Back to top

Modification du PLU / Propositions pour préserver les espaces verts de pleine terre et les arbres de notre ville  afin, notamment,  de protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique.

Nécessité de préserver les espaces verts de pleine terre et les arbres

Depuis plusieurs années en particulier en 2019 et 2020,  les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et importants : place de l’Eglise, place De Gaulle des températures de plus de 50°C au soleil  ont été atteintes ces derniers étés.

Fontenay a aussi de larges secteurs : 20% du territoire environ, situés en zone soumise à un aléa fort de retrait-gonflement des argiles*

En 30 ans, de 1990 à 2020,  il y a eu 9 arrêtés portant reconnaissance de catastrophes naturelles sur notre commune : 1992, 1997 ( 2 fois) , 1997, 1999, 2000, 2002, 2004 et 2020.

  • 1 fois pour inondations, coulées de boue et mouvements de terrain (1999)
  • 1 fois pour mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse (1992)
  • 3 fois pour inondations et coulées de boue (1997, 1999, 2002)
  • 4 fois pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ( 1997, 2000, 2004, 2020)

Il en résulte que la préservation des espaces verts de pleine terre est une absolue nécessité.  En effet ils constituent des îlots de fraîcheur essentiels qui stockent le dioxyde de carbone ( CO2 ), principal gaz causant le réchauffement climatique. Ils absorbent  les pluies, régénèrent les nappes phréatiques, filtrent les particules polluantes et favorisent la biodiversité.

 

Pourquoi modifier le Plan Local d’Urbanisme de Fontenay 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui s’applique à notre commune est un outil qui peut permettre de préserver les espaces verts de pleine terre et les arbres. Encore faut-il en avoir la volonté !

Par exemple la suppression d’une surface minimale pour rendre une parcelle constructible encourage la division*** des terrains en particulier dans les zones pavillonnaires pour y construire de nouveaux bâtiments au détriment des espaces verts de pleine terre et des arbres. Cette mesure peut avoir de lourdes conséquences à Fontenay où les zones pavillonnaires (Zones UD et UE) du PLU représentent 122 ha, pratiquement la moitié de la surface de la Ville, dont pratiquement les ¾ (environ 90 ha) en espaces verts de pleine terre et au moins la moitié des arbres de la Ville. Le PLU actuel, qui prévoie une modification en 2021, permet de passer à terme à 50%, voire moins, d’espaces verts de pleine terre dans ces zones, ce qui entrainerait la perte de 30 ha de ces espaces verts de pleine terre, soit le double de la surface ( 14ha environ) des espaces boisés protégés, en très grande majorité des espaces verts publics de pleine terre.

 

Nos propositions

Aussi nous demandons que lors de la modification du PLU prévue en 2021 on intègre les propositions ci-après :

Proposition 1   Dans les zones pavillonnaires (zones UD et UE), les constructions en « cœur d’ilot » sont interdites, sauf pour les annexes et les abris de jardin. Il ne sera plus possible de bâtir au-delà d’une bande de 20 m en retrait d’une rue.

Proposition 2   En cas de division d’une parcelle dans une zone pavillonnaire (zones UD et UE) l’emprise du bâti ne doit pas dépasser 20% de la surface du terrain

Proposition 3   L’espace non bâti d’un terrain ( toutes zones)  doit être a minima de 75% en pleine terre

Proposition 4   Au minimum un arbre de haute tige doit être planté pour 100 m² de surface libre dans les zones pavillonnaires ( Zones UD et UE) ( ce qui est le cas actuellement) et tous les 150 m² pour les autres zones ( UA, UB, UC, UR. (au lieu de 200m² actuellement). Toute plantation détruite doit être reconstituée à l’équivalent.

Proposition 5 Sur dalle il faut prévoir un minimum de 6 m3 de fosse de pleine terre pour un arbre de haute tige planté

Ces propositions sont compatibles avec les lois en vigueur et n’impactent guère le nombre de logements créés dans la commune. Une ville, comme Antony, qui appartient au même territoire que Fontenay, propose actuellement d’inscrire la plupart d’entre elles dans son PLU.

Ces propositions sont essentielles pour protéger la biodiversité, pour éviter les catastrophes naturelles précitées, pour réduire des pollutions et lutter contre le réchauffement climatique.

Ces propositions présentées par l’Union Associative Fontenaisienne s’inscrivent dans la nécessaire transition écologique Nous espérons que de nombreux habitants de Fontenay les soutiendront aussi.

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* Voir la carte des risques du PLU de Fontenay

    https://www.fontenay-aux-roses.fr/1369/5-documents-graphiques.htm

**  Voir la liste des arrêtés portant reconnaissance de catastrophes naturelles à Fontenay 

https://www.georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/rapport?form-commune=true&codeInsee=92032&ign=false&CGU-commune=on&commune=92260+Fontenay-aux-Roses#details_cat_nat

*** Des exemples à Fontenay :  Permis de construire accordé  au 23 avenue Raymond Croland en Zone pavillonnaire UE division d’un terrain de 1400  m² en 3 lots ( voir notre blog du 30 novembre 2020).  Permis de construire accordé au 24 avenue Lombart  en Zone pavillonnaire UE division d’un terrain de 1600 m² en 6 lots. Chaque fois,  perte de plusieurs centaines de m² d’espaces verts de pleine terre. De plus ces 2 terrains sont situés, le premier en partie, le second en totalité dans la zone soumise au risque aléa fort de retrait-gonflement des argiles…

Ajouter un commentaire