Back to top

TDF demande à installer 3 mâts et 3 antennes-relais au 10 rue Georges Bailly ( maison de retraite Marie Nodier).

Le contexte

Les opérateurs de téléphonie mobile font feu de tout bois : les immeubles de copropriétés refusent les antennes-relais ; dans les immeubles locatifs, les locataires refusent aussi. Quelle est la nouvelle demande des opérateurs ? C’est une demande d’implantation sur un établissement pour personnes âgées, l’AREPA Marie Nodier.

Or, à la demande de Michel Faye, un document annexé au Plan Local d’Urbanisme indique les zones de Fontenay où la Ville souhaite qu’il n’y ait pas d’implantation d’antennes relais (zones situées à moins de 100 m d’une crèche, d’une école, d’un établissement de santé ou d’un établissement où vivent des personnes âgées ( EHPAD ou maisons de retraite). Si le maire et la municipalité continuent à appliquer ce principe de précaution, cette demande d’installation d’antennes relais doit être rejetée.

 

La demande déposée par TDF * , au 10 rue Georges Bailly  (AREPA Marie Nodier)

3 septembre 2020, une déclaration préalable à l’installation de 3 mats et de 3 antennes-relais au 10, rue Georges Bailly ( maison de retraite Marie Nodier) est déposée en mairie par TDF*. Cette demande d’installation a été affichée en mairie le 21 septembre 2020. Ce serait un nouveau site d’antennes relais à Fontenay. Cette demande d’installation de mats et d’antennes-relais a été enregistrée sous la référence 092 20 00061.

Le demandeur, TDF, ignore le document annexé au PLU, puisqu’il demande une installation d’antennes au centre même d’une zone censée assurer aux personnes fragiles (résidence seniors)  un rayon de protection de 100 m.

 

Les garde-fous, l’information, et le respect des seniors

Dès 2014, Michel Faye, Maire-adjoint en charge de l’Urbanisme, avait fait acter l’organisation d’une réunion publique lors de la demande d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais. Il serait souhaitable que cette disposition soit conservée. A ce jour, ni Fontenay-Magazine, ni le site internet de la mairie ne donnent d’information sur cette demande d’installation. Les résidents, leurs familles, et les voisins ont-ils été consultés, ont-ils été au moins informés, ont-ils pu s’exprimer sur ce  sujet ? 

Lors de deux précédentes demandes d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais - 2016 à proximité du groupe scolaire des Renards, impactant directement les enfants des écoles, 2018 dans la cité du Val Content - une réunion d’information et de concertation avec les habitants du quartier concerné avait été organisée. Dans ces 2 cas, ces projets d’installation d’antennes relais avaient été abandonnés, à la demande des parents d’élèves du groupe scolaire des Renards dans un cas, et à la demande des habitants du Val Content dans le second cas.

La majorité élue en 2020 maintiendra-t-elle les dispositions de précaution, d’information et de concertation actées depuis 2014 ? Sinon, il serait utile que l’opposition au Conseil municipal dépose un vœu pour les rétablir.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

* TDF ( Télé Diffusion de France) installe des antennes-relais pour les opérateurs de téléphonie mobile

Commentaires

Protégeons nos enfants et nos

Protégeons nos enfants et nos personnes âgées tout à fait d accord pour empêcher l installation de cette antenne sur l l'établissement de personnes âgées arepa

Ajouter un commentaire