Back to top

Un spot de Noël tendre et plein d’humour, 100% made in France et sans IA générative, bat tous les records

L’intelligence Artificielle  (IA) est un outil fabuleux de tri de données pours les chercheurs scientifiques notamment. Par contre, l’IA dite générative ( ChatGPT par exemple) va travailler pour vous sur la base des contenus dont elle disposera. La créativité là-dedans ? 

Il était une fois un loup et un supermarché*

         Voilà qu’au milieu de tous les débats autour de l’IA, la chaîne Intermarché a commandé à un studio d’animation français, Illogic studio, (Montpellier), un spot publicitaire pareil à un conte de Noël, sans IA, mais avec des artistes créatifs, qui ont inventé un loup solitaire apprenant à cuisiner des légumes pour se faire accepter des autres animaux de la forêt et partager un repas avec eux. Plusieurs mois de travail, 70 personnes ont participé. Et, en fond sonore, la chanson de Claude-François, le mal-aimé ( à voir sur YouTube*).

 

Comment le loup "mal-aimé" a fait le tour du monde

           Diffusé depuis le 6 décembre, ce très court « conte de Noël » , 2 minutes environ,  s’est très vite diffusé sur les réseaux sociaux, en France et à l’étranger. Il a  été « liké » ( aimé)  par des internautes du monde entier. Ce loup mal-aimé l’emporte largement sur les spots de grandes marques américaines ,  générés (baclés ?) par une IA sans âme**.  

         Notre Loup mal-aimé, désormais aimé par le monde entier!", c'est la fierté d'avoir réussi à faire finalement une petite œuvre artistique, non pas en faisant bosser un ordinateur, mais l'intelligence humaine." ***

 

Le studio d'animation montpelliérain a confié à l'AFP avoir un projet de long métrage "dans le style" du "Mal-aimé". Et Intermarché envisage de créer une peluche  du loup mal-aimé ! ****       

La réussite de ce conte moderne est qu'il raconte une histoire — celle d'une transformation personnelle, du vivre-ensemble et d’une meilleure relation à l’alimentation… Le "manger mieux", un changement de consommation positif et valorisant le plaisir de cuisiner.*****

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

*  Le conte de Noel d'Intermarché:  https://www.youtube.com/watch?v=Na9VmMNJvsA

** https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/publicite-de-noel-le-loup-d-intermarche-croque-nos-coeurs-sans-saliver-sur-l-ia-4559824

*** Propos du  patron d’Intermarché sur franceinfo.

**** https://www.franceinfo.fr/decouverte/noel/on-travaille-dessus-le-loup-de-la-publicite-de-noel-d-intermarche-aura-bientot-une-peluche-a-son-effigie_7676830.html

*****  https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/publicite-le-loup-vegetarien-dintermarche-incarne-la-puissance-des-nouveaux-recits

Ajouter un commentaire