Back to top

Mr Bourlanges (Modem), député de Fontenay, a voté POUR le retour des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. Les abeilles de Fontenay ne remercient pas Mr Bourlanges.

Les députés** ont définitivement adopté le projet de loi validant le retour, pour 3 ans, des néonicotinoïdes tueurs d’abeille dans les champs de betteraves, pour lutter contre les pucerons verts. On connait les effets néfastes que ces pesticides provoquent sur la santé et l'environnement. C’est pour cela qu’ils étaient interdits par une loi depuis 2016.

Peut-on se passer des néonicotinoïdes ?

 Oui, c'est possble. Il existe déjà des champs de betterave en culture bio. Rien qu’en Ile de France, on a dépassé en 2020 les 1000 ha en culture bio.

Même sans être bio, la culture des betteraves peut se passer des néonicotinoïdes, comme l’explique l’article du site*** de l’association Agir pour l’environnement consacré aux différentes alternatives à l’emploi des néonicotinoïdes. 

On n’échappera pas à une reconception plus ou moins profonde des systèmes de culture, diversification, usage de plantes dites « de service », lutte biologique, méthodes soutenues par l'Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire (Anses).

Les victimes de l’usage des néonicotinoïdes sont les agriculteurs eux-mêmes, et aussi les insectes, les oiseaux les animaux, bref la biodiversité. La cause animaliste, défendue par une conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses, s’étend-elle aux abeilles ?

Suzanne Bourdet   Michel Faye

*Photo : le rucher municipal de Fontenay.

**La liste des députés qui ont voté le retour des néonicotinoïdes pour la culture des betteraves est sur le site internet de l’assemblée nationale  http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/2940.  Principalement, 233 députés de la majorité présidentielle ( LaREM, Modem, Agir, UDI) et 67LR ont voté pour ce retour en arrière.Ces couleurs politiques sont celles de la majorité municipale de notre Ville.

*** https://www.agirpourlenvironnement.org/pdf/Commun_AlternativesNeonicotino%C3%AFdes_042016_VDef.pdf

Ajouter un commentaire