Projet de géothermie à Fontenay : Quel coût pour pour les utilisateurs?

A Fontenay un réseau de chaleur incluant de la géothermie est en projet et le permis pour construire la centrale géothermique a été accordé par le maire de Fontenay. GéoSud92, le gestionnaire du réseau de chaleur prévu, refuse obstinément de donner le coût de l’énergie qu’il fournira aux habitants dont les immeubles seront reliés à ce réseau.
Pour connaitre avec une bonne probabilité ce coût, on peut comparer le réseau de chaleur projeté à Fontenay, avec des réseaux de chaleur existants, ayant des caractéristiques semblables et situés à proximité.
Pour cela nous utilisons les données fournies par l’organisme public « France Chaleur Urbaine » * qui a réalisé une fiche pour chaque réseau de chaleur existant en France.
Nous allons utiliser les données des réseaux de chaleur de Bagneux-Chatillon, d’Arcueil-Gentilly, et de Cachan, réseaux de chaleur utilisant tous de la géothermie profonde dans leur mix énergétique

Carte des réseaux de chaleur à proximité de Fontenay ( en vert; réseaux existants, en rose à l'étude ou en construction)
Ce sont les réseaux de chaleur les plus proches situés à l’ Est de Fontenay. Il n’y a pas de réseau de chaleur avec géothermie situés à l’Ouest de Fontenay. La température de l’eau chaude issue de la nappe aquifère du Dogger diminuant en allant de l’Est vers l’Ouest, l’utilisation de la géothermie profonde est de moins en moins rentable quand on va vers l’Ouest.

Comparaison des réseaux de chaleur de Bagneux-Chatillon, d’Arcueil et de Cachan, données : année 2023
Tableau comparatif

Comparaison avec le réseau de chaleur projeté à Fontenay d’après les données du rapport de faisabilité de ce réseau******
La conclusion des études économiques, p 38 de ce rapport, indique un prix de valeur cible de 103 euros/MWh utile en comptant une subvention de 30% par rapport au total des investissements. Elle indique une fourchette de prix entre 99 et 117 euros TTC /MWh utile.
Or le coût du gaz naturel sans subvention est d’environ 80 euros/MWh
Aussi l’affirmation maintes fois répétées par le maire actuel de Fontenay selon laquelle se raccorder entrainera une baisse des charges de chauffage de 30% selon son éditorial d’avril 2025 dans le Fontenay Mag , ou plutôt de 10 à 15% comme il l’affirme plus récemment, est sujette à caution.
En effet le prix réel de l’énergie fournie par des réseaux de chaleur avec une part de géothermie profonde comme ceux de Cachan ou d’Arcueil-Gentilly est nettement supérieur : un peu plus de 140 euros/MWh ( voir tableau ci-avant)
Ces écarts de prix donnent à réfléchir avant de signer un contrat avec GéoSud92. La baisse des charges de chauffage promise en adhérant à ce réseau de chaleur projeté à Fontenay est-elle réalité ou fakenews ?
On constate aussi que le gestionnaire du réseau de chaleur de Bagneux-Chatillon, le plus proche de Fontenay, s’oppose à la communication de ce prix. Pourquoi ? Si ce prix est réellement concurrentiel, pourquoi le cacher ?
Remarque : Les charges de chauffage ne se limitent pas uniquement au coût de l’énergie fournie :
Il faut y ajouter le coût du chauffagiste qui va entretenir les radiateurs et l’équilibrage des colonnes d’eau, il faut aussi rajouter les fluides : l’eau et l’électricité nécessaires par exemple au fonctionnement des pompes.
Les chaudières, en général à gaz, qu’elles soient anciennes ou récentes ne sont pas reprises par GéoSud92 et leur abandon constitue de facto une perte financière qui peut être importante.
Enfin il n’est pas prévu en fin de contrat, la remise en état de la chaufferie après déconnexion de ce réseau de chaleur.
Réfléchir avant de signer un contrat
Jusqu’à maintenant les contrats de fourniture d’énergie sont des contrats de durée assez courte, de 1 à 5 ans en général, et très souvent résiliables avec une période de préavis n’excédant pas 6 mois.
La durée du contrat , avec ce réseau de chaleur géré par Géosud92 est de 15 ans, contrat de fait non résiliable, Il faut bien réfléchir avant de signer un tel contrat !
En effet signer maintenant implique s’engager au moins jusqu’en 2042.
Finalement ce réseau de chaleur avec géothermie profonde est-il un investissement d’avenir ?
Avec le réchauffement climatique, on va avoir de plus en plus de journées chaudes, voire très chaudes l’été, et des épisodes de canicules de plus en plus nombreux.
Pour climatiser sans créer d’ilots de chaleur on peut utiliser la géothermie faible profondeur******* (ne pas confondre avec la géothermie profonde proposée à Fontenay) couplée avec une pompe à chaleur. Ce dispositif permet aussi de chauffer l’hiver. De plus c’est un dispositif qui n’émet pratiquement pas de CO2 , l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur pouvant être une énergie renouvelable, énergie électrique issue de panneaux solaires par exemple.
A la différence de la géothermie profonde elle permet de chauffer l’hiver et de refroidir l’été les bâtiments
On peut aussi utiliser l’isolation des logements tout en assurant une bonne ventilation. Cela permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.
La géothermie faible profondeur couplée avec une pompe à chaleur et l’isolation des bâtiments sont les 2 moyens d’avenir pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, sans perdre en confort de vie. C’est le ticket gagnant.
Il faut donc faire attention à ne pas obérer l’avenir en investissant lourdement dans des dispositifs qui peuvent se retrouver obsolètes dans quelques années, probablement avant 2050.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/
**https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/carte?coord=2.3160640,48.796...
*** https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/reseaux/9236C
**** https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/reseaux/9422C
***** https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/reseaux/9410C
****** Etude de faisabilité de la création d’un réseau de chaleur sur les communes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine version finale aout 2023 maitre d’ouvrage SIPPEREC
******* La géothermie faible profondeur :
A la différence de la géothermie profonde elle permet de chauffer l’hiver et de refroidir l’été les batiments
Le principe est d’aller chercher de l’eau à faible profondeur : entre 50 à 100 m de profondeur. La température de l’eau à cette profondeur est de l’environ de 15°C, température pratiquement stable toute l’année.
A l’aide de pompes à chaleur l’hiver on extrait de la chaleur pour permettre de chauffer les batiments et l’été on utilise cette eau pour rafraichir ces mêmes batiments. Un exemple de batiment utilisant la géothermie faible profondeur : le palais l’Elysée

L’eau de la nappe aquifére des sables de l’Yprésien est à la température constante de 15°C
Ce dispositif géothermie faible profondeur couplée avec pompe à chaleur permet de couvrir 60% des besoins de chauffage et de rafraichissement du palais de l’ Elysée. Elle concerne 15 000 m² soit l’équivalent de 5 immeubles de 40 logements .
Avec ce dispositif on a une baisse des émissions des gaz à effet de serre d’environ 80% et la facture énergétique est divisée par 2.
Les forages ont couté 700 000 euros et l’ensemble du projet 5 millions d’euros.
Le retour sur investissement est compris entre 5 à 7 ans.
A Fontenay le dispositif géothermie faible profondeur couplé avec pompe à chaleur n’a pas été étudié.




Ajouter un commentaire