Back to top

Que va devenir le dernier pressing de Fontenay-aux-Roses ?

Témoignage de Gerard Denamps, Fontenaisien

BH Pressing est situé au 101 avenue Gabriel Péri.

      Or la municipalité a décidé d'interdire le stationnement sur toute la longueur de la voie, côté des numéros impairs, en apposant une épaisse ligne jaune continue le long du trottoir (sauf sur les bateaux).

Résultat : les clients qui venaient en voiture pour déposer leurs vêtements (ou retirer leurs colis du point relais) n'osent plus se garer. Donc diminution drastique de la clientèle !

      Pourtant, n'était-il pas simple de tracer deux places de parking et d'apposer un panneau de dépose-minute ? J'ai tenté de sensibiliser la municipalité sur ce problème, en vain.

      D'autre part, cette interdiction de stationner me semble une grave erreur car, maintenant que cette belle ligne droite est bien dégagée, beaucoup de véhicules n'hésitent plus à accélérer. Et il faut se souvenir que c'est sur cette même avenue qu'un cycliste fontenaisien a été tué, il y a quelques années, percuté par un véhicule en excès de vitesse.

 

B.H.Pressing, le dernier pressing  de Fontenay-aux-Roses 

       Alors que les emplacements commerciaux des nouveaux immeubles de la Cavée peinent à être occupés, d’autres commerces sont menacés d’extinction : Fontenay-aux-Roses avait 3 pressings, les deux du centre ville sont désormais fermés, il ne reste plus que le B.H.Pressing du 101 avenue Gabriel Péri (nommé MH Net Pressing Retouche sur internet).

       Il s’agit typiquement d’un petit commerce de proximité qui, pour survivre, se diversifie en ajoutant au pressing traditionnel une offre de retouches et de point relais. Donc un service qui permet de rénover un vêtement plutôt que de le jeter, tout en facilitant les réceptions de colis.

 

Risques d’accidents de circulation accrus

       Rappelons que Fontenay est ville-30, c’est-à-dire vitesse limitée à 30 km/h, pour la sécurité de tous, en particulier pour la sécurité des enfants. Or, les enfants du quartier des Blagis (quartier qui se situe sur le côté pair de l’avenue Gabriel Péri), doivent traverser cette avenue pour aller à leur école de secteur, le groupe scolaire de la Roue. Et empruntent notamment le passage piétons que l’on voit sur la photo ci-dessus.

       Ce sont les automobilistes qui devraient pouvoir s’arrêter le temps du passage à BH.Pressing. Et ce sont les piétons qui ont besoin que le label « Ville-30 » soit respecté, ce que l’élargissement de fait de la chaussée disponible (pour les voitures) met à mal.  Un sujet à débattre avec les habitants du quartier.

 

Gerard Denamps pour les photos et le témoignage,

Suzanne Bourdet   Michel Faye  pour les commentaires qui suivent le témoignage

Ajouter un commentaire