Back to top

Permis de construire accordé pour la construction d’un ensemble immobilier formé de 6 maisons au 10 rue André Neyts.

Permis accordé

12 octobre 2022, la mairie a affiché un permis construire  pour la construction  en zone pavillonnaire ( UE) d’un ensemble immobilier comprenant 6 maisons individuelles au 10 rue André Neyts.

La demande de ce permis de construire a été déposée le 27 juin 2022* 

Le bénéficiaire est le promoteur «  In Situ Promotion », 11 bis, rue d’Aguesseau 75008 Paris

La référence de cette demande de permis de construire est 092 032 22 0012

 

Caractéristiques de ce permis de construire/ Densification et  perte de plus 550 m² d’espaces verts.

Le terrain concerné a une surface de 1131m², il est  à proximité immédiate du Collège des Ormeaux et des écoles maternelle et élémentaire des Ormeaux.


le terrain actuel

Le terrain est actuellement un espace vert, pratiquement tout entier de pleine terre.


Le plan de masse de cet ensemble immobilier

Il y a en moyenne moins de 200 m² par maison individuelle et ces constructions s’accompagnent d’une forte perte d’espaces verts : perte de plus 550 m² d’espaces verts. C’est du pavillonnaire dense avec un Coefficient d’Occupation des Sols ( COS) de 0,88 ( avant les lois densificatrices de 2014 : suppression de COS et suppression de surfaces minimales des terrains notamment, le COS maximal était de 0,40)


représentations de cet ensemble ( document "non contractuel")

Contrairement à ce qui est demandé on ne construit pas ici la ville sur la ville, c’est-à-dire à la place d’anciens bâtiments, mais sur l’un des rares grands  ( plus de 1000 m²) espaces verts restants.

 

Au lieu d’un usage privé de ce terrain pourquoi pas un usage public ?

A court terme :

La rénovation lourde du collège des Ormeaux est promise depuis longtemps, ce collège risque fort d'être le dernier du Département à ne pas avoir été rénové. Or des terrains à proximité immédiate sont nécessaires pour réaliser des travaux. La Ville ou le Département peut se porter acquéreur de ce terrain : les travaux de rénovation du collége pourraient ainsi commencer.


plan du quartier

A moyen terme :

Deux options :

- Devenir un parc public

Ce terrain,100 % en pleine terre, peut devenir un parc public, la ville de Fontenay étant fortement carencé en espaces verts ouverts au public. De plus un parc public arboré serait un geste pour lutter contre le réchauffement climatique.

 - Installer un gymnase

Le groupe scolaire des Ormeaux est le seul, avec le groupe scolaire des Renards, à ne pas avoir de gymnase. Ce terrain permettrait de réaliser un gymnase pour ce groupe scolaire, gymnase qui servirait en plus à l’ensemble des Fontenaisiens, la Ville de Fontenay était sous équipée en gymnases.

         Densifier encore un peu plus la Ville ou améliorer le service à la population (écoles, sport, parc public ), c’est le choix que doivent faire le maire et sa municipalité.

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/demande-de-permis-de-construire-pour-6-m...

images (sauf la dernière)  et plans issus du permis de construire accordé.

Ajouter un commentaire