Back to top

Semaine de la mobilité, quelle place pour les piétons à Fontenay?

16-22 septembre 2021, semaine européenne de la mobilité*

     Du 16 au 22 septembre 2021, se déroule la 20e édition de la Semaine européenne de la mobilité, organisée chaque année dans de nombreuses villes européennes pour promouvoir les transports les  plus respectueux de l'environnement : marche à pied, vélo, transports publics, covoiturage ...  

     Cette année, près de 3000 villes dans 53 pays participent à l’événement. Le thème commun à toutes les villes participantes en est : être en sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables. Avec une mise en avant de la marche à pied au quotidien** et pour slogan : Restez en forme, bougez durable.

 

Fontenay, ville « marchable » ?

            Trottoirs très souvent étroits, comme le long même de la rue d’Estienne d’Orves, notamment aux abords du collège, ou la rue Boucicaut, aux abords de la Cavée ; trop souvent mal entretenus, voire défoncés, par exemple rue Jean-Jaurès, côté impair, notamment au niveau de l’espace loisirs seniors (nouveau nom du club des anciens); traversées difficiles, voire dangereuses sur certains carrefours, comme à la Cavée dont les travaux de rénovation n’ont rien résolu du point de vue des piétons.

          Rue d’Estienne d’Orves, rue très passante empruntée par des milliers de véhicules par jour et une ligne de bus importante (Ligne 194) des centaines de collégiens et de très nombreux habitants se déplacent sur des trottoirs particulièrement étroits ( parfois moins de 80 cm de large). En 2016 le mairie avait promis lors de plusieurs réunions de trouver une solution, fin 2021 rien n’a changé…

          Quels trottoirs s’offrent aux enfants de l’école des Renards (une école qui n’a aucun équipement public proche) pour aller à pied à la piscine, à la médiathèque, aux gymnases, qu’il s’agisse du gymnase du centre-ville ou des équipements sportifs du Panorama ?  

         Ajoutez quelques encombrants sur les trottoirs, des arrêts de bus peu ou mal aménagés, un maire qui sanctionne l’association locale de promotion des déplacements à vélo… Fontenay est peu clémente pour les mobilités douces.

 

Place aux piétons***

Un groupe d’associations nationales, le Collectif Place aux piétons***, attribue à la ville de Fontenay des  «  notes » qui corroborent  le fait que le maire de Fontenay ne fait guère de place aux mobilités « douces », encore moins aux piétons. 

- Ressenti global 9,91/20

- Sécurité 10,31/20

- Confort 7,76 / 20

- Efforts de la ville : 5,83 /20

- Aménagements services : 8,84 /20

 

Comme pourrait le dire le businessman du Petit Prince (livre écrit par l’aviateur Saint-Exupéry) : Restez assis à vos ordinateurs, vous n’aurez pas besoin de trottoir. Sauf que nous n’aurions plus dès lors besoin non plus de businessman.

 

Se déplacer à pied dans la ville, c’est un enjeu de développement durable, une prise de conscience qui servirait l’intérêt de chacun, en termes de santé, de sécurité et de qualité de vie.****

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye 

 

*   https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15157

** https://www.ecologie.gouv.fr/20e-edition-semaine-europeenne-mobilite

***https://www.ouest-france.fr/societe/urbanisme/un-collectif-note-les-villes-marchables-en-france-aucune-ne-merite-d-etre-sur-un-podium-721ab920-1091-11ec-9117-940091b907ce

Et          http://www.placeauxpietons.fr/

****https://www.ffrandonnee.fr/Media/Default/Documents/federation/Infographi...

 

Image : d’après  www.placeauxpietons.fr

Ajouter un commentaire