Back to top

Le maire de Fontenay-aux-Roses fait appel à un imam et un prêtre exorcistes aux Blagis.

On connait les projets du maire de Fontenay pour surdensifier les Blagis, et le stress qui en résulte pour beaucoup d’habitants de ce quartier.

 

Une déclaration surprenante du maire de Fontenay-aux-Roses

                Aux Blagis, des habitants se plaignent auprès de la mairie d’esprits qui les dérangeraient. Que fait le maire ? Le Parisien donne la réponse dans son édition du 12 octobre :

              « Pour les faire patienter, le maire a fait appel à un imam et un prêtre qui devraient prochainement effectuer un rituel d’exorcisme dans les parties communes. Ces officiants sont très occupés mais nous avons obtenu une réponse favorable de leur part, ils vont venir » confirme Laurent Vastel, maire (UDI) de Fontenay-aux-Roses. »*

             Finalement les 2 exorcistes sont intervenus jeudi 13 octobre en matinée comme le rapporte vendredi 14 octobre  Le Figaro: 

             "Invités par la mairie, un prêtre et un imam sont intervenus jeudi matin, vers dix heures, selon deux employés du bailleur. «Je les ai accompagnés, ils étaient vêtus en civil, lâche Maksud, un agent de Hauts-de-Seine Habitat. Ils ont visité ce matin les parties communes puis l’appartement».**

        

  Le maire peut-il faire appel à des religieux exorcistes ?

           L’exorcisme est un rituel religieux destiné à chasser les démons apparu dans les sociétés primitives  et que l’on retrouve dans le chamanisme caucasien, les rituels africains et le vaudou.

           L'exorcisme, historiquement institutionnalisé dans le christianisme catholique, particulièrement au Moyen-âge, continue à être pratiqué à l'heure actuelle, soit au niveau symbolique et sacramentel, soit au niveau pratique (prêtres exorcistes). Dans l'islam, le Coran a en lui-même une valeur exorcistique par le biais de la pratique ésotérique de la Ruqiya, afin de lutter contre des djinns***

          Le Maire est élu d’un état laïque qui, depuis plus d’un siècle, sépare les Eglises de l’Etat ( Loi de Séparation de 1905). Le Maire n’ a donc pas à  faire appel à des exorcistes quelles que soient leurs religions. La laïcité est l’un des piliers de notre République.

 

Pendant ce temps…

          Pendant ce temps les habitants des Blagis ne savent toujours pas s'ils seront relogés ou pas, s’ils resteront à Fontenay ou pas, si le bailleur assurera la salubrité de la cité ou pas…

          Comme on approche d’Halloween, peut-être le fantôme de Jean Jaurès rôde-t-il dans la rue Jean-Jaurès, qui passe juste derrière la mairie. Si oui, cher fantôme républicain, veuillez rappeler à monsieur le maire que le moyen efficace pour éradiquer les fantômes dans les immeubles est de travailler à la rénovation des logements et d’assurer à chaque habitant une bonne qualité de vie.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/immeuble-hante-a-fontenay-au...

** https://www.lefigaro.fr/faits-divers/a-fontenay-aux-roses-l-histoire-roc...

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Exorcisme

Image : extrait de l’affiche du film L’exorciste

Commentaires

Par qui et comment sont

Par qui et comment sont payées ces personnes ? Ont-elles établi une facture ? Payable sur quel compte de comptabilité publique ?

Ajouter un commentaire