Back to top

L’Homme, prédateur-violeur de la planète, ou jardinier attentionné de notre vie sur Terre ?

Mémoire courte : amnésie, agnosie, aphasie ou apraxie ? L'éco-responsabilité de chacun.

On peut jouer sur les mots, mais on ne peut se voiler la face, l'amnésie (oubli) n'est pas de mise.  Fi du passéisme, relevons les défis du quotidien.

 

ENERGIE, agnosie (refus de reconnaître ce qui est perçu) sur les déchets radioactifs ?

      Seule l’énergie nucléaire peut assurer notre indépendance énergétique disent les uns d’un ton péremptoire. Mais que va-t-on faire des déchets ? demandent les autres. Et si on mettait le paquet sur les énergies renouvelables, puisque, compte tenu des progrès techniques, elles sont devenues plus compétitives que le nucléaire?

 

GLYPHOSATE, aphasie (trouble du langage) sur les taux de cancers ?*

     Aux Etats-Unis, 138 000 poursuites de malades d’un cancer incriminent le glyphosate.

     L’Inserm, Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, s’étonne de la non prise en compte des études épidémiologiques qui établissent un lien entre cancers lymphatiques et utilisation du glyphosate.

En Europe, de dérogation en dérogation, l’usage du glyphosate est permis jusqu’au 15 décembre 2022, et risque d’être autorisé au-delà.

 

INSECTES**, apraxie (incapacité d’agir) sur l’apocalypse des insectes ?

Dans un avis publié le 26 janvier, l’Académie des sciences sonne l’alarme au sujet du déclin des insectes.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux scientifiques dans des écosystèmes variés montrent des baisses très importantes et durables des populations d’Insectes, voire des extinctions d’espèces, et leur attribuent quatre causes principales :
- La très forte conversion des milieux terrestres, avec notamment la supression ou la fragmentation des forêts naturelles, des zones humides et des milieux herbacés ;
- L’usage croissant et non ciblé de pesticides à haute toxicité (notamment néonicotinoïdes) ;
- Les effets divers et complexes du dérèglement climatique ;
- L’introduction de très nombreuses espèces exotiques envahissantes.

Nos techniques permettent de compenser le déclin des espèces pollinisatrices, affirment les uns. Sauf qu’à moyen terme la dégradation de ce « service gratuit » pourrait franchir un point de non-retour, pointent les autres.

 

Agro-Paris-Tech, l’appel de huit jeunes ingénieurs agronomes fraîchement diplômés*.

     De jeunes diplômés ont refusé, dans un discours remarqué, de participer aux « ravages écologiques en cours », refusent de « Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales … inventer des labels « bonne conscience » … compter les grenouilles et les papillons pour que les bétonneurs puissent  les faire disparaître légalement. A nos yeux, ces jobs sont destructeurs, et les choisir, c’est nuire ». Surpris, mais conquis, l’auditoire a applaudi.

    Certains journaux fustigent ces blancs-becs, d’autres relaient les propos de ces jeunes diplômés. François Gemenne (GIEC) salue sur Twitter « un discours d’une exceptionnelle puissance », ajoutant « Dans toutes les grandes écoles et universités, il y a quelque chose qui est en train de se passer ».

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/11/des-etudiants-d-agropa...      

 * https://www.franceinter.fr/education/agroparistech-en-pleine-remise-des-...

** https://lejournal.cnrs.fr/articles/declin-des-insectes-lurgence-dagir

** https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/declin-insectes-urgence.html

Image : https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/68898

Ajouter un commentaire