Back to top

Même les climatologues n’avaient pas osé prévoir cela

Cassandre ou Pythie ? On refait le match ?

          Chez les Grecs anciens, la Pythie, sous la houlette des prêtres d’Apollon, donnait des prédictions assez ambigües pour satisfaire tout le monde. A la même époque, Cassandre, fine observatrice, annonçait les difficultés, réelles, que personne ne voulait voir. Comme ses prévisions pessimistes se révélaient juste, Cassandre s’est retrouvée au ban de la société, on en parle encore.

          Rappelons-nous l’été 2003, canicule « surprise », causant près de 20 000 morts* en France. Depuis, chaque année, l’état prélève une taxe égale à une journée de travail, au bénéfice des maisons de retraite, avec le "succès" que l’on découvre par le scandale récent (2020-2022) des sur-profits des actionnaires de certaines de ces maisons de retraite.

          Donc, sur le réchauffement climatique, on a discuté autant que dans une agora grecque, Greta Thunberg a fait figure de Cassandre aux yeux de nos décideurs, et on a gardé les yeux soigneusement fermés pour ne pas assumer l’urgence.

 

Les guerres de l’eau touchent désormais la France.

Faits divers**

  • En Ardèche, 400 mètres cubes d’eau volés aux pompiers le 16 juillet, tollé, les responsables du moto-club qui voulaient arroser les pistes ont rendu l’eau.
  • Dans les Vosges, jaccuzis éventrés par des protestataires « L’eau, c’est fait pour boire »
  • A Toulouse, parcours de golfs cimentés pour protester contre les dérogations d’arrosage accordées aux greens de golf. Dérogations (préfectorales) qui existent aussi pour les grands stades, comme le FC Nantes.

Le partage des eaux, problème collectif

          L’urgence, ce sont les canicules, les sécheresses, les feux de forêts, la concurrence de fait entre les arrosages intensifs et le refroidissement des centrales nucléaires voisines des champs de maïs, des piscines privées, des parcours de golf

          Se nourrir, disposer d’eau potable, produire l’énergie dont nous sommes friands pour notre travail (électronique, informatique, déplacements), notre vie quotidienne (chauffage, climatisation, réseaux sociaux) …

 

Inégalités renforcées

          A Fontenay, zone urbaine, les situations sont très inégales selon que vous habitez un pavillon avec jardin ou un immeuble mal isolé, dans une cité où les couvertures végétales sont de plus en plus réduites par les sur-densifications en cours. Par contre, pavillon ou pas, les moustiques-tigres, et bien d’autres insectes parasitaires, ravageurs d’arbres par exemple (scolyte), arrivent pour nous tous  par le Sud, au fil de l’élévation des températures.

          Soyons absurdes, pour aider les jeunes arbres de la Place de Gaulle (qui remplacent de grands marronniers coupés par le maire), allons vider nos fonds de carafe à leurs pieds. Absurdes ? C’est pourtant ce que la mairie de Colmar a lancé en réponse à des restrictions imposées sans concertation globale. Qui dit mieux ?

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_europ%C3%A9enne_d%27ao%C3%BBt_2003#:~:text=Selon%20un%20communiqu%C3%A9%20du%2022,syndicats%20des%20urgentistes%20de%20France.

**  https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/13/secheresse-la-france-pays-sous-haute-tension-hydrique_6137919_3244.html ou  Le Monde 14-15-16 août 2022, La France, pays sous haute tension hydrique

Carte Ile-de-France :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/carte-la-secheresse-en-ile-de-france-2592512.html

Carte France : https://www.web-agri.fr/secheresse/article/208509/carte-secheresse-et-agriculture-2022

 

Ajouter un commentaire