Back to top

Quand Alexandre Dumas racontait les 1001 fantômes vus d’un salon de Fontenay-aux-Roses

28 août 2020 : l’écrivain Alexandre Dumas a fait la une de  la page d’accueil de Google.  C’est en effet le 28 août 1844 que Le Journal des débats politiques et littéraires commença à publier, en feuilleton,  le roman « Le Comte de Monte-Cristo ».

C’est l’occasion de rappeler qu’Alexandre Dumas, venu à la chasse à Fontenay-aux-Roses, en a fait le décor de son recueil « Les mille et un fantômes ». Ce recueil fait un tour d’horizon du fantastique, à l’occasion d’un dîner chez le maire de Fontenay de l’époque, un certain Monsieur Ledru. .

Au début du recueil, Alexandre Dumas raconte les carrières de pierre de construction qui font encore de nos jours la fierté des maisons meulières de notre ville, par contre:" l’aspect des carriers est en général sinistre. — Le jour, leur œil clignote, — à l’air, leur voix est sourde. — Ils portent des cheveux plats, rabattus jusqu’aux sourcils ; une barbe qui ne fait que tous les dimanches matin connaissance avec le rasoir ; — un gilet qui laisse voir des manches de grosse toile grise, — un tablier de cuir blanchi par le contact de la pierre, — un pantalon de toile bleue. — Sur une de leurs épaules est une veste pliée en deux, et sur cette veste pose le manche de la pioche ou de la bisaiguë qui, six jours de la semaine, creuse la pierre."

De cette époque de carrières, nous avons sous nos pieds de nombreux restes de carrières, qui s’ajoutent aux alternances de sables et d’argiles qui font de Fontenay une ville de fontaines, et de fondis. "Si l’on ne sait point cela,  si on ignore que cette belle couche de terre verte qui vous appelle ne repose sur rien, on peut, en posant le pied au-dessus d’une de ces gerçures, disparaître, comme on disparaît au Montanvert entre deux murs de glace".

Une géologie fragile qui se rappelle aux imprudents, comme en 1972, lors de l’effondrement de la chaussée devant l’actuel numéro 35 de la rue Boucicaut. C’est dans une cave proche qu’Alexandre Dumas situa la première des péripéties fantastiques qui constituent les mille et un fantômes.

Suzanne Bourdet   

Ce roman d’Alexandre Dumas: Les Mille et un Fantômes" est publié en format poche. Il  est aussi disponible en numérique.

Ajouter un commentaire