Back to top

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix 2023 / Femmes courages au pays des mollahs

Femmes courages au pays des mollahs

      2003 : L’iranienne Shirin Ebadi, avocate activiste des Droits Humains à la fois dans le monde et en Iran, reçoit le Prix Nobel de la Paix. Depuis 2009, elle a dû fuir le régime iranien et vit en exil à Londres.

      2022 : L’étudiante iranienne Mahsa Amini meurt après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne  parce que sa manière de porter le voile avait été jugée incorrecte. Sa mort déclenche une vague de manifestations en Iran, avec le slogan «  Femme , vie, liberté ».

      Le premier octobre 2023, une autre jeune fille, Amita Geravand, est à l’hôpital, dans le coma, avec une plaie à la tête. Drame suspect, pressions et intimidations, air de trop-vu.

      Le 6 octobre 2023 : Le Prix Nobel de la Paix 2023 est attribué à l’iranienne Narges Mohammadi, journaliste, avocate, militante des droits humains, et vice-présidente du Centre des défenseurs des Droits humains, centre crée et présidé par Shirin Ebadi. Emprisonnée à plusieurs reprises pour ses prises de position, Narges Mohammadi  est  enfermée aujourd’hui encore dans une prison iranienne. 

 

Les engagements de Narges Mohammadi

      De sa prison à Téhéran, anticipant l’éventuelle attribution du Prix Nobel de la Paix,  Narges Mohammadi a dicté à sa soeur le message suivant au cas où elle recevrait le prix :

«Je n’arrêterai jamais de lutter pour l’instauration de la démocratie, de la liberté et de l’égalité. Il est certain que le prix Nobel de la paix va me rendre plus résistante, plus déterminée, plus optimiste et plus enthousiaste sur cette voie, et il va accélérer mon pas. Je resterai en Iran, je continuerai ma lutte civique pour les opprimés et contre nos institutions répressives, même si je dois passer le reste de ma vie en prison. Aux côtés de toutes les mères courageuses d’Iran, je continuerai à me battre contre les incessantes discriminations, tyrannies et oppressions sexistes par ce gouvernement religieux répressif jusqu’à la libération des femmes.* »

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Image de titre :

https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/narges-mohammadi-nobel-de-la-paix-en-iran-un-combat-de-longue-haleine-3SQPMDA53VF2DJOGULMV6MQRUM/

 

Ajouter un commentaire