Back to top

Vie quotidienne : Heureux dans nos assiettes, heureux dans nos logements ? Et quelles énergies pour être heureux ?

Covid, Canicules, Crise énergétique, autant de difficultés qui n’arrêtent pas les lobbies de toutes sortes, lobbies de l’agriculture intensive  dévoreuse d’eau  (et de pesticides) ; lobbies du bâtiment, producteur de 25% des émissions de CO2 ; lobbies des énergies du 20ème siècle, nucléaire de fission et énergies fossiles. Autant de modèles à changer, et c’est possible. En voici quelques exemples.

 

Encore heureux dans nos assiettes ?

Les travailleurs agricoles sont-ils réellement protégés par les combinaisons, masques et gants qu’ils sont censés porter pendant les épandages de pesticides?*

Non, répondait une enquête d’un ensemble de journalistes européens, publiée dans le Monde du 16 février 2022. Mais les consommateurs retrouvent ces pesticides dans leurs assiettes.

Ainsi, le lobby du round-up, pesticide bien connu, court toujours, autorisé par l’Europe jusqu’en 2024. Le round-up gagnera-t-il les Jeux Olympiques des pesticides ?

 

Encore heureux dans nos logements ?

Le secteur du bâtiment  est à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, « mais il faut loger les gens, ma bonne dame ». A-t-on besoin de construire du neuf ?**

La rénovation de l’existant est bien moins onéreuse, à qualité égale : la rénovation de la cité Grand-Parc à Bordeaux a été récompensée pour cela. La cité Grand-Parc était sœur jumelle des Blagis. Mais aux Blagis, le maire, lui,  préfère casser plutôt que rénover ; casser, puis reconstruire en surdensifiant, à bas les arbres et la qualité de vie.

Il faut arrêter de construire des bâtiments neufs tant qu’on n’a pas fini d’occuper les bâtiments vides, qui ne manquent pas à Paris et en Ile-de-France - Nicola Delon, cofondateur du Collectif d’architecture Encore heureux***.

L’isolation des bâtiments, l’utilisation de bio-matériaux , le ré-emploi de matériaux plutôt que de jeter… toute un économie circulaire qui, certes, donnera moins de bénéfices immédiats aux constructeurs, mais permettra de répondre aux besoins des habitants et aux nécessités de lutte contre le dérèglement climatique.

Mais à Saint-Prix (centre ville), le maire veut casser des immeubles en bon état et couper les beaux arbres du Parc Saint-Prix. Au profit de qui ?

 

Quelles énergies pour être heureux ?

Numéro 1 : l’énergie qu’on ne dépense pas, c’est-à-dire l’énergie qu’on économise, en isolant les bâtiments, en développant les transports publics et les déplacements doux. Mais  au baromètre des villes cyclables 2021, la ville de Fontenay est l'une des villes les moins accueillantes pour le vélo et les cyclistes.

Numéro 2 : les énergies renouvelables, elles sont désormais aussi performantes, moins chères, et beaucoup plus « propres » que l’énergie nucléaire actuelle. Au fait, à quoi sert le toit métallique flambant du gymnase du Parc ? Une occasion manquée, le maire n’a pas voulu y installer du solaire.

Numéro 3 : peut-être l’énergie nucléaire de fusion (fusion de noyaux) que les scientifiques cherchent à mettre au point du côté de Cadarache (ITER)*****, loin des lobbies  du nucléaire de fission. La fusion, le Soleil sait faire, c’est avec cette énergie de fusion qu’il nous éclaire, et cela produit beaucoup moins de déchets que la fission.

 

Sourde-oreille ?   Vous reprendrez bien quelques DUS !

Les lobbys du nucléaire de fusion, eux, nous promettent des lendemains qui chantent : de plus en plus d’énergie de fission (on casse des noyaux d’uranium), sous forme d’EPR (aucun ne marche en ce moment) ou de mini-centrales (qui ne sont pas encore sortis des cartons). Et beaucoup de « bricolages » sur les vieilles centrales nucléaires : les déchets, on n’en parle guère, ce sera pour nos arrières-petits-enfants ; on parle des DUS pour prolonger la vie de vieilles centrales,  moteurs Diesel d’Ultime Secours, sauf que ces Dus ne sont pas aussi fiables qu’on le voudrait, 9 d’entre eux ont grillé en 18 mois, dont le  Dus de Flamanville qui a brûlé 3 fois, la Commission de régulation de l’énergie américaine nous avait prévenus*****.

 

Encore heureux ? Il est encore temps de construire un mode de vie plus équitable, plus solidaire, plus durable, bref, plus heureux.  Le maire de Fontenay, lui, reste dans le déni.

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* Le Monde 16 février et 25 juin 2022

**  JT France2 04/02/2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Kc9QoD5oUi8    et Le Monde du 4 juin 2022

*** https://www.beauxarts.com/grand-format/le-collectif-encore-heureux-pour-une-fabrique-des-possibles/

 et https://www.youtube.com/watch?v=NYEipn0L8Gk

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/vive-le-velo

*****  https://www.iter.org/fr/accueil

****** Le Canard Enchaîné du 6 juillet 2022

Photo de titre, le collectif d’architectes « Encore heureux »  : https://www.beauxarts.com/grand-format/le-collectif-encore-heureux-pour-une-fabrique-des-possibles/

Ajouter un commentaire