Back to top

Samain, l'ancêtre d'Halloween et de la Toussaint

Chaque année, aux environs de la Toussaint, on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver, perpétuant de fait le marquage du passage  de la saison claire à la saison sombre. 

 De Samain (dieu Celte) à Halloween (All hallow’e even, le soir de tous les Saints)

      En Bretagne, et pour les Celtes de manière générale, le 31 octobre marque le début de la saison « sombre » de l’année (par opposition à l’été, saison claire). Un tournant considéré aussi comme un Nouvel An celtique. A cette occasion, on fête Samain, considéré comme le Seigneur du royaume des morts et le Prince des ténèbres.

       La fête de Samain célèbre donc le passage d’une saison à l’autre, mais également d’un monde à l’autre : de celui des vivants à celui des morts, de celui des humains à celui des créatures imaginaires, fantômes, gnomes, sorcières .

        Halloween (dénomination introduite par l’Eglise au Moyen-Age) découle donc d’une tradition celte, qui remonte à plus de 2 500 ans.

 

Pourquoi on utilise des citrouilles pour Halloween ?

        Le principal symbole de cette fête est la citrouille, que l'on évide et sculpte pour y mettre une petite bougie  (ou des Leds, mise à la page oblige!), créant une lanterne qui a traversé les temps.  Le terme « Jack à la lanterne » désignait à l'origine un veilleur de nuit portant une lanterne.

        Le Jack O’Lantern de la légende était un Irlandais de mauvaise vie qui fut refusé au paradis et même en enfer. Condamné à errer entre le monde des morts et celui des vivants, il creusa un navet pour y mettre un peu de braise, lanterne de fortune.

        Le navet fut remplacé par la citrouille lors de  l'immigration irlandaise aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Les courges étaient connues des Amérindiens depuis longtemps, elles furent découvertes à Cuba par Christophe Colomb en 1492, et par Jacques Cartier en 1535 dans la région du Québec actuel. L’évolution des formes et des couleurs s’est surtout faite en Europe, la citrouille ventrue côtoie le potiron , le potimaron et autres variétés.

         Antoine Nicolas Duchesne, agronome du Jardin du Roi à Versailles, en a décrit une bonne  centaine dans son ‘’Histoire naturelle des courges’’ publiée en 1786. Charles Naudin y ajouta plusieurs espèces de potirons en 1860.

 

Pour quelques repères festifs, chantez la maison citrouille avec Pierre Chêne*, en dégustant un gâteau à la citrouille**, ou allez passer un moment de frissons en forêt de Brocéliande en Bretagne***.  C’est la forêt de Brocéliande qui servit de décor au roman médiéval « Le Chevalier au lion » écrit au 12ème siècle par l’écrivain Chrétien de Troyes . Un joli mélange de petites histoires et de grande Histoire.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* La chanson de Pierre Chêne

https://www.youtube.com/watch?v=tMY0lmVWE4U

** La recette du gâteau à la citrouille

https://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-au-potiron-citrouille_19485.aspx.

*** La Samain en forêt de Brocéliande  en Bretagne Texte et image de titre:

https://www.broceliande-vacances.com/preparer-vacances/actualites/animation-halloween-broceliande/

 

 

Ajouter un commentaire