Back to top

Rénovation de l’école des Ormeaux : analyse et décryptage d’un communiqué du maire-adjoint à l'Urbanisme

         Un communiqué* du maire-adjoint à l’urbanisme ayant pour titre : « Rénovation de l’école des Ormeaux : rétablissons la vérité» (sic)  a été rendu public le 22 septembre 2024. Il comporte 11 paragraphes. Nous allons l’analyser pour le décrypter, paragraphe par paragraphe.

 

 Paragraphe 1 : « Face aux récentes fausses informations relayées par l’opposition, il est nécessaire de rétablir les faits concernant la rénovation de l’école des Ormeaux, du centre de loisirs La Fontaine et du club pré-ados »

         Quelles sont les fausses informations ? Le maire adjoint ne les cite pas. Existent-elles ? Toutes les informations données sur ce projet** par notre blog Pour Fontenay n’ont jamais été démenties.

       Dans ce même paragraphe on apprend que cette opération concerne aussi le centre de loisirs*** La Fontaine et le Club préados****, ce qui n’est pas mentionné dans le titre.

 

Paragraphe 2 : «  Tout d’abord la rénovation de l’école des Ormeaux est une priorité que personne ne conteste. Ce projet estimé à près de 12 millions d’euros, suit le calendrier prévu et se trouve actuellement en phase de conception. Cette rénovation est particulièrement attendue par les élèves, leurs parents et la communauté éducative. »

        Si tout le monde est d’accord pour rénover l’école des Ormeaux, comme d’ailleurs il faudrait  le faire pour l’ensemble des groupes scolaires, il est fort douteux que les élèves, leurs parents et la communauté éducative soient d’accord pour la forte réduction de la surface des cours d’école qu’entraine ce projet.

       En effet, le projet prévoit de transférer le centre de loisirs La Fontaine et le réfectoire sur l’emprise de l’école. Ceci afin de vendre les emplacements actuels du centre de loisirs et du réfectoire à un  promoteur.

        D’après le maire cette rénovation doit répondre à l’évolution démographique de la ville et des besoins de création de nouvelles classes. Or en 3 ans 6 classes ont été fermées***** à Fontenay. Ces fermetures -regrettables- ont libéré des salles de classe ; donc, la ville peut répondre à une éventuelle augmentation de la population scolaire, ce qui n’est pas à l’ordre du jour puisque la population en général tend plutôt à diminuer. 

         De plus, le maire veut déplacer le club préados qui jouxte le centre de loisirs La Fontaine, là encore pour en vendre le terrain à un promoteur .

       Le coût du projet global était estimé en février 2024 à 13 millions TTC auquel il faut rajouter une somme de l’ordre de 1 million d’euros pour reloger le club préados « dans un pavillon équivalent à l’actuel » au voisinage du collège

 

Paragraphe 3 : "Une opération immobilière privée****** est en cours de préparation sur une parcelle voisine.La municipalité a demandé la suspension temporaire de ce projet, afin de valider une option d’intégration harmonieuse de ce projet avec la rénovation de l’école, du club-préados et du centre de loisirs.

        Paragraphe surréaliste : Comment peut-on intégrer une opération immobilière  avec des bâtiments (club-pré-ados, centre de loisirs), que l’on veut détruire !!!

 

Paragraphe 4 : "Le centre de loisirs La Fontaine fait partie de la liste de nos bâtiments qui sont à la fois vieillissants et de véritables passoires thermiques. Par ailleurs le chantier de l’école primaire(?) pose un problème d’accès au chantier pendant sa première phase, qui doit être compatible avec le maintien de l’activité élémentaire. Ce qui ne laisse guère d’autres options que de l’organiser à partir du club Préados voisin".

Première observation : le maire-adjoint peut vouloir argumenter, mais les plans , qui existent depuis juin 2024, ne sont pas encore rendus publics. On sait seulement que les cours de récréation seront considérablement réduites.

Deuxième observation : le maire-adjoint semble normal d’envisager  que les élèves passent une année scolaire ou plus avec des travaux lourds (bruit, poussières) sous les fenêtres de leurs salles de classe. Est-ce bien raisonnable, que ce soit pour des questions de sécurité ou des questions de conditions de travail et d’enseignement ?

Troisième observation : pendant les travaux de rénovation de l’école des Ormeaux, il pourrait être judicieux de répartir  les élèves pour un an sur les écoles proches. On pourrait alors conserver ( en les rénovant) le centre de Loisirs La Fontaine,  le club préados.  Les travaux seraient plus courts et moins chers..

 

Paragraphe 5 : "C’est pourquoi, nous étudions l’option d’inclure la rénovation du centre de loisirs dans la rénovation de l’école des Ormeaux et de déplacer le club Préados vers un pavillon voisin dans le quartier du Collège. Cette option libère les terrains qui permettraient de modifier  l’opération immobilière prévue à côté, en réduisant notamment la hauteur des constructions sur la rue des Ormeaux et permettant un retrait végétalisé par apport( sic) à la rue".

        En fait, dès novembre 2023, le projet  de restructuration du groupe scolaire précise les objectifs du projet  qui implique : la démolition du centre de loisirs La Fontaine, la démolition du club Préados, la démolition du restaurant scolaire de l’école des Ormeaux. Ce n’est pas une option, c’est la base du projet.

       Dans ce paragraphe, le maire-adjoint ne sait même pas où sera déplacé le club pré-ados, peut être sa fermeture après démolition sera-t-elle définitive comme cela s’est passé avec la fermeture de la crèche de l’Allée Fleurie que le maire avait promis de rouvrir après rénovation ; promesse électorale qu’il n’a jamais tenue.*******

      Dans la dernière phrase de ce paragraphe il donne la raison réelle : céder à un promoteur,  société Franco-Suisse, des terrains municipaux dédiés actuellement aux enfants.

 

Paragraphe 6 : « La municipalité n’a aucunement l’intention de supprimer le club préados ni le centre de loisirs La Fontaine »

       C’est une affirmation du maire-adjoint, semblable à la promesse du maire à propos de la crèche de l’Allée Fleurie (voir paragraphe précédent)

 

Paragraphe 7 : « l’avant-projet en cours d’élaboration sera, comme l’a été le projet de rénovation de l’école, soumis à la concertation avant validation définitive »

      Le projet de «  rénovation de l’école des Ormeaux » a été choisi en juin 2024. Pourquoi le maire n’affiche-t-il pas le plan de son projet sur la grille à l’entrée de l’école des Ormeaux ? Cela intéresserait sûrement plus les parents d’élèves et les habitants du quartier que le projet immobilier « Lombart potiers » actuellement installé sur cette grille.********

     Si le projet est déjà « ficelé », la concertation portera-t-elle  simplement sur la couleur d’un sol , la forme d’une poignée de porte…? 

 

Paragraphe 8 : « Non, contrairement aux accusations infondées de l’opposition, la municipalité n’a aucunement l’intention de supprimer le club pré ados , ni le centre de loisirs La Fontaine. La continuité de l’offre de service de ces équipements municipaux sera assurée pendant toute la durée des travaux »

     La première phrase est une redite du paragraphe 6 et amène les mêmes craintes.

     Pour la seconde ,comment peut-on assurer la continuité de l’offre du club-préados, alors que ni l’emplacement prévu n’est connu, et qu’aucun coût  n’est actuellement budgété ( ordre de grandeur : 1 million d’euros ? ) ?

 

Paragraphe 9 : « Non ces  travaux n’affectent en rien la rénovation du collège, les terrains concernés étant de taille notoirement insuffisante  pour y accueillir  un collège provisoire »

      Malheureusement, la rénovation du Collège n’est pas encore à l’ordre du jour du Conseil Départemental : sur le site internet du département, ni travaux de rénovation, ni même études ne sont mentionnés dans le prévisionnel connu, qui va jusqu’à 2028.

 

Paragraphe 10 :" Les informations erronées diffusées par l’opposition ne sont qu’une manœuvre pré-électorale destinée à créer de la confusion faute d’être porteuses de propositions alternatives".

      Le maire-adjoint en charge de l’Urbanisme n’indique pas quelles sont les informations erronées  diffusées par l’opposition.

      En tout état de cause, rien que pour des raisons juridiques, administratives et techniques, la rénovation telle qu’elle est prévue par le maire actuel ne pourra vraisemblablement pas commencer avant mars 2026, c’est-à-dire pas avant les prochaines élections municipales.

     Des solutions alternatives existent : ce sera l’objet d’un prochain blog et leurs grandes lignes seront exposées lors de la réunion du 8 octobre 2024 salle municipale Sainte Barbe à 20h 30, réunion publique d’information organisée par l’Union Associative Fontenaisienne**********

 

Paragraphe 11, dernier paragraphe :" L’ équipe municipale, pour sa part, reste concentrée sur ses objectifs : l’amélioration des infra structures, des équipements et le bien-être des Fontenaisiens. Nous continuerons à avancer sereinement privilégiant l’intérêt collectif et en nous appuyant sur des décisions réfléchies et concertées"

       Constat cruel: en 4 ans Fontenay a perdu plus de 800 habitants, soit plus de 3% de sa population ce qui est la plus grosse chute de tout le territoire de Vallée-Sud-Grand-Paris. Fontenay ne semble plus très attractif.

 

Suite à ce communiqué du maire-adjoint à l'urbanisme, il est  nécessaire que la mairie organise une réunion publique pour présenter son projet et ouvrir un débat avec les habitants, notamment les habitants du quartier et les parents d’élèves, un débat ouvert aux modifications, voire à la révision du projet.

 

Suzanne Bourdet, maire-adjointe aux écoles de 2014 à 2017       Michel Faye, maire-adjoint à l’ Urbanisme de 2014 à 2017

 

Photo: PourFontenay

https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/communique_-mic...

** https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets...

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/pas-de-treve-olympique-pour-les-projets...

***** https://www.pourfontenay.fr/blog/rentree-septembre-2024-fontenay-six-fer...

****** https://www.pourfontenay.fr/blog/petition-non-au-projet-immobilier-2-4-r...

******* https://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-23-ab...

******** https://www.pourfontenay.fr/blog/les-clotures-des-ecoles-publiques-sont-...

********** https://www.pourfontenay.fr/blog/reunion-publique-dinformation-organisee...

Ajouter un commentaire