Back to top

Permis de construire accordé pour "le centre culturel"  Jean Moulin au 20 avenue Jean Moulin

Permis de construire accordé

 

Le 22 novembre 2022, le maire a accordé un permis de construire à la mairie de Fontenay pour la réalisation du " centre culturel" Jean Moulin.

La demande de ce permis de construire avait été faite par un adjoint au maire au nom de la mairie de Fontenay.

La référence de ce permis de construire est PC  92032 22 00011

 

Caractéristiques de ce permis de construire

En quoi consiste de permis :

          Il s’agit de restructuration partielle de l’ancien conservatoire, principalement de sa salle de danse et de ses accès. Il est prévu une salle de 140 m² qui sera une salle de réunion ou de conférence pouvant accueillir 140 personnes, une petite salle de réunion de 30 m²  pour 25 personnes et d’un office de 11 m². Cet ensemble est pompeusement nommé « Centre Culturel » ( plan ci-après)

        La surface de plancher de cette restructuration est pratiquement la même : 294 m² au lieu de 303 m² antérieurement.

 

        Ces 294 m² forment deux niveaux (voir plan ci-dessous).

        Le niveau bas, où se trouve la grande salle, est accessible à partir de la rue Jean-Moulin, par un escalier ou par un ascenseur.

        Le niveau haut, où se trouve la petite salle, est  accessible depuis le niveau bas, par un  escalier et par un monte-personne. Il est situé à 80 cm au-dessus du niveau bas  

       Ce niveau haut donne de plain-pied sur une fosse à l’air libre de 2, 60 m de large située à 3 m en dessous du niveau de la rue Soubise ( fosse appelée « cour anglaise »), niveau  accessible uniquement par escalier.

Surface du terrain concerné

Elle varie suivant les documents :

- sur la surface indiquée sur le permis de construire : 1631 m²

- sur la surface indiquée sur la demande de l’avis de l’Architecte des bâtiments de France concernant ce permis de construire : 632 m²…

 

Stationnement : rien

Aucune place de stationnement pour voiture n’est prévue, y compris pour voiture de personne handicapée, et il n’y a aucun parking  à proximité. De même aucune place de stationnement pour vélo n’est prévue. Tout cela pour un bâtiment qui a une capacité de 191 personnes.

 

Sécurité :

Pas de désenfumage prévu ( c’est obligatoire seulement à partir d’une salle de 300 m²) ;

Le protocole d’évacuation sera basé sur l’entraide humaine.

Il n’est pas créé d’espace d’attente sécurisé pour les motifs suivants :

  • La partie accessible au public est au rez-de-chaussée ( ce qui n’est vrai que pour le niveau bas)
  • Les issues débouchent directement vers l’extérieur ( sur la cour côté avenue Jean-Moulin ; sur la « cour anglaise » côté rue Soubise. La cour est un espace à l’air libre de larges dimensions ; par contre, la cour anglaise est une fosse étroite  de seulement 2, 6 m de large, et de petite surface, moins de 40 m². De plus, cette fosse est située à 3 m sous le niveau de la rue Soubise, et accessible uniquement par escalier , ce qui peut poser un problème de sécurité, notamment pour les personnes handicapées.

 

Chauffage

       Chauffage par énergies fossiles : chaudière au gaz ! Consommation d’énergies fossiles et production de dioxyde de carbone. Ni énergies renouvelables, ni bâtiment suffisamment isolé pour être neutre en émission de gaz à effet de serre.

 

Coût de ce projet. Utilité de ce projet

         Ce projet consiste de fait à remplacer l’ancienne salle de danse par deux salles de réunion : une de 140 m² et une de 30 m², à quoi s’ajoutent les accès à ces deux salles et aux parties « techniques ».

        Pour transformer l’ancienne salle de danse de plus de 190 m² en deux salles de 140 m² et 30 m² , sans création d’espace supplémentaire, on prévoit de dépenser 1,6 millions d’euros d’argent public. Ce qui revient à faire une rénovation à plus de 5400 euros/m².

       Est-ce bien raisonnable ?

      En 2022, la ville vend le reste du bâtiment, représentant plus de 70% de l’ancien conservatoire avec en plus le pavillon du directeur, pour moins de 1,1 millions d’euros !

      Est-ce là de la bonne gestion de l’argent public ?

Ce n’est ni la Covid, ni la guerre en Ukraine, ni la crise énergétique qui sont responsables de cette gabegie financière et de cette mauvaise utilisation de l’argent public, mais bien le maire et les élus qui le soutiennent.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye 

 

Images et données issus de ce permis de construire et des proces verbaux des conseils municipaux.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire