 jours et demi qui permet d'avoir 5 matinées de classe et limite la durée des cours à 5h et demie, voire moins, par jour. Une exception notable en France: Paris qui a gardé la semaine de 4 jours et demi.

**** www.clionautes.org/une-histoire-des-colleges-du-xixe-siecle-a-nos-jours.html

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