Back to top

Le collège des Ormeaux va-t-il être déplacé aux Blagis pour laisser la place à une opération immobilière de plusieurs centaines de logements ? 

Une rénovation qui se fait attendre, qui se fait attendre, qui se fait attendre…

 

          Cela fait plus d’un quart de siècle que le Conseil Départemental*, dont dépend le collège, parle de rénover le collège de notre ville, le collège des Ormeaux construit dans les années 60.

         1995 : « Ce collège mérite bien d’être rénové, mais il n’est pas le pire…[La rénovation] sera effectuée dans les quatre à cinq ans à venir [soit au plus tard en 2000] » Isabelle Balkany, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des collèges. »

         2020 : Le 27 avril 2020, le président du Conseil Départemental, Georges Siffredi, publie sur twitter un courrier évoquant une « étude de faisabilité » de la rénovation du collège des Ormeaux.

        2023 : Sur le site internet du Conseil Général à la rubrique concernant les collèges**, rien concernant des travaux au collège des Ormeaux, rien concernant des études pour la rénovation du collège des Ormeaux…ce qui implique : pas de rénovation du collège des Ormeaux avant 2028/2030, au mieux.

        Le collège des Ormeaux est ainsi le dernier collège des Hauts de Seine, de plus de 60 ans, à attendre sa rénovation…

 

Projet de cession du terrain du collège des Ormeaux pour réaliser une opération immobilière de plusieurs centaines de logements

          La tribune libre de novembre 2023*** des élus de la majorité vend la mèche. En parlant des Blagis, ces élus écrivent :« Le Département réfléchit à y reconstruire le collège lorsque le quartier sera quasi entièrement refait. »

         Dans ce cas le collège des Ormeaux serait probablement édifié dans la partie Est du quartier des Blagis, comme la salle de prière de plusieurs centaines de places prévue dans la ZAC de ce quartier.

 

                                     Encadré en jaune la partie Est du quartier des Blagis dans laquelle serait édifié le collège des Blagis

          Or, le département ne prend ce type de décision que sur demande du maire de la ville concernée. Il n’y a aucun exemple dans les Hauts-de-Seine d’un collège construit ou transféré sans l’accord du maire de la ville concernée ; chaque fois c’est la ville qui choisit le lieu d’implantation et le département qui prend en charge les travaux.

         Le déplacement du Collège des Ormeaux du Centre-Ville à la ZAC des Blagis serait lourd de conséquences.

 

Les conséquences d’un éventuel transfert du collège des Ormeaux dans le quartier des Blagis

  • Retard de la rénovation/reconstruction du collège

         Dans le cas d’un éventuel transfert du collège vers le quartier des Blagis, il aurait probablement lieu dans la phase 5 de la ZAC, dont la réalisation était initialement prévue entre 2029 et 2031. Or la ZAC a pris au moins 2 ans de retard ; les travaux de la phase 1 n’ont toujours pas commencé alors que cette phase devait être réalisée entre 2022 et 2024 (construction phase 1 ci-dessus) … La réalisation de la phase 5 risque fort décalée à 2031-2033, ou plus. Donc pas de collège réalisé avant 2033 ! Et encore le collège ne doit être reconstruit que lorsque le quartier sera quasi entièrement refait.  10 ans à attendre encore ?

         De plus implanter le collège implique de revoir le projet de ZAC : densifier encore plus pour garder le nombre de logements prévus, ou revoir l’équilibre financier de cette ZAC ?

 

Forte densification du terrain d’implantation actuel du collège des Ormeaux

          Le collège actuel est proche des commerces et se situe à moins de 400 mètres de la gare RER. Le terrain qu’occupe le collège a une surface d’environ 12 000 m², ce qui permet avec le Plan Local d’Urbanisme ( PLU) de construire plusieurs centaines de logements sous forme d’immeubles de 15 à 18 m de hauteur, en bordure de zones pavillonnaires : bref, le rêve de tout promoteur. La qualité de la vie du quartier des Ormeaux serait fortement impactée.

         La ville pourra récupérer le prix de la vente du terrain, qui est un terrain municipal, ce qui va dans le sens des choix financiers du maire actuel. Vendre tout ce qui appartient à la ville tout en augmentant fortement les impôts**** :

              - Vente des 2/3 de l’ancien conservatoire (un peu plus d’1 million d’euros) , vente de l’immeuble situé au-dessus de la librairie place De Gaulle ( un peu plus de 3 millions d’euros) …

             - Augmentation de la taxe foncière, part communale, de près de 70% entre 2020 et 2023

            - En ce moment, novembre 2023, , le maire envisage aussi  d’imposer le stationnement payant*****: une nouvelle taxe municipale.

 

Dégradations de l’attraction du collège et de la mixité sociale

         Ce projet de déplacement du collège dans le quartier des Blagis inquiète à juste titre de nombreux parents.  Nous reprenons l’argumentaire développé par une association de parents d’élèves****** dans la pétition******* qu’elle a lancé contre ce projet, argumentaire que nous partageons.

          - Tout d’abord, le collège sur son site actuel des Ormeaux jouit d’une situation centrale dans Fontenay********. Il est ainsi facilement accessible à pied avec un faible temps de trajet par une grande majorité d’élèves, moins de 15 min de trajet à pied pour la quasi-totalité des collégiens. Cela ne serait plus le cas si l’établissement était déplacé dans le quartier des Paradis, beaucoup moins central.

         Par ailleurs, sur son site actuel, le collège est à proximité d’équipements publics où de nombreux jeunes se rendent régulièrement soit dans le cadre scolaire, soit pour leurs activités extra-scolaires sportives et culturelles, tels que la médiathèque, la Maison de la musique et de la Danse, le gymnase du Parc, la piscine intercommunale ou le stade du Panorama. Cette fréquentation du centre-ville par les élèves du collège leur permet à tous de se l’approprier et de s’y sentir dans leur ville.

          - D’autre part, le collège des Ormeaux offre aux élèves la possibilité de s’inscrire dans des classes CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) en étroite collaboration avec le Conservatoire. Les élèves de ces classes effectuent de nombreux déplacements entre le collège et la Maison de la Musique et de la Danse, où ils reçoivent des enseignements qui font partie de leur scolarité. Allonger leur temps de déplacement imposerait des contraintes lourdes à ces élèves, qui doivent de surcroît transporter leurs instruments, fragiles et parfois volumineux. Cela risquerait à terme de provoquer un désintérêt des jeunes de Fontenay pour la filière CHAM, qui est l’une des forces du collège des Ormeaux.

        - Enfin, déplacer le collège risque d’accentuer encore l’évitement scolaire, dont souffre déjà malheureusement le collège des Ormeaux. De nombreuses familles, qui font le choix de la proximité, inscriraient leurs enfants dans d’autres communes si ces derniers devaient de toute façon prendre les transports pour se rendre au collège. L’évitement par les élèves risquerait à son tour d’entraîner une hésitation par les professeurs à rester ou rejoindre le collège.

         Le collège des Ormeaux est l’un des lieux où les Fontenaisiens originaires de tous les quartiers de la ville se rencontrent, et il est important de veiller à ce que la mixité entre les différents quartiers y soit préservée.

 

Y-a-t-il des propositions alternatives ?

         Nous présenterons dans un prochain article une proposition alternative permettant la rénovation/reconstruction du collège sur son emplacement actuel et cela dans un délai raisonnable.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* https://www.pourfontenay.fr/blog/25-ans-apres-reparle-de-la-renovation-d...

** https://www.hauts-de-seine.fr/colleges/les-projets-en-cours

*** Fontenay MAG n°488 novembre2023, page 31

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/bilan-mi-mandat-2020-2023-hausse-de-la-...

***** https://www.pourfontenay.fr/blog/vers-une-nouvelle-taxe-municipale-pour-...

****** Union locale FCPE Fontenay-aux-Roses

******* https://www.petitionenligne.fr/petition_contre_projet_demenagement_colle...

******** Ce qui ne serait plus le cas s’il était transféré aux Blagis, situé à près de 2 km du quartier du Panorama. Les élèves de ce quartier demanderaient alors d’aller au collège Alain Fournier de Clamart situé à moins de 300 m de chez eux.

 

Ajouter un commentaire