Back to top

Les caméras de vidéo-surveillance ont -elles éradiqué la Covid -19  à Fontenay?

Le magazine municipal Fontenay Mag daté de septembre vient de sortir.

Surprise, en le lisant attentivement et complétement y compris l’éditorial du maire, ex-conseiller départemental, ainsi que les tribunes libres, pas un mot sur l'épidémie de la Covid-19, même dans les pages consacrées à la rentrée scolaire et aux activités sportives!

Alors que l’application du pass sanitaire pose de nombreuses questions, qu’un protocole sanitaire (joint à la fin de ce texte)* est en œuvre dans toutes les écoles élémentaires,au collége des Ormeaux et au lycée privé Saint François d'Assise,  et que des milliers de familles sont concernées, rien sur l'épidémie de la Covid -19 et ses conséquences  ! Si elle n'a pas disparu de Fontenay, elle a disparu du Fontenay Mag!

De plus en plus de municipalités installent des détecteurs de CO2 dans les salles de classe , les cantines, les salles de sport, les crèches, Rien  n’est actuellement annoncé à Fontenay. La municipalité se désintéresse-t-elle à ce point de la santé des Fontenaisiens et en particulier de celle des enfants et de leurs parents ?

On apprend par contre que 40 caméras vidéo de surveillance sont installées, et  que 21 supplémentaires sont prévues. Or, surveiller, c'est bien, prévenir c'est mieux. Prévenir par l'éducation notamment, c'est bien à la rentrée qu'il faudrait en parler. Cette année, s'ajoute  l'urgence sanitaire face au Covid-19, et cela concerne tous les Fontenaisiens. Il est  nécessaire d'agir à la fois pour la sécurité sanitaire et pour la sécurité des biens.  Manifestement le maire donne la priorité à la surveillance plutôt qu'à la prévention, et  plutôt qu'à la lutte contre l'épidémie de la Covid-19. A moins que, sourions, le maire espère détecter le coronavirus à l'aide de caméras de vidéo-surveillance. 

Pour le prix des 21 caméras vidéo de surveillance supplémentaires et de leurs accessoires: cablages, salle de surveillance..., la ville aurait pu équiper de détecteurs de CO2 toutes les salles de classes, toutes les cantines, toutes les salles de sports et toutes les créches, et probablement quelques purificateurs d'air. A chacun ses priorités.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Protocole Covid pour l'année scolaire 2021-2022 pour les écoles élémentaires, colléges et lycées. A la rentrée Fontenay est au niveau 2

**

Ajouter un commentaire