Près de 4 millions d’euros pour rénover le marché couvert, est-ce bien raisonnable ?
Novembre 2012 : un nouveau marché couvert, appelé aussi halle aux comestibles, était inauguré. Il était construit à l’emplacement de l’ancien marché couvert datant des années 60, et offrait deux niveaux de parkings publics , 142 places de stationnement. Le coût global était de l’ordre de 9 millions d’euros dont environ 4 millions pour la réalisation du parking.
Avril 2022, donc à peine 10 ans plus tard: le maire actuel décide de rénover cette halle aux comestibles. Un budget de 1,95 millions d’euros est voté en conseil municipal le 4 avril 2022.
Septembre 2024: le projet de rénovation de la halle aux comestibles (halle couverte), est présenté et un grand panneau est affiché sur le bâtiment
Quels sont les buts de cette rénovation d’après le maire actuel ?
Les 4 points clés du projet sont :
1. « Reconnecter la halle couverte à l’espace urbain du centre ville »* ?
La distance entre le marché couvert et la rue Boucicaut ne change pas et le marché couvert ne sera pas plus visible après rénovation qu'aujourd'hui.
2. « Améliorer la visibilité et l’accessibilité de la halle depuis la place De Gaulle et des rues adjacentes »*
L’emplacement du marché couvert et sa hauteur restent identiques, seul son aspect extérieur change. Visibilité et accessibilité ne seront pas modifiées.
3. « Redonner de l’attractivité à la halle du marché en modifiant son aspect architectural »*
C’est plutôt le choix et la diversité des denrées présentes dans le marché et les prix pratiqués par les commerçants présents qui font l’attractivité d’un marché. Le marché de Chatillon est plus attractif que celui de Fontenay sans avoir un aspect architectural remarquable. Sans compter que le projet architectural affiché ne parait pas très soucieux de la présence du château Laboissière qui est en face.
Façade du chateau La Boissière en vis à vis du marché couvert
4. « Saisir l’opportunité de développer le marché existant en développant son périmètre »*
La surface du marché couvert ne changera pas et le marché extérieur pouvant occuper toute la place de Gaulle, en quoi la rénovation va-t-elle permettre de développer son périmètre ?
En conclusion il est précisé sur l’affiche :
« Le projet de modernisation a pour objectif d’ouvrir le marché vers l’extérieur et renforcer l’animation de ce lieu de vie. Le projet architectural prévoit également de reconquérir l’espace parvis en repositionnant la buvette qui se trouve à l’intérieur et de revaloriser le porche d’entrée. Ce dernier sera encadré par de nouveaux espaces de commerces rue La Boissière permettant aux étals à proximité de fournir une offre de consommation sur place. »*
Ces affirmations interpellent :
Faire passer la buvette de l’intérieur à l’extérieur du marché améliore-t-il l’attractivité du marché couvert ?
Peut-on installer plusieurs commerces rue Laboissière, rue invisible de la rue Boucicaut, sachant que, rue boucicaut et mail boucicaut, il y a une demi-douzaine de commerces vides ? Y-a’-t-il eu une étude de marché à ce sujet ?
Enfin, sans compter la buvette du marché, il y a 5 offres de consommation donnant sur la place De Gaulle : deux restaurants ( Innovizza et Café du marché), deux offres de type salons de thé (boulangerie patisserie L’étoile de Fontenay et librairie Le passeur d'étoiles) et le kiosque à burger. En faut -il une de plus ?
Dépenser près de 4 millions d’euros pour ce projet, est-ce bien raisonnable ?
Ce projet, entre 2022 et 2024, est passé de 1,95 millions à 3,77 millions d’euros soit une augmentation de 93% en 2 ans ! ( augmentation de plus de1,80 millions d’euros)
Ce projet de rénovation du marché couvert revient de fait à changer l’aspect extérieur du marché, 12 ans après son inauguration. Mais ce projet de rénovation n’aura pratiquement pas d’impact sur l’attractivité du marché couvert.
Le marché couvert ne fonctionne réellement que le samedi matin; en effet, le mardi et le jeudi matin il n’y a que de 3 à 6 commerçants contre une trentaine le samedi matin.
Le maire actuel peut-il lancer une dépense de près de 4 millions d’euros pour rénover le marché couvert, bâtiment public, qui ne sert réellement qu’une demi-journée par semaine, le samedi matin ? Serait-ce une bonne gestion de l’argent public ? Serait-ce bien raisonnable ?
Comment de plus le maire peut-il dire que la ville n’a pas d’argent pour rouvrir une crèche de 60 berceaux ( coût de 2 à 3 millions, subventions non déduite) mais qu’il est prêt à dépenser près de 4 millions d’euros pour de l’esthétique urbaine : changer l’aspect extérieur du marché ?
Mi-novembre 2024 : le permis de construire lié à ce projet demandé le 30 juin 2024, référence 92032 24 0006, n'est toujours pas délivré.Ce projet prend du retard. A moins que le maire actuel, se rendant à l’évidence, abandonne ce projet et se limite à corriger les défauts et les malfaçons du marché couvert actuel sans en changer l’aspect architectural .
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photos: Pour Fontenay
* textes en italiques: textes issus de l'affichage posé sur la façade du marché couvert.
Ajouter un commentaire