Back to top

Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.

 

          Dans le numéro de septembre 2024 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau  censurée.

        Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.

        Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.

       La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.

 

La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de septembre 2024 du Fontenay Mag

 

" Groupe  « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »

           Le contrat d’engagement dit « 2030 « et la remise en route de la Politique ville intercommunale ont permis que cet été puisse être ponctué d’animations permettant à tous les fontenaisiens qui sont restés dans les quartiers de bénéficier d’activités de groupe ouvertes à tous autant les jeunes que les familles. Nos partenaires associatifs ont été - encore une fois - à la hauteur et ont su trouver le moyen de remettre du lien social et du relationnel positif dans ces activités ce que les habitants ont apprécié. Le soutien des services de l’Etat est déterminant pour construire un travail collectif et coordonné sur les 4 villes.

         De même tous les équipements sportifs et ludiques de la Coulée verte restés disponibles ont été, parfaitement mobilisés et investis malgré la chaleur. C’est une évidence que les retombées en termes d’animations et d’activité permettent aux habitants restés sur place, et ils sont nombreux, de vivre cette période dans un contexte relationnel positif et de se préparer utilement pour affronter les questions diverses de rentrée dans ce contexte où chacun s’inquiète de la réduction de son pouvoir d’achat.

          Ces journées dites « Blagis en Mouvement » sont l’occasion d’échanges fructueux. Les habitants qui se sentent isolés partagent des moments de convivialité, échangent sur « ce qui se passe » pour l’avancée du projet de Renouvellement urbain. Des familles extérieures à la Ville et récemment relogées grâce au dispositif dit « DALO » dans l’immeuble des Potiers ont pu exprimer leur satisfaction de ces échanges entre voisins. Les familles d’anciens locataires attendent pour partir de leur quartier où des liens de voisinage se sont tissés au fil des années et espèrent toujours un relogement fontenaisien.

 

        Mais en cette rentrée 2024 comment croire que les bâtiments permettant de reloger 88 locataires de Hauts de Seine Habitat et de construire la crèche municipale surgiront fin 2026 alors même que le permis de construire et le projet n’est pas travaillé collectivement ni déposé en fin d’année 2024…Quels équipements vont être validés par le dossier Quartier d’avenir lancé depuis 2021 auprès du Conseil Départemental ?

        Comment dans ce contexte soutenir l’action nécessairement collective et éclairée des élus pour mieux travailler ensemble ?.

       Quelques mesures à proposer : rétablir des permanences locales d’élus, prendre appui pour ce dialogue avec la Maison de Quartier, la très active association des locataires du quartier et l’énergie créative des membres du Conseil de Quartier. Prioritairement agir pour réduire les délais d’attente pour un relogement local. L’action pilote de notre Service Logement et le déploiement transversal de la Politique Ville dans ce quartier sont très attendus.

        Prenons l’engagement de mobiliser un Conseil Municipal prochain sur ces questions essentielles afin d’’aborder clairement en toute TRANSPARENCE les difficultés et les entraves au projet pour mieux les résoudre.

       Restons à l’écoute de nos habitants et renforçons notre engagement à les accompagner utilement. C’est notre devoir d’élus et l’exigence utile d’un dialogue républicain et démocratique.

    Françoise GAGNARD

 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.

Ajouter un commentaire