Back to top

Le petit Fontenaisien : un service public qui se dégrade. Kafka de retour.

        Le Petit Fontenaisien est un service de bus interne à la ville de Fontenay aux Roses : tous ses points d’arrêts sont situés à Fontenay.

 

Le Petit Fontenaisien jusqu’en 2022.

          Jusqu’en juillet 2022, c’était un bus de la RATP  ( ligne 594) qui assurait ce service. Il était en service tous les jours, sauf le dimanche ; et tous les mois de l’année sauf le mois d’août.

Le Petit Fontenaisien desservait et reliait entre eux tous les quartiers de la ville. Il permettait aux habitants de tous les quartiers d'aller au centre ville, mairie, théâtre, cinéma.


LePetit Fontenaisien   plan RATP 20 22

Le petit Fontenaisien était gratuit pour tous les usagers.

         Sa fréquentation était de l’ordre de 45 000 voyageurs par an. Les principaux usagers étaient les personnes âgées (plus de 60 ans), les enfants, les jeunes (écoliers, collégiens, étudiants), les personnes à faibles revenus : chômeurs, titulaires du RSA  …et les personnes avec handicap. Tous ces publics forment la grande majorité des usagers (plus de 80%) et la quasi-totalité sont des Fontenaisiens.

A chaque arrêt il y avait un plan de ligne et, pour la plupart des arrêts, l’indication du temps d’attente était affiché.  Sur internet on avait accès aux horaires en temps réel

A partir de septembre 2022, son fonctionnement est devenu chaotique, plus d’affichage des horaires, peu ou pas d'information.

 

Le Petit Fontenaisien en 2023 :

          A partir du 14 janvier 2023, ce service est repris par Vallée Sud Grand Paris* qui a choisi un nouvel opérateur la société Transdev** société concurrente de la RATP, avec de fortes modifications.

Le Petit Fontenaisien ne dessert plus tous les quartiers : la desserte du quartier Sud est supprimée : arrêts Abbé Grandjean, Pierre Bonnard, Carrefour des Mouilleboeufs, Augustin Claude sont abandonnés. Le Petit Fontenaisien abandonne une  partie sud de la ville  qu'il ne relie plus ni aux autres quartiers, ni au centre ville. 


Le Petit Fontenaisien  plan Transdev 2023

A chaque arrêt, il n’ y a pas toujours un plan de ligne et il n’y a plus l’ indication du temps d’attente affichée


Panneau de l'arrêt CMS le 31 janvier 2023

Le Petit Fontenaisien n’est plus gratuit pour tous les usagers

       Il faudra maintenant payer 2,50 euros le billet acheté au conducteur ou avoir une carte prépayée, un passe Navigo, une carte Imagine’R, ou une carte Améthyste.

      Est-ce vraiment ainsi que le maire de Fontenay qui est aussi Vice-Président du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris peut expliquer qu’il favorise l’usage des transports en commun ?

      Bref, l’évolution du Petit Fontenaisien se traduit par une dégradation de ce service, la seule amélioration consiste à des passages toutes les 40 min au lieu de toutes les 50 min, conséquence de la réduction de parcours du Petit Fontenaisien.

Certaines catégories d’usagers pourront avoir la gratuité à condition de demander une carte appelée « Pass’Local »

 

Obtenir la  carte « Pass’Local » est un véritable parcours du combattant et sa demande est très intrusive.

La carte « Pass’Local »  peut s’obtenir de 2 manières :

  • Soit par internet*** : cela implique d’avoir un ordinateur, une connexion internet et un scanner
  • Soit en allant au Centre Communal d’Action Sociale 10 rue Jean Jaurès

Dans tous les cas il faut :

1-Justifier que l’on habite à Fontenay aux Roses : il faut fournir ou scanner un justificatif de domicile

2- Prouver que l’on appartient à l’une des catégories suivantes :

   Être âgé de plus de 60 ans : il faut fournir ou scanner une pièce d’identité

   Être bénéficiaire du RSA : il faut en  fournir la preuve ou la scanner

  Être demandeur d’emploi : : il faut en  fournir la preuve ou la scanner

  Être collégien, lycéen ou étudiant : il faut fournir un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant ou une carte d’étudiant ( ou les scanner) . A priori il n’y a pas de gratuité pour les écoliers.

Être en situation de handicap : il faut fournir une carte de priorité ou une carte d’invalidité( ou les scanner)

Il faut aussi donner son adresse, son sexe,  son e-mail, son numéro de téléphone.

Soit plus de papiers et plus de renseignements personnels que pour une carte d’électeur !


Formulaire à remplir pour faire instruire sa demande de "Pass'Local"

Et ce n’est pas fini : on recevra après une carte « Pass’Local » sur laquelle il faudra coller une photo d’identité récente :


Exemple de Pass'Local auquel il faut rajouter un coupon magnétique

 

Enfin  vous devrez avoir un coupon magnétique à valider à chaque montée à bord et qui devra être renouvelé chaque année.

Kafka n’est pas mort !

 

Cette « usine à gaz » est-elle réellement nécessaire ?

         Les différentes catégories d’utilisateurs  du Petit Fontenaisien qui peuvent demander la gratuité représentent la très grande majorité des usagers du Petit Fontenaisien. Pourquoi faire compliqué quand on a une solution simple, la gratuité pour tous? 

        Le système choisi est très intrusif : a-t-on besoin de connaître par exemple le numéro de téléphone de l’usager ? A-t-on besoin de connaitre l’adresse e-mail de l’usager ?

 Ce système met de plus en jeu 3 administrations :

  • la Ville via le CCAS
  • Le Territoire qui gère le Petit Fontenaisien
  • L’opérateur Transdev qui va fournir le coupon magnétique

Les coûts de gestion de cette carte « Pass’Local » va probablement dépasser la perte de recettes que l’on aurait eu en gardant la gratuité pour tous.

Par contre la complexité d’obtention de cette carte va rebuter de nombreux ayants-droits qui préfèreront abandonner l’usage du Petit Fontenaisien.

On obtiendra alors une moindre utilisation de ce transport en commun, bref l’opposé du but qui devrait être recherché. Kafka au petit pied !

Deux  bons indicateurs : Combien de Fontenaisiens vont demander  en un an cette carte ?

                                       Combien y aura-t-il d’usagers en un an du Petit Fontenaisien, en précisant la proportion d’usagers ayant cette carte « Pass‘Local »?

Bref, l'évolution du Petit Fontenaisien répond-t-elle réellement  au mieux aux attentes des Fontenaisiens comme le proclame le Fontenay Mag de Février 2023?****

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Images : Terrtoire VSGP, Transdev, RATP, Pour Fontenay

https://www.valleesud.fr/fr/publications/onze-ndeg4-hiver-2023

** https://fr.wikipedia.org/wiki/Transdev .

*** https://www.valleesud.fr/fr/pass-local

**** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fonte...

Commentaires

C'est avec une grande

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris que le Petit Fontenaisien n'était plus gratuit. Je l'ai beaucoup utilisé avec mes enfants, jusqu'à l'été dernier: c'était une manière très agréable - et chaleureuse! - de découvrir Fontenay, de rencontrer des gens, et ce service était tellement pratique pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou aller faire des courses. C'est vraiment regrettable.

Ajouter un commentaire