Back to top

Patrimoine et bétonnage: le maire de Fontenay taclé par le Canard Enchainé

            Le vénérable Canard Enchaîné, hebdomadaire tout aussi vénérable que l’Ecole de Musique et de Danse du château Laboissière, a publié un article  bien troussé « Un dossier très en béton »*, qui parle du coup de bec que l’architecte des Bâtiments de France a « osé » émettre face au permis octroyé à un promoteur par le maire de Fontenay-aux-Roses, pour un projet immobilier de 19,50 m de haut , qui va notamment rendre le château La Boissière quasiment aveugle côté Sud.

           Une étude approfondie de ce permis de construire a été faite dans notre blog  le 8 janvier 2023** 

 

Résumons l’affaire :

          La municipalité a dit en parlant du château La Boissière: « Ce bâtiment participe fortement à l’identité́ du territoire ».

          Allez, un petit coup de jeune, on le fait participer au « renouvellement du paysage urbain » (?)  vanté par le F-Mag (couverture de février 2023): promoteurs, surdensifications, abattages d’arbres, suppressions d’espaces verts, et tant pis pour le voisinage !


Fontenay-aux-Roses : le château La Boissière                                               Fontenay Demain :    Carrefour La Cavée

 

         Bon, l’architecte des Bâtiments de France a froncé les sourcils, un écran végétal pourrait-il au moins offrir un peu de respect au vénérable bâtiment ? Le promoteur a « traduit » : Je plante deux arbres, c’est promis, ça suffira bien

         Sauf que le PLU écrit : « Les nouvelles constructions seront intégrées afin de maintenir les cônes de vue associés aux éléments du patrimoine »…Avec vue sur les fenêtres d’un immeuble massif situé à moins de 10 m du château La Boissière ? 


Vue depuis la cour du château La Boissière, les arbres en vert clair le long de la ruelle de la Demi-lune ne sont qu'une illustration du promoteur et n'existent pas en réalité. Seul existe l'arbre coloré en noir situé dans la cour du château (A noter que ses dimensions ont été exagérées par le promoteur)

         Comme le rapporte le Canard Enchainé :" C'est sûrement ce que le maire, Laurent Vastel appelle lui-même  encourager la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager ".

        Des habitants des deux immeubles situés à l’arrière du chantier de construction, ont déposé un recours gracieux*** (consultable avec le lien suivant : https://we.tl/t-jVsH1klYg7) auprès du maire pour lui demander d’annuler le permis de construire et/ou d’amender le projet**. 

                     

Notre constat :

Le bétonnage de la ville va grand train, aux Sorrières, aux Blagis ... et jusque dans les quartiers pavillonnaires**** . On veut attirer des acheteurs (des électeurs ?), bourse bien garnie, et tant pis pour le patrimoine, tant pis pour les arbres,  tant pis pour les espaces verts, tant pis pour la qualité de vie. Notre bon Jean de La Fontaine en eût fait une fable.

 

Suzanne Bourdet              Michel Faye

 

*Article du canard Enchaîné : « Un dossier en béton »  ,  n°5341 en date du 22 mars 2023 page 5

** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-la-con...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/menaces-sur-le-chateau-la-boissiere

**** Denier permis accordé : un immeuble à la place de 2 pavillons dans un quartier pavillonnaire à l’angle des rues Ormeaux et La Fontaine :

 http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...

images: pourfontenay, couverture du Fontenay-Mag de février 2023, dossier du permis de construire

 

Ajouter un commentaire