Back to top

Vous aimez les arbres, nous aussi, et nous les protégeons.

Le maire de Fontenay-conseiller départemental n’aime pas les arbres : il les fait abattre*.

Le maire de Fontenay, candidat à sa propre succession comme conseiller départemental, affirmait, dans une vidéo sylvestre de juin 2020, qu’il aimait les arbres. Et pourtant, il en fait abattre beaucoup :

-  Abattage de grands marronniers qui gênaient les projets du maire-conseiller-général Place de Gaulle.

-  Abattage d’arbres le long de la rue des Pierrelais, pour une rénovation de voirie qui oublie (volontairement ?) le vélo et les bus.

-  Abattage d’arbres le long de la route départementale Jean-Moulin pour une rénovation de voirie destructrice de biodiversité, et où le vélo est réduit à une demi-portion.

-  Abattages multiples dans le quartier des Sorrières pour faire place aux promoteurs, pour une sur-densification que les habitants dénoncent.

Abattage de tous les arbustes et de tous les arbres, dans l’ilôt des Potiers y compris dans la partie Espace Boisé Classé pour faire place nette à un ensemble immobilier.

-  Abattage de 4 grands peupliers dans le square des Potiers, Espace Boisé Classé, pour permettre une plus grande surdensification.

Etc…

Le maire-conseiller départemental sortant et candidat à sa réélection écrit, dans un tract de campagne :  « Agir pour l’environnement - Des actions concrètes sans idéologie punitive ». Il ne « punit » pas les arbres, il les fait abattre, même s’ils sont protégés.De même, dans le magazine municipal, il écrit que les impôts locaux baissent alors qu’il augmente la taxe foncière communale de 18%.

 Quel crédit peut-on apporter à ses promesses électorales ?

 

Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis, candidats de la liste Associative Ecologique et Citoyenne s’inscrivent, eux, dans une longue tradition d’écologie du quotidien en protégeant les arbres et les espaces verts et en luttant contre la surdensification.

-  Quand passent les promoteurs, les arbres tombent, les espaces verts deviennent béton. Nous, Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis candidats de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne, sommes aux côtés des habitants et de leurs associations pour défendre les arbres, les espaces verts, la qualité de la Vie des habitants, que ce soit en Centre–ville, à Scarron, aux Sorrières, aux Mouilleboeufs, aux Potiers, aux Renards, aux Pervenches, au Val Content, rue Boucicaut, rues Boris-Vildé/Pasteur…

-   Nous voulons protéger les arbres, en planter de nouveaux, développer les espaces verts, créer des mini-forêts urbaines. Parce que des terrasses arborées, c’est mieux que des places minérales glaciales l’hiver, surchauffées l’été. Et plus généralement, parce que les arbres absorbent le dioxyde de carbone ( CO2), gardent le Carbone (C) pour se nourrir et redonnent de l’Oxygène (O2). Ça s’appelle la photosynthèse, c’est bon pour notre santé et c’est bon pour la planète.

- Notre engagement s’inscrit dans une longue tradition locale d’écologie du quotidien. En 1992, quand un promoteur avait voulu construire un immeuble sur le square Pompidou, situé contre la Mairie de Fontenay, les habitants s’étaient mobilisés, avaient créé des Associations, avaient déposé des recours en justice et avaient obtenu gain de cause. Le square Pompidou est préservé depuis.

 Dans les années 70, quand une autoroute menaçait de couper la ville de Fontenay en deux, les habitants s’étaient mobilisés**, le projet d’autoroute a été abandonné, pour donner place depuis 1996 à la Coulée Verte***.

Ainsi, depuis plus de 50 ans à Fontenay les habitants et des Associations se battent pour préserver la qualité de la Vie à Fontenay en luttant contre des projets autoroutiers puis contre la surdensification consécutive à l’arrivée massive des promoteurs dans notre Ville.

 

     A Chatillon où les promoteurs sont à l’œuvre depuis des dizaines d’années, la densité de population atteint les 13 000 habitants/km². ****

     A Fontenay où les promoteurs sont à l’œuvre depuis 3 ans, bénéficiant d’une fiscalité favorable, votée en 2020 par tous les conseillers municipaux, la densité de population vient de dépasser les 10 000 habitants/km². *****

     Toujours plus d’immeubles, c’est toujours plus d’arbres abattus, toujours moins d’espaces verts. Il faut dire stop à cette surdensification sans fin.

 

Quels sont les candidats à cette élection départementale qui défendent vraiment les arbres, les espaces verts et la qualité de la Vie dans notre canton Chatillon-Fontenay ?

     Les 4 candidats de la liste Associative Ecologique et Citoyenne ont tous participé à des actions sur le terrain pour défendre les arbres. Michel Faye et Christine Vicari ont tout fait pour protéger des arbres situés dans un square public Espace Boisé Classé. Un candidat, maire de Fontenay, a demandé l’intervention de la Police nationale pour les expulser et a fait abattre les arbres immédiatement, sans attendre la décision de justice concernant la légalité de cet abattage******.

     Les 4 candidats de la liste Associative Ecologique et Citoyenne ont, chaque fois avec le soutien des habitants concernés, déposés des recours en justice pour s’opposer à des abattages d’arbres, à des suppressions d’espaces verts, à des permis de construire manifestement surdensificateurs.

     La liste Associative Ecologique et Citoyenne est la seule dont tous les candidats défendent réellement les arbres, les espaces verts, la qualité de la Vie pour tous, et cela depuis des années.

     En élisant Michel Faye, Christine Vicari et leurs remplaçants Marc Soukup et Myriam Montlouis au Conseil départemental des Hauts de Seine, l’un des départements les plus bétonnés de France, vous direz Non à la surdensification, OUI à la qualité de la Vie.

 

     La démocratie commence par l’information et la transparence. Les informations que nous donnons sont vérifiées et vérifiables, nous donnons toujours nos sources. Nous n’utilisons pas de pseudonymes.

Pour la campagne électorale, nous faisons appel à un imprimeur local de proximité et 100% éco-responsable que ce soit pour le papier, pour les encres, pour la gestion des déchets.  Parce que nous aimons les arbres, nous les respectons, nous les protégeons.  

 

Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis

Liste Associative, Ecologique et Citoyenne

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres...

** Le livre « Eclats de vert », écrit par Simonne Pouey-Mounou, Ubiquité Editions, 2012, décrit cette écologie de pionniers à Fontenay. 

*** https://www.ville-antony.fr/coulee-verte-promenade-vallons-bievre

**** Le parisien édition du 29 décembre 2020

***** http://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-aux-roses-en-haut-dun-podium-ma...

******http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-pot...

 

 

Ajouter un commentaire