Back to top

Le Soleil au temps du confinement

Vous êtes confinés, mais vous pouvez profiter du Soleil, sur la Coulée verte ou d’autres espaces verts. Mais au fait, comment « marche » le Soleil ?

Le Soleil produit une énorme quantité d'énergie*

Le Soleil est une marmite nucléaire très efficace, grâce à laquelle il rayonne une puissance de près de 4 x 1026 watts,  c’est-à-dire 400 millions de milliards de milliards de watts. Comme nos antennes relais, il émet donc des ondes électromagnétiques, incluant des rayons ultra-violets, de la lumière, de l’infra-rouge, des ondes radio et plus.La Terre en reçoit une « petite » partie, un milliardième environ, 1,7 X 1017 watts, c’est-à-dire 170 millions de milliards de watts.

Petit joueur : Un réacteur nucléaire fabriqué par l’homme produit en moyenne 900 millions de watts, c’est-à-dire 0,02 milliardième de ce que le Soleil envoie sur Terre.

L’atmosphère terrestre nous protège des excès du Soleil, en ne laissant passer que les UV, la lumière visible et une partie de l’infra-rouge, c’est le moteur -clé de la vie sur Terre. L’atmosphère terrestre laisse aussi passer quelques ondes radio, que vous pouvez découvrir si, après le confinement, vous allez à Nançay, en Sologne, visiter le radiotélescope pionnier inauguré en 1965 par le Général de Gaulle.

 

Comment le Soleil produit-il son énergie ** ?

Fission nucléaire : Les centrales nucléaires humaines cassent des noyaux atomiques, ça coûte cher, et ça fait beaucoup de déchets dont on ne sait pas vraiment comment s'en débarrasser.

Fusion nucléaire : Le Soleil, « plus malin » brûle des noyaux d’hydrogène, le noyau le plus petit et le plus répandu dans l’Univers. Il ne casse pas, il compacte. Il fabrique de l’hélium, nom qui vient précisément du mot grec « hélios » qui veut dire Soleil. Ce nom parce que l’hélium a été découvert au 19ème siècle, par des astronomes qui observait le Soleil.

 

Même les « fans » du nucléaire peuvent donc y trouver leur compte***

Il s’agit donc de tirer parti du formidable travail nucléaire fourni par le Soleil. Les arbres savent utiliser la lumière provenant du Soleil, pour leur énergie « verte », photosynthèse et chlorophylle. Les jardiniers savent utiliser des serres pour mieux cultiver plantes et arbres. Nous, humains, nous commençons tout juste à faire des panneaux solaires, à en comprendre l’utilisation écoresponsable, c’est-à-dire comment en assurer les performances (combien d’utilisateurs ont été déçus par des panneaux fabriqués en Chine, pas chers certes, mais de très mauvais rendements), assurer le recyclage si nécessaire, pour, comme on le sait désormais, rénover, réparer, recycler plutôt que jeter.

En 2009 déjà, Patrick Jourde et Jean‑Claude Muller, chercheurs au commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et au CNRS précisaient : 

Théoriquement, il suffirait en France de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l’énergie électrique nationale.

Aujourd’hui, on pourrait même ajouter que la surface à équiper en modules solaires a très certainement diminué.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire

** https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-soleil-notre-etoile-va-t-elle-mourir-9545/

*** https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/sondage-photovoltaique/

Photo: quartier Vauban à Fribourg ( Allemagne)

Ajouter un commentaire