Back to top

Nucléaire / Renouvelables, boum du solaire.

En 2023, l’augmentation de la capacité de production d’électricité a atteint un nouveau record de 473 gigawatts, répartis de façon très inégalitaire à travers le monde.

Energies nucléaires, le point 2024

Malgré les affirmations contraires de certains lobbies, les énergies renouvelables produisent désormais des mégawattheures (MWh) nettement moins chers que les MWh provenant du nucléaire.  Le tableau et l’histogramme ci-dessous*montrent les évolutions entre 2010 (en violet ) et 2024 (en  bordeaux) du coût du GWhGWH (en dollars) dans le monde.

Constat : en dix ans, le coût du solaire a été divisé par 4 alors que le coût du nucléaire a été multiplié presque par 2. Les prévisions annoncent que ces tendances vont s’accentuer, hausse du coût du nucléaire et baisse du coût du solaire. Le nucléaire est devenu, et de loin, la plus chère d'énergie électrique.

Avec des questions qui demeurent :

- Combien va coûter au final la technologie EPR (Réacteur nucléaire Pressurisé Européen) dont le prix ne cesse de grimper (de 3,9 milliards initialement prévus pour l’EPR de Flamanville à plus de 20 milliards aujourd’hui) ?

- Combien coûtera le démantèlement des centrales nucléaires actuelles ? Le simple prototype qu’est la Pile Zoé du CEA de Fontenay-aux-Roses est en cours de démantèlement depuis  1995**. Le démantèlement de Zoé devait être terminé en 2018, pour un coût de 500 millions d’euros.  De retards en retards, on annonce la fin du démantèlement de Zoé pour 2057, à raison de 25 millions d’euros par an, le plus gros budget dépensé chaque année dans la commune de Fontenay-aux-Roses .

- Comment gérer les déchets radioactifs les plus dangereux de nos centrales nucléaires ? Le retraitement actuel dépend d’une installation russe de Sibérie, et  personne ne veut de ces déchets « retraités »  lors de leur retour en France.

- Un prix de l’uranium qui grimpe dans tous les pays producteurs, fin de l’uranium « facile ».

 

Energies renouvelables, le point 2024

         Le rapport 2024*** émis par l’Agence Internationale pour les ENergies REnouvelables ( International REnewable ENergy Agency = IRENA),  montre qu’un nouveau record a été atteint en 2023 dans le secteur de l’électricité, avec une capacité totale de 3 870 gigawatts (GW) à l’échelle mondiale. L’augmentation de la capacité des énergies renouvelables a été de 86 %.  C’est encore très insuffisant au regard des besoins en énergie d’une part, et de l’urgence climatique d’autre part.

     Faute d’investissements, l’Afrique est actuellement la grande absente.  

Les productions en 2022-2023-2024, pour la Chine (1,411 milliard d’habitants), l’Europe (742 millions d’habitants), les Etats-Unis (335 millions d’habitants), l’Inde (1,43 milliard d'habitants d’habitants), le Brésil (216 millions d’habitants), sont les suivantes :

On peut ramener ces chiffres à leur valeur par milliard d’habitants, ce qui donne les ordres de grandeur suivants:

Le solaire a gagné la bataille de la compétitivité, avec une vitesse de propagation  qui laisse à penser que d’ici à 2040, d'après le scénario de neutralité carbone de l’Agence Internationale de l’Energie, le solaire pourrait s’imposer comme la première source d’énergie primaire au monde et pas seulement d’électricité*****.

Avec des questions de fond :

  • Quels modèles de batteries de stockage ? Côté batteries, la technologie à base de Lithium avantage considérablement la Chine, grosse productrice de Lithium, mais d’autres modèles de batteries « alternatives », sans Lithium, sont en développement.
  • Quels types de réseaux ? Faut-il inclure les installations solaires dans un réseau global comme le fait Enidis en liant les installations domestiques à son réseau global d’énergie. Ou décentraliser les installations, ce qui peut réduire les coûts d’exploitation, mais aussi compliquer la sécurité de l’approvisionnement.
  • Quelles mesures pour limiter les gaspillages d’énergie ? On en revient toujours au même tryptique : isoler les bâtiments, rénover les bâtiments plutôt que les casser, favoriser les comportements moins énergivores (chaque fois que c’est possible, transports en commun, vélo, covoiturage, télétravail … plutôt que voiture individuelle)

Et aussi avec des progrès rapides *****: 

  • Grâce à des panneaux solaires nouvelles générations, moins gourmands en matériaux, plus acceptables, comme par exemple intégrés aux tuiles des toits, plutôt que grands panneaux solaires…  Avec un choix de société : fermes solaires géantes ou installations décentralisées ? Ça rappelle quelque chose … agro-industrie ou agriculture éco-responsable ?
  • Les batteries de stockage se libèrent des métaux rares, lithium, cobalt, grâce à la technologie au sodium (comme le sodium contenu dans le sel de cuisine).

       Les consommateurs apprennent à consommer moins, consommer mieux, et des tarifs incitatifs peuvent y contribuer (par exemple recharger une voiture électrique en dehors des heures de pointe de la consommation).

Dans les années qui viennent, le « boum » du solaire va-t-il remodeler la société autant que le firent en leur temps les énergies fossiles ? Et cela en respectant la planète, qui en a bien besoin.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

·Notre article du 29 octobre 2023  http://www.pourfontenay.fr/blog/crise-energetique-poker-menteur

** Notre article du 13 février 2022  http://www.pourfontenay.fr/blog/la-fin-du-demantelement-nucleaire-du-cea-de-fontenay-aux-roses-reportee-2057

 

*** https://www.irena.org/Publications/2024/Mar/Renewable-capacity-statistics-2024

**** https://digital-energy.eu/fr/etudes/iea-renewable-energy-market-update-outlook-2023-and-2024, version française

***** Le Monde 29 octobre : La ruée vers le solaire

Images

Titre https://www.revolution-energetique.com/nucleaire-ou-renouvelables-qui-a-produit-le-plus-en-2020/

Histogramme 1 : D'après les chiffres donnés par Le Monde 29 octobre 2024 Le photovoltaïque en plein essor

Histogramme 2 https://digital-energy.eu/fr/etudes/iea-renewable-energy-market-update-outlook-2023-and-2024 , disponible dans le rapport, version pdf téléchargeable.

 

Ajouter un commentaire