Back to top

Sexiste, la philo?

Brève histoire de la philosophie à la française

         En ce moment, dans toute la France, les élèves de terminale  sont en train de réviser pour l’épreuve de philosophie, souvent qualifiée d’épreuve reine. Il est vrai que l’enseignement de la philosophie en France, lié à l’idéal républicain, n’a pas d’équivalent en Europe. 

         Des philosophes du 18ème siècle, dit siècle des Lumières, sont cités dans le programme du baccalauréat d’aujourd’hui, Montesquieu, Rousseau, Diderot. Ces philosophes insistent « sur le caractère public  d’une pensée philosophique communicable et partageable, puisqu’elle vise à l’universalité » .

        1808 : Napoléon crée l’épreuve de philosophie au baccalauréat, avec une volonté politique de formation de l’homme et du citoyen héritée de l’esprit des Lumières.

Beau programme… sauf que … Seuls les garçons étaient concernés par le baccalauréat. Ce n’est qu’en 1861 que, pour la première fois, et après beaucoup d’obstacles, une femme, Julie-Victoire Daubié, âgée de 37 ans,  obtient le baccalauréat : elle dût en appeler à l’impératrice Eugénie pour surmonter l’opposition des hommes. Car, malgré l’esprit des Lumières, d’aucuns soutenaient que « Les femmes, en général, n’aiment aucun art, ne se connaissent à aucun, et n’ont aucun génie » (Rousseau dans une lettre à d’Alembert en 1758).

 

Aujourd’hui, des cafés-philo*

          1992 : le philosophe Marc Sautet crée au café des Phares, place de la Bastille à Paris, le premier café-philo, ouvert à tous, hommes et femmes bien sûr. Depuis, les cafés-philo se sont largement développés ; celui du café des Phares existe toujours.

Sur le site  des cafesphilo*, on trouve une jolie définition du débat à visée philosophique :

         Un débat à visée philosophique est entendu comme une démarche d'exploration et d'interrogation sur le sens des choses et des idées énoncés par chacun.

         On retiendra en particulier que dialoguer sur le sens des choses demande un effort de discernement entre le factuel qui se pose (les exemples) et son interprétation qui se construit (construire un raisonnement sur le sens des choses). Le maitre mot est problématiser. Il s’agit de mettre en perspective les idées qui s'opposent de manière à formuler le problème qui s'expose.

         On trouve des cafés-philo à Paris et en banlieue. Fontenay a eu un café-philo au Colibri ( Carrefour Carnot). A Ivry, un premier café-philo a été ouvert en 1998, sur le thème : « Le bonheur, un art de bien vivre ». Tout un programme. Ivry propose actuellement un café-philo une fois par mois environ***.

 

2023 : Demandez le programme (de philo)

Les ambitions du programme officiel de philosophie pour les élèves de terminale générale maintiennent le cap de la philosophie à la française** :  

          « Ouvert aux acquis des autres disciplines et aux multiples liens qu’il peut nouer avec elles, l’enseignement de la philosophie vise à développer chez les élèves le souci de l’interrogation et de la vérité, l’aptitude à l’analyse et l’autonomie de la pensée sans lesquels ils ne sauraient appréhender la complexité du réel.

          Son but est de permettre à chaque élève de s’orienter dans les problèmes majeurs de l’existence et de la pensée »

Le programme 2023 propose diverses notions, dont 7 communes au bac général et au bac technologique :

Et une liste assez ambitieuse de 83 noms de philosophes, parmi lesquels … combien de femmes philosophes ? … 3 femmes, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir et Simone Weil. De quoi confirmer les a-priori de Rousseau cités plus haut.

Ne pas confondre la philosophe Simone Weil, qui mourut en 1943, à l’âge de 34 ans; et Simone Veil femme politique  décédée en 2017, et dont le CMS de Fontenay porte le nom.

Heureusement, des femmes philosophes existent  depuis l’Antiquité et tout au long de notre histoire. Un livre leur rend une justice partielle : « La puissance des femmes, une autre histoire de la philosophie ». On y trouve bien sûr Hannah Arendt, Simone de Beauvoir et Simone Weil. Et bien d’autres femmes, dont Hypathie d’Alexandrie (370-415), assassinée pour ses idées, et qui fut l’îcone des philosophes des Lumières comme Voltaire et Diderot.

PS : Dans les autres pays d’Europe et selon les pays, la philo est enseignée comme un pendant  à l’éducation religieuse, comme une initiation à l’éducation civique ou comme un cours de socio-psychologie – mais rarement comme une discipline à part entière.

 

Bon courage aux élèves de terminale pour leurs révisions finales.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

 

*    https://www.cafesphilo.org/qu-est-ce/les-grands-principes

**  https://eduscol.education.fr/1702/programmes-et-ressources-en-philosophie-voie-gt

***  https://www.ivry94.fr/906/cafe-philo.htm

Image de titre : Le penseur sculpté par Rodin, jardin de la maison de Rodin, 77 rue de Varennes  Paris  5ème

 

 

Commentaires

Quel ingrat ce Jean-Jacques

Quel ingrat ce Jean-Jacques Rousseau, lui qui a été initié aux mathématiques et la philosophie par Mme de Warens! Encore plus ingrat quand on sait que Jean-Jacques avait une tante qui s’appelait Suzanne (comme sa mère à qui il a donné la mort dès sa naissance!)

Ajouter un commentaire