Back to top

Deux Prix Nobel français cette année / 2 - Annie Ernaux, Littérature

Les deux lauréats français de Prix Nobel cette année, Alain Aspect en Physique et Annie Ernaux en Littérature, ont pour deuxième point commun (voir notre blog précédent) d’être des représentants de la méritocratie à la française du 20ème siècle : Annie Ernaud, professeur agrégée de lettres modernes, autrice de la vie des gens du quotidien, fille d’ouvriers devenus propriétaires d’un café-épicerie. Alain Aspect, normalien chercheur enseignant dans les plus hautes écoles scientifiques, fils d’instituteurs. A eux deux, s’applique la phrase d’Annie Ernaux, « Désirer savoir est la forme même de la vie et de l'intelligence ». 

 

Annie Ernaux*, autrice française engagée de l'après-guerre jusqu'au Prix Nobel 2022.

      Annie Ernaux se sert de sa propre vie comme d’expériences qui font émerger la mémoire collective. L'Académie a récompensé la romancière pour "le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle"**.

      Depuis son premier roman (Les armoires vides, sa vie d’étudiante en lettres), Annie Ernaux, en une quinzaine de romans, de 1974 à aujourd’hui, s’appuie sur sa mémoire personnelle pour construire la mémoire de son époque. « Elle ne juge pas, elle traverse les choses ».

 

Annie Ernaux*, autrice féministe / L’événement, un  livre et un film 

      Annie Ernaux a connu les mouvements féministes en faveur du droit à l’avortement, a subi un avortement clandestin personnel, avant  le vote de la loi Veil autorisant l’avortement (novembre 1974).

      Son livre L’événement transcrit « la vision effarée du réel » que vivaient les femmes avant cette loi Veil lorsqu’elles voulaient interrompre une grossesse. Le film L’événement, qu’Audrey Diwan  en a tiré, a reçu  un  Lion d’Or à la Mostra de Venise en  2021.

      Annie Ernaux a toujours été engagée pour les droits des femmes. "Ma vie depuis le début a été ombrée par le fait que les filles n’avaient pas les mêmes droits que les garçons. Elles étaient soumises à des lois patriarcales qui envahissaient la société" **.

 

Annie Ernaud , « L’écriture comme un couteau » ***     

      Annie Ernaux est la première autrice française couronnée du Prix Nobel de littérature depuis que le Nobel existe, c’est-à-dire depuis 1901.  Ceux qui l’ont reconnue avec le Prix Renaudot pour son roman La Place en 1984 se sont félicités de son Prix Nobel. Mais certains, par exemple ceux qui auraient voulu voir Houellebecq en Nobel, ont chargé les réseaux sociaux de messages de boue, traitant (bien à tort) Annie Ernaux aussi bien d’antisémite que d’islamiste, et on en passe.

      Dans L’écriture comme un couteau, Annie Ernaux raconte comment, à l’âge de quatre ans et demi, elle a assisté à un spectacle où un « prestidigitateur » enferme une femme dans une boîte, la larde de coups de couteau à travers la boite jusqu’à ce que la femme ressorte intacte de la boite. 

   

 

Aujourd’hui encore, certains voudraient mettre la femme dans la boite, mais cette femme  est ailleurs, où elle a beaucoup mieux à écrire.

 

Suzanne Bourdet          Michel Faye 

 

* Annie Ernaux sur France Culture , 2021  https://www.youtube.com/watch?v=NjuyQNPo-Y8 

** https://www.marieclaire.fr/annie-ernaux,1371996.asp

*** https://diacritik.com/2022/10/10/tribune-heureusement-annie-ernaux-nest-pas-un-grand-ecrivain/

 

 

  

Ajouter un commentaire